WebMobilisez-vous, vos consommateurs ne vont pas vous attendre !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exactement, il serait temps que les commerçants deviennent des e-commerçants et ensemble vous commencez à vous mobiliser auprès de vos consommateurs !

À ce jour, cela ne s’est pas encore produit, mais demain qui s’est les premières manifs de consommateurs pourraient bien avoir lieu !

Pourquoi me diriez-vous ? Tous simplement à cause du manque de possibilité de consommer au sein de votre boutique qu’elle soit physique ou bien sur Internet sous la forme d’un e-commerce.

De nos jours avoir une boutique physique sans un site e-commerce s’est tirer le rideau avant même d’avoir obtenu ces premiers clients et demain un simple e-commerce sans utiliser les nouvelles technologies celui-ci ne sera pas plus rentable que la boutique du coin.

C’est pour cela qu’il est grand temps de vous mobiliser auprès de vos consommateurs et de commencer à répondre à leurs nouvelles habitudes de consommation.

 

WebMobilisez-vous pour satisfaire les exigences

de vos consommateurs !

Aujourd’hui, tout peut s’acheter sur Internet. Plus de barrières, plus de frontières, plus de manque de stock. Les chiffres ci-dessous parlent d’eux même.

  • 25 millions de Français qui surfent sur les différents appareils mobiles (source Médiamétrie),
  • 57% qui ont déjà acheté via leurs mobiles (source inmobi)
  • 68% d’intention d’achat durant tout une année. (source inmobi)

Cette évolution se dessine de plus en plus en observant les ventes d’appareils mobiles. En 2013, c’est 15 millions de Smartphones et 6 millions de tablettes qui ont été achetés contre 4,2 millions de pc portable.

On constate également après avoir effectué une recherche sur Smartphones les consommateurs seraient 30% à effectuer un achat sur leurs ordinateurs et 22% directement en magasin.

Plus de 50% des recherches sur Smartphones se convertissent en achat (54%) moins d’une heure après la première recherche.

Tout est devenu accessible même le dimanche, les jours de fête et durant les périodes de vacances. Chaque consommateur peut désormais trouver ce qu’il a envie d’acheter de jours comme de nuit.

On compte 117 500 sites e-commerces actifs en France avec un panier moyen de 87,50 euros selon la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Les secteurs d’activités qui occupent les premières places sont la vente de voyage, de produit culturel, de service et de l’habillement & mode.

 

 

Malgré ces chiffres florissants, les consommateurs mobiles ne sont pas encore pleinement satisfaits et pourquoi ?

  • 96% des sites ne sont pas optimisés pour le mobile
  • 61% des visiteurs mobiles quittent le site lorsqu’il n’est pas adapté à leurs terminaux
  • 48 % quittent le site avec une mauvaise image de celui-ci.

 

 

Pour réussir à vous webmobiliser pour vos consommateurs.

Vous l’aurez compris, pour réussir à répondre aux attentes de vos consommateurs, il faut que vous optiez pour un site e-commerce en responsive design ou en web mobile, c’est-à-dire qu’il d’adapte à l’ensemble des écrans disponible sur le marché ou une version de votre e-commerce adapté uniquement sur tablette et Smartphones.

Voici 10 pratiques pour les sites mobiles.

 

Privilégiez la rapidité

Laure Betaille a publié un article sur Webmarketing&Com au sujet du temps de chargement d’une page web. On peut lire que 40% de l’audience quitte le site au-delà de 3 secondes de chargement d’une page.

 

Pensez aux appareils tactiles

Benjamin Descamps en parle dans son article sur Polynet-online.fr. Il indique « sachez que des boutons de navigation légèrement grossis contribueront à fluidifier la navigation »

 

Simplifiez la navigation

  •  Pas plus de 7 liens par page
  • Une hiérarchie claire de l’information
  • Un champ de recherche bien visible.

 

Améliorez la lisibilité du contenu

Comme pour la navigation, il est important que le contenu soit facile à lire sur un Smartphone ou une tablette.

 

Rendez votre site accessible

À ce jour, le flash est toujours banni sur les Smartphones et les tablettes. Google a mis en place un outil qui vous permet de savoir si votre site internet est accessible pour les appareils mobiles dont voici le lien :

 

Facilitez les conversions

Concentrez-vous sur les informations susceptibles de faciliter les conversions et réduisez le nombre d’étapes entre le point d’arrivée et l’acte d’achat du visiteur.

 

Pensez local

Indiquez sur votre web mobile, une carte de l’emplacement (Google maps) de votre boutique physique afin d’aider vos consommateurs à se rendre chez vous.

Comme pour un site internet classique, il est important de travailler votre référencement dit  « local ».

L’agence de référencement Supref a publié un article pour vous aider à travailler et optimiser votre site mobile grâce au référencement local.

 

Simplifiez la navigation entre les sites (ordinateur classique, tablette, mobile)

C’est-à-dire d’utiliser la même charte graphique, la même identité visuelle sur chaque support (site internet desktop, site mobile, application).

Mettez en avant les fonctionnalités clés sur l’ensemble des canaux que vous aurez choisi.

 

Utilisez les redirections pour mobile

Ce point est un peu plus technique que les points précédents. C’est-à-dire qu’il existe des technologies qui permets de détecter les visiteurs et le rediriger vers la version mobile ou la version bureau de votre site e-commerce.

 

Analysez, observez, apprenez et recommencez

Comme on dit souvent « on garde le meilleur pour la fin » et c’est vrai pour ce dernier point.

Pour vous permettre de vous mobiliser, d’être performant vis-à-vis de vos consommateurs vous devez analyser, observez, apprendre et recommencer afin d’anticiper les besoins et les évolutions de consommations de votre audience.

Aurélien Sacaze a publié une liste d’outils pour analyser votre site et également ceux de vos concurrents.

 

Et vous ? Vous commencez quand à vous web-mobiliser ?

Selon l’agence DTWeb spécialisée dans la mobilité, estime qu’en 2014 l’audience du web mobile aura dépassé celle du web classique. Il est important aujourd’hui de s’adapter à cette évolution pour toucher de nouveaux consommateurs.

Pour cela, il faut intégrer dans votre développement d’activité marchand de proposer à votre cible une version mobile ou une application adaptée aux appareils mobiles de vos futurs consommateurs en plus de votre site e-commerce sur ordinateur.

  •  Gardez à l’esprit que cette version mobile doit servir :
  • Des informations essentielles aux mobinautes
  • Un design et un contenu adaptés.
  • Une expérience d’utilisation améliorée
  • Une image moderne de votre entreprise et votre activité
  • Une meilleure connectivité et une grande mobilité.
  • Un temps de chargement à grande vitesse
  • Fidélisez vos clients
  • Offrir de nouveaux services à vos clients
  • Etc.

conférence DTWeb
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Cédric Debacq

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