La valeur artistique des clichés des banques de photos

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Nous entendons souvent des discussions concernant la valeur artistique des photographies des banques d’images. De même, ces « photos de stock » ont-elles vraiment une valeur artistique ? Les opinions de mes collègues, concernant cette question de la valeur artistique des images en vente sur ces banques d’images, se sont révélées très différentes et ambigües.

Banques de photos : Approche créative ou techniques simples ?

Pour certains, la technique pour la « photo de stock » diffère grandement de la technique artistique. Pour eux, la photo artistique accepte la patte particulière de l’auteur, sa distraction et son flou dans l’expression de l’idée principale, ou même l’absence de toute idée ; sans parler des techniques personnelles, et de la composition, et cela pourraient ne pas beaucoup plaire à la clientèle de « photo de stock ».

Pour réussir à vendre ses œuvres sur Shutterstock ou Depositphotos, l’on doit savoir qui achètera l’image et à quoi elle doit ressembler pour être vendue. La « photos de stock » se caractérise donc par une belle luminosité, un minimum d’effets d’ombre et de lumière, une composition claire bien pensée, un espace libre pour un logo ou l’apport d’un designer, etc. Dans un cliché de banque de photo, tout, modèles, accessoires, couleurs, doit exprimer une idée. De plus, sur ce genre de photo, nous pouvons observer deux ou trois couches sémantiques au maximum, mais la photo artistique peut en contenir beaucoup plus.

photo de stock

Banques de photos : Grand-public ou niche ?

En fait, aujourd’hui, la majorité des photographes s’accordent à dire qu’une « photos de stock » manque d’émotions naturelles. C’est probablement parce qu’il est plus simple de produire une image compacte à message court plutôt que de s’efforcer à essayer d’obtenir l’émotion voulue sur le visage du modèle.
Il est important que vous décidiez quelle sorte d’auteur vous êtes.

Vous préférez les œuvres populaires ou à thème précis ? On dit aussi : traditionnel ou niche spéciale ?

En fait, ce que doit faire tout photographe moderne, c’est de trouver un juste milieu entre ces directions. Sinon, il se pourrait qu’en produisant des clichés « business » de temps en temps vous allez tôt ou tard en arriver à vous concentrer sur ce type d’images et le niveau de la qualité de votre travail va baisser. C’est pour cela que l’aspect « niche » et la diversité de votre travail doivent également être importants pour vous, parce que le filon existe vraiment, et beaucoup de photographes l’ont déjà trouvé.

photo artistique

Comment trouver un support agréable ?

Préférez-vous toujours une image positive et lumineuse pour un thème courant ? Vous vous efforcez de gagner avec ce que vous aimez, mais vous aimez principalement la « photos de stock » ? Êtes-vous l’un des nombreux photographes pour qui l’auto-réalisation créative est très importante ? – C’est principalement vous qui pouvez transformer la « photo de stock » en photographie artistique !

Choisissez des idées créatives et originales ! Tirez parti de l’observation de diverses situations quotidiennes de la vie, des relations entre les gens, leurs métiers, les loisirs … et essayez de produire des œuvres inspirées de vos observations, vous pourrez vous attendre non seulement à une belle réalisation de vos idées créatives, mais aussi à un succès commercial !


newsletter-image-marque


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous