#W2C14 – Le Webdeux Connect vu par la blogosphère

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Depuis que j’ai débuté mon activité en tant que graphiste indépendant, j’ai toujours entendu parlé du Webdeux Connect (W2C). C’est l’événement de la blogosphère qui se déroule chaque année sur Paris. Pour ma part, c’est la première année que je vais y participer.

Cette semaine, je donne la parole à 3 fidèles du Webdeux Connect. Je leur ai posé deux questions afin de recueillir le retour au sujet du W2C.

Quel est votre meilleur souvenir du WebDeux Connect ? / Pourquoi le W2C est l’événement incontournable de la blogosphère ?

Le Webdeux Connect débutera le lundi 17 novembre et cette année l’événement aura lieu à l’école 42 à Paris. Si vous n’avez pas encore réservé vos places, n’hésitez pas à les commander des aujourd’hui.

Olivier-JadzinskiOlivier Jadzinski fondateur de euklide

Mon meilleur souvenir du W2C ? Y’en a tellement …
Je vais juste raconter une anecdote bien réelle …

Il y a 3 ans, je récupère mes affaires et je dis au revoir aux personnes que j’avais côtoyé pendant 2 jours (un petit groupe s’était créé comme toujours).
Un gars me dit « ah ben dommage, on n’a pas beaucoup parlé ensemble,çà serait pour une prochaine fois« .. Je lui réponds que c’est dommage
effectivement mais que que je dois absolument y aller pour prendre le TGV pour Grenoble. Et là, gros éclat de rire de sa part car la personne avec qui j’avais passé 2 jours à rire, échanger , dialoguer est aussi de Grenoble.

Malheureusement, ni lui, ni moi n’avions un T-shirt à notre nom et donc nous ne savions pas qui nous étions ! Et les prénoms ne donnaient aucun indice !

Depuis ce jour, j’ai revu mon voisin, on mange ensemble, on échange … c’est çà la magie du W2C ! LOL

Même si on es loin de l’esprit des premiers W2C, cet évènement est pour moi très important car il me permet de rencontrer en quelques jours des personnes avec qui je suis en contact au cours de l’année et qu’il serait difficile de rencontrer vu les situations géographiques. Là, on a des brestois qui rencontrent des strasbourgeois grâce à des lyonnais, c’est un vrai « melting pot » de ce qui se fait sur internet. On crée des amitiés, des partenariats … le virtuel devient réel !

Sadrine-MouraoSandrine MOURAO, co-fondatrice Tiki’mee – responsable marketing et commerciale btob 

Meilleur souvenir

Difficile de citer le meilleur souvenir tant il y en a, chaque année est différente, le web bouge, notre activité aussi, nous ne vivons pas l’événement de la même façon au fil du temps.

Lors du premier w2c, je venais de lancer un produit sur le marché, Tikimee.com (concurrent français d’about.me permettant aux entrepreneurs, journalistes, indépendants, chercheurs d’emploi, etc. d’améliorer leur personal branding sur le web avec un référencement sur son nom prénom au top et la possibilité de rassembler tout type de contenu de manière originale et en un seul point) et je finissais un mémoire sur l impact du web sur les pratiques marketing.

Je me souviens de mes premiers networking au w2c, de mon regard à la fois d’étudiante et d’entrepreneur dans cette jungle du web… J’y ai rencontré des personnes avec qui j’échangeais depuis des semaines par email ou sur les réseaux sociaux (clients, influenceurs, entrepreneurs, etc.), j’y ai fait la connaissance des auteurs de blogs que je suivais, ce sont des personnes avec qui je suis encore en contact aujourd’hui. A l’époque, ces rencontres ont décuplé ma passion pour le web et m’ont conforté dans l’idée que d’énormes opportunités étaient offertes à travers cet outil géant.

J’y ai découvert une réelle communauté qui m’a beaucoup inspirée dont :

Le souvenir que je garde de mon 1er W2C : mon émerveillement face à la puissance du networking et de l’entraide ambiante.

Depuis je ne loupe plus de w2c et additionne les souvenirs : photos, interviews vidéos, fous rires, top twittos, rencontres en face à face avec des pilliers du web, présentation de la solution BTOB de Tiki’mee (TIKI’MEE Signature CARD), etc.

