Grégoire Vernière de chez Actabis.

Vous allez découvrir le parcours entrepreneurial de Grégoire. Quel statut a-t-il choisi pour son activité ? Ce qu’il fait au sein de son agence pour accompagner les franchiseurs à travers de la rédaction de contenu.

Ensuite Grégoire, vous livrera quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à la fin de cet article. Bonne lecture. [cocorico_separateur style= »continu »] Gregoire VerniereGrégoire Vernière fondateur de Actabis Site Web : http://www.actabis.com [cocorico_separateur style= »continu »]

Pouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ?

Bonjour je m’appelle Grégoire Vernière, j’ai 32 ans. Après avoir travaillé pendant près de 10 années dans le secteur du commerce associé, tout particulièrement auprès de Franchiseur, et à majorité sur des fonctions de développement réseau pour de grandes entreprises, j’ai décidé de créer mon activité en m’appuyant sur ces compétences.

Passionné par le Marketing et la Communication, j’ai décidé de coupler ces deux savoir-faire et de les adapter à mon métier initial, c’est-à-dire de valoriser les Réseaux de Franchise afin d’optimiser leur processus de recrutement de « candidats entrepreneurs ». Pour simplifier j’utilise des techniques de rédaction de contenus dont l’objectif unique pour les Franchiseurs est d’avoir encore plus de candidats et surtout encore plus qualifiés. Mais mon activité dépasse cet univers du commerce associé et je propose également mes services aux PME et TPE locaux.

Comment avez-vous créé votre entreprise ?

Lorsque j’ai pris la décision de me lancer, plusieurs options se sont présentées à moi. Mais dans tout ce schéma un peu barbare (Sarl, Eurl, Sas, Ei…) qui pourtant ne m’est pas étranger de part mes fonctions précédentes, j’ai pris l’initiative, grâce à un ami qui m’a parlé du portage salarial et notamment des coopératives d’entrepreneurs, de prendre cette option. Je me suis donc rapproché de la coopérative Appuy Créateurs qui m’héberge maintenant depuis 2011.

La coopérative est pour moi un formidable levier pour démarrer son activité, mais aussi pour la poursuivre ! Ateliers, travail collaboratif, réseau, c’est vraiment une plate-forme très efficace à mon sens pour n’importe quel créateur, à condition que l’activité puisse s’adapter à ce schéma.

Pour l’instant, je souhaite poursuivre avec Appuy Créateurs, qui est non seulement un formidable « outil de travail », mais surtout une équipe et des entrepreneurs sur lesquels nous pouvons compter !

 

Présentez-nous le concept de votre entreprise ?

L’activité d’Actabis s’articule autour de deux principaux axes, le premier est donc de permettre aux Franchiseurs de développer leur rédaction de contenus à travers des interviews, portraits de Franchisés, mais également à travers toutes leurs actualités en lien avec le développement du réseau. Le deuxième axe vient en complément du premier, il s’agit de proposer à toute entreprise du contenu rédactionnel à utiliser sur tous les supports de communication, site internet, réseaux sociaux, etc. Je pose souvent la question suivante : Quand avez-vous posté votre dernière actualité ? Et la réponse est bien souvent sans appel ! À l’heure du tout numérique, et du temps réel la rédaction de contenus et pour une entreprise un levier de développement qui ne peut plus rester en second plan !

La rédaction de contenu proposée par Actabis se veut de qualité journalistique, et répondant aux standards actuels de SEO. En complément de l’activité proposée par Actabis, j’ai créé également une plate-forme web d’actualités uniquement dédiée au commerce associé, La Gazette de la Franchise, permettant à toutes les entreprises du secteur de faire une veille informationnelle permanente, mais aussi de permettre à tous les entrepreneurs qui s’intéressent à la Franchise de suivre l’actualité des réseaux, avec la possibilité de faire des demandes de documentations aux Franchiseurs. Le principal atout de cette plate-forme est le fait qu’elle soit principalement tournée sur les flux d’actualités des réseaux et pas seulement sur un simple « catalogue » des réseaux existants.  

Comment avez-vous recruté vos associés et/ou collaborateurs ?

Pour l’instant je travaille seul, cependant il m’arrive de collaborer avec d’autres entrepreneurs de la coopérative.  

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Il faut foncer, mais garder les pieds sur terre ! Ce n’est pas facile tous les jours ! Il faut avoir le soutien de son entourage, sa famille ses amis, et ne pas se trouver dans une situation financière trop fragile, car bien souvent il ne faut attendre de rémunération les premiers mois… voir la première année… Et surtout il faut persévérer et ne pas rester isolé !!!!  

Quel évènement vous a le plus marqué dans votre vie d’entrepreneur en 2015 ?

C’est une question difficile, mais je pense que c’est le jour ou j’ai lancé mes deux nouveaux sites internet, celui d’Actabis et de la Gazette de la Franchise… Ce n’est pas grand-chose, mais cela a marqué pour moi la concrétisation de tous mes derniers projets. D’un point de vue moins égocentrique, les chiffres du chômage en France qui me font bondir ! Cela fait partie aussi du rôle des entrepreneurs de créer de l’emploi et j’espère pouvoir y arriver un jour ! Ce serait pour moi une véritable fin en soi !  

Comment avez-vous créé l’image de Marque de votre entreprise ? Et comment l’entretenez-vous au quotidien ?

J’ai fait appel à une agence de communication pour m’aider dans la création de tous mes outils. Après pour moi c’est surtout de la rédaction de contenu qui permet en plus de l’aspect visuel d’entretenir son image de marque ! J’ajoute à tout ça un peu de débrouille et d’huile de coude, mais je pense qu’il est important de faire appel à des professionnels quand on ne maîtrise pas ! Et puis on peut très vite perdre beaucoup de temps, qui serait plus propice à être utilisé dans son coeur de métier !  

Comment organisez-vous la communication de votre entreprise ?

J’ai une organisation spécifique pour Actabis et pour la Gazette de la Franchise, ces deux activités ne font pas la même chose et s’adressent à deux cibles différentes. Donc il s’agit de deux méthodologies différentes, mais tout cela reste modeste pour l’instant !  

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

Facebook et Twitter principalement, tout simplement parce qu’il s’agit des réseaux sociaux les plus utilisés et qui donc atteignent le plus de personnes.  

Qu’est-ce qui vous passionne dans l’entrepreneuriat ?

La routine est complètement inexistante, et je crois que pour moi c’est déjà génial ! Le défi ainsi que l’idée de se sentir autonome… C’est une pour moi une belle aventure, je vis tout cela comme un grand échiquier ou chaque jour il faut prendre des décisions pour pouvoir avancer ses pions. Je trouve qu’il faut vivre l’entrepreneuriat comme un jeu, mais il faut quand même garder les pieds sur terre et la pression économique est réelle.  

Pouvez-vous citer des entrepreneurs qui vous ont inspirés dans votre parcours d’entrepreneur ?

Pas forcément des grands de ce monde… Mais mon grand-père qui était boulanger ! Eh oui l’entrepreneuriat, ce n’est pas que Apple, Facebook, Microsoft et Google 🙂 Et puis plein d’autres personnes qui m’entourent et qui sont pour moi des exemples ! En tout cas surtout ceux qui ont réussi en partant de zéro.  

Quel est votre point de vue sur l’entrepreneuriat en France et quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Malgré tout ce que nous pouvons entendre au quotidien dans nos médias, la France est largement favorable à la création d’entreprises ! Une multitude d’aides existent et peuvent permettre à un entrepreneur de s’exprimer et de réaliser son projet dans les meilleures conditions possibles. Sinon trois mots qu’il faut garder en tête dans sa vie entrepreneuriale : – Persévérance – Enthousiasme – Travail  

Pouvez-vous nous recommander 3 livres qui vous ont aidé à entreprendre ?

Alors là franchement je lis plus de romans policiers que d’ouvrages dédiés à l’entrepreneuriat ! Sinon un site web que je trouve vraiment bien c’est celui de l’APCE.   [cocorico_separateur style= »continu »] newsletter-entrepreneuriat [cocorico_separateur style= »continu »]

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

]]>