Utilisez le SMS Marketing pour plus de proximité

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Dans votre stratégie digitale, vous pouvez utiliser le SMS Marketing pour créer encore plus de proximité avec vos clients.

Pour comprendre les enjeux de ce service, nous allons découvrir cette opportunité ensemble au sein de ce nouvel article.

 

Définition du SMS Marketing

Le mobile marketing ou marketing mobile ou m-marketing est le fait de réaliser des actions marketing à destination d’un consommateur, par le moyen du téléphone mobile, de façon ciblée

Les marketeurs l’ont bien compris, aujourd’hui, 4 milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone, dont plus d’1 milliard de smartphones.

Source : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_mobile

 

Pourquoi faut-il utiliser le SMS Marketing ?

  1. En mettant en place différentes campagnes SMS, vous rentrez dans la sphère intime de vos clients et vous vous montrez innovant en utilisant les nouvelles technologies.
  2. Le SMS Marketing vous permettra d’acquérir de nouveaux clients et ainsi vous faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle.
  3. Le SMS Marketing vous permet par exemple de créer des offres personnalisées auprès de vos clients fidèles. Par exemple : Pourquoi pas créer une offre exclusive pour l’anniversaire de vos clients.
  4. Le SMS Marketing peut être utilisé comme service après vente ou pour entretenir la relation avec vos clients.
  5. Le SMS Marketing est un bon moyen en cas de crise ou événement imprévus pour communiquer rapidement avec vos clients.

 

Le SMS Marketing en quelques chiffres

La société spot-hit.fr (http://www.spot-hit.fr) a publié une infographie mettant en valeur les avantages du SMS Marketing.

SMS Marketing infographie

Comment réussir sa campagne de SMS Marketing ?

91% des Français de 15 à 50 ans possèdent un téléphone mobile (Ipsos/AFMM 2009).

Source : http://www.marketing-professionnel.fr/outil-marketing/usages-internet-mobile.html

  1. Pensez message court comme pour twitter. Un SMS de plus de 160 caractères risque de perdre en efficacité.
  2. Vous devez impérativement connaître votre cible sur le bout des doigts. Il est important d’envoyer votre campagne uniquement à des destinataires hautement qualifiés.
  3. Adaptez votre message à votre cible. On n’envoie pas un sms en utilisant le même langage à un ado ou à un adulte.
  4. Pensez à un seul appel à l’action dans votre campagne SMS.
  5. Le moment de l’envoi du SMS a également son importance. Par exemple : si vous êtes une marque de vêtement, envoyez une campagne sms sur une promotion de vêtement le samedi en fin de matinée me paraît une bonne idée.
  6. Faites attention à l’envoi des campagnes : évitez d’envoyer trop de message au même destinataire.
  7. Une fois votre campagne SMS envoyée, vous devez maintenant satisfaire vos clients : soyez aussi réactif que vos clients qui se seront engagés !
  8. Entretenez une bonne relation humaine avec les destinataires. A mon sens, c’est important. N’oubliez pas que le SMS Marketing est intrusif dans la relation que vous entretenez avec vos clients.
  9. Comme pour toute action marketing, il est important de pouvoir analyser les retours sur ces campagnes et en tirer les points à améliorer si vous ne souhaitez pas dénaturer votre notoriété auprès de vos prospects et vos clients.
  10. Même si on peut louer des bases de données de numéro de téléphone mobile, favorisez plutôt vos propres bases de données créées à partir de vos supports (site web, blog, carte de fidélité, etc.)

 

Pour aller plus loin dans le SMS Marketing 

Voici quelques articles de blog sur le sujet du SMS Marketing :


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Cédric Debacq

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