Mon 2ème souvenir c’est le passage de ma présentation Tiki’mee pour particuliers à Tiki’mee pour les grands comptes. Le W2C a été l’un des premiers endroits où j’ai testé mon pitch BtoB et où j’ai recueilli les premiers avis, premières recommandations : excellent exercice ! Les influenceurs et bloggeurs rencontrés au départ au w2c ont toujours suivi les évolutions de Tiki’mee et ont été les premiers à relayer cette nouvelle offre sur la toile. Depuis nous accompagnons Deloitte, Manpower, Réponse ou encore Capgemini dans la digitalisation de leur marque à travers les signatures emails de leurs collaborateurs. Les relais crédibilisent notre démarche, les autres parlent toujours mieux de notre entreprise que nous-même. Créer du lien et permettre aux futurs prescripteurs de nous connaître c’est essentiel ! Le w2c c’est aussi fait pour ça…

L’année dernière j’ai été connecteur, journées marathon pour permettre aux participants de rencontrer les bonnes personnes.

3ème souvenir fort : Nous étions une dizaine de connecteurs, un léger sentiment de famille dans le web :)

Le web bouge très vite, chaque année, de nombreux outils en phase avec les besoins du marché y sont présentés, les projections sont organisées. Beaucoup hésitent à s’y rendre, ceux qui privilégient le bureau regrettent souvent de ne pas avoir fait partie de cette réflexion pendant ces journées de novembre. Rien de mieux que le terrain pour sentir le bourdonnement de l’innovation et des évolutions du web.

Faire partie de l’écosystème et se montrer est inclus dans le rôle d’un professionnel du web. Les influenceurs y sont, le #W2C est en trendtopics pendant 2 jours, les tendances du web passées, actuelles et futures sont partagées par des visionnaires, entrepreneurs ou encore blogueurs et les petits fours sont délicieux !

Le w2c c’est le moment d’étudier, analyser, diffuser les tendances, trouver de nouvelles idées et partager son avis, c’est studieux mais cool. Tous les participants et organisateurs sont ouverts à la discussion, aux questions, c’est le principe de l’événement. Être sur son téléphone pour twitter oui mais il faut aussi savoir le lâcher pour agrandir son carnet d’adresse.

C’est l’opportunité de mettre un visage réel sur une photo Twitter ou linkedin, c’est l’occasion de se tisser de nouveaux liens et renforcer ceux déjà existants.

En bref c’est l’endroit idéal pour se créer de nouvelles opportunités business, de nouveaux partenariats mais aussi se détendre avec des personnes qui comprennent vos problématiques et vous apportent des clés.

A retenir : #tendances #professionnalisme #bonneambiance #souvenirs

Benoit-DuchateletBenoît Duchatelet Agence Double Numérique et OPUS IN FIDE

Mon meilleur souvenir professionnel au Web2connect est un sentiment, celui d’avoir le plaisir de vivre avec un temps d’avance. Découverte d’entrepreneurs qui se lancent en politique et qui en parlent au Web2 un an avant de se lancer officiellement, découverte des impressions 3D avant que cela ne soit répandu, présentation d’autres concepts innovants passionnants bref, du marketing digital couplé à une superbe ouverture intellectuelle et des rencontres humaines de belle qualité ! Voilà ce qu’est le Web2 et voilà pourquoi je veux y revenir chaque année ;-)

Mon meilleur souvenir personnel est d’avoir pu venir avec mes deux filles aînées une année pour leur montrer des exemples d’entrepreneurs innovants, tournés vers les autres et motivés, bref, une France qui travaille, qui est pleine de talent et qui peut être fiere d’elle.

Le W2C est devenu l’événement incontournable de la blogosphère car l’énergie qui est insufflée par PowerOn a donné de belles braises et de belles personnes viennent s’y réchauffer chaque année et même 3 jours durant pour l’édition 2014 ;-)

Je repars toujours du W2C en ayant bénéficié d’une belle chaleur et heureux d’avoir appris, échangé, écouté, partagé, donné et cela me tient toute l’année jusqu’au W2C suivant !

Quel est votre meilleur souvenir du WebDeux Connect ?

w2c14-souvenir

Faites comme Sandrine, Olivier et Benoit.

Partagez votre meilleur souvenir du Webdeux Connectdans les commentaires ci-dessous !


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque