Passionné du web 2.0 : Victor Lerat se dévoile

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Passionné du web 2.0. Victor Lerat se dévoile est le premier « article invité », vous connaissez surement le concept du blog invité, vous invitez l’un de vos lecteurs à publier un article sur son activité, sa passion et de partager son expérience à travers votre blog. Aujourd’hui vendredi 1er juin 2012, c’est Victor Lerat étudiant & entrepreneur en web stratégie qui ouvre le premier « article invité ».

 

 Victor Lerat une passion pour le web2.0

D’abord, simple geek (comme tout le monde), puis développeur (étudiant), et enfin chargé de référencement, ma passion pour le web n’a d’ailleurs cessé d’être croissante.

J’ai toujours aimé naviguer sur le web pour suivre mes hobbies : sport, graphisme, jeux vidéo, poker et paris sportifs.

J’ai ensuite appris à développer pour le web au sein de mon école d’informatique où j’ai notamment étudié mes premiers langages comme le PHP, le HTML, le css, le JavaScript et compagnie.

Puis en 2011, après un très bon stage, le développement s’éloigne (en restant présent) et le référencement, le webmarketing et le community management deviennent mes nouveaux passe-temps. Je prends donc le choix de me diriger vers des métiers nouveaux et d’avenir, en tout cas je l’espère. C’est alors que je lance, en mars 2012, mon blog sur le SEO, le Webmarketing et le Community Management.

Référencement Victor Lerat

Référencement (SEO)

Créer et développer un site web c’est plus tôt sympa, mais si rien n’est effectué sur le plan de référencement, ce dernier ne sera rien. Devenir le premier sur Google et se battre par rapport aux autres acteurs du web m’excite. Adopter des techniques naturelles et d’autres qui le sont moins, pour faire remonter vos sites dans les SERPs des moteurs de recherche, me passionne.

Webmarketing

Chaque métier est différent et chaque domaine ne se référence pas de la même façon. C’est pourquoi il est important de comprendre à qui l’on s’adresse et comprendre le métier du client pour lui proposer la meilleure des stratégies web possible. Les questions ne manquent pas : quels sont ses clients potentiels ? Où se trouvent-ils sur le web ? Que recherchent-ils ? Bref, je ne suis pas là pour discuter de webmarketing ni de web stratégie. Tout ce que je sais c’est que c’est un domaine qui galvanise.

Community Management

Enfin dernier domaine qui m’enthousiasme, je parle bien sûr du community management. Un métier très récent qui fait débat dans le web, mais qui va surement connaître un essor immense d’ici quelques années. Les médias sociaux et les nombreux réseaux se sont clairement développés et leur impact sur le web est aujourd’hui immense. Et chaque corps de métier s’oriente plus vers tel ou tel réseau.

Web Stratégie par Victor Lerat

Le community manager gère l’image de sa marque ou de son entreprise sur ces plateformes et c’est ce qui me plaît dans ce métier.

Promis j’arrête de parler maintenant par contre si certains désirent continuer l’aventure vous pouvez venir me suivre sur via twitter « @VictorLerat »

Et encore merci à Cédric Debacq pour son invitation de blogueur à blogueur !

Vous pouvez visualiser le logo de Victor Lerat visible depuis le portfolio.


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Victor Lerat

Chargé en SEO du site cedric-debacq.fr. Entrepreneur passionné par le SEO, le Webmarketing, ainsi que le Community Management. Une stratégie web ça ne s'invente pas, ça se travaille !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (8)

  • AMOROSINI MARIE

    Août 23, 2012

    Pour ma part je suis en train de faire un site internet avec un prestataire qui m’a proposé une prestation de référencement que pour l’instant je n’ai pas accepté.

    Mais des amis à qui j’ai montré ma maquette, me dise que les mots clefs ne sont pas placés aux bons endroits. De plus on lit régulièrement que Google change son référencement. On a le sentiment qu’aujourd’hui tout le monde sait faire (sauf moi). Est ce vraiment vrai ? Est ce qu’on peut réellement apprendre vite comme le dit Robin ?

    Est ce que dans ce domaine ce qui est vrai aujourd’hui l’est encore demain ? Est ce que google communique vraiment sur ces changements ?

    Est ce qu’on a besoin d’être accompagné d’un professionnel pour être bien référencé ? Et avec un bon référencement sommes nous sur d’obtenir cette première page ?

    • Victor Lerat

      Août 23, 2012

      Déjà si vous en êtes à vous poser autant de question, j’ai envi de dire qu’il est temps de faire appel à un chargé de référencement ou un conseiller en webstratégie.

      1 – Pour votre maquette je ne peux pas dire je ne l’ai pas vu.
      2 – Je ne suis pas du même avis que Robin, le référencement est un métier comme un autre. On peut apprendre par sois même mais ça demande énormément de temps (et le temps c’est de l’argent).
      3 – Ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est pas forcément demain, bien au contraire. Les moteurs de recherche évoluent sans cesse et les techniques de référencement aussi. Par ailleurs Google est très vague sur ses changements.
      4 – Même avec un bon référencement naturel il faudra parfois utilisé d’autre technique pour être en première page et obtenir plus de visiteurs/clients : référencement payant (SEA), community management … etc.

      Good luck !

  • Robin

    Juin 02, 2012

    Salut à tous,

    Ces trois sujets ont pas mal d’avenir je pense aussi. Ce qui est intéressant c’est que ça évolue tellement vite qu’il n’y a (presque) pas de formation sur la question et que pas besoin d’avoir 40 ans et 15 ans d’expérience pour prétendre à tel ou tel poste. Avec beaucoup de travail on peut apprendre vite et en faire profiter d’autres entreprises.

    • Victor Lerat

      Juin 02, 2012

      Oui mais les entreprises sont encore un peu réticente sur ces sujets. Surtout vis à vis des CM ! Il va encore falloir quelques années je pense pour que ces métiers se démocratisent !

      • Cédric DEBACQ

        Juin 02, 2012

        peut réticent ? ou mal informé sur ces nouveaux métiers du web 2.0 ?

    • Cédric DEBACQ

      Juin 02, 2012

      Bonjour Robin, je suis du même avis que toi et avec toute la richesse du web, on peut effectivement apprendre très vite.

      Merci pour ton commentaire :)

  • Victor Lerat

    Juin 01, 2012

    Hey hey c’est moi ! =D Merci pour l’invitation et au plaisir de pouvoir partager, échanger et travailler ensemble Mister !

    • Cédric DEBACQ

      Juin 01, 2012

      Avec plaisirs Victor :)

Exprimez-vous