Utiliser une charte graphique pour son entreprise

Utiliser une charte graphique pour son entreprise

Qu’est ce qu’une charte graphique ? Pourquoi mon entreprise à besoin d’une charte graphique et comment bien l’utiliser ? Vous avez été nombreux à lire et à commenter l’article au sujet du cahier des charges et je vous en remercie.

 

Arnaud un lecteur blogueur m’a posé la question : « Le cahier des charges est très important, surtout pour les prochains prestataires qui doivent respecter ce qui a été fait précédemment au niveau du design par exemple. Mais tu inclus la charte graphique dans le cahier des charges où c’est encore un document à part ?»

 

Suite à cette question, j’ai décidé de rédiger cet article pour vous aider à savoir comment utiliser une charte graphique dans la communication visuelle de votre entreprise.

 

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

 

Une charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des éléments graphiques de votre société. Ce document permet à vos collaborateurs et à vos prestataires de respecter et d’utiliser correctement votre identité.

Que votre entreprise soit au stade de projet ou déjà en activité, vous devez imaginer, créer, développer votre communication visuelle à partir des outils suivants :

 

  • Le Logotype (identité visuelle et numérique)
  • Les supports print (carte de visite, flyers, brochure, etc.)
  • Les supports web (site internet, design social media, application mobile, etc.)
  • Les supports dérivé (textile, signalétique, sérigraphie, etc.)

 

Des la rédaction du cahier des charges pour la création du logo, il est important de demander que le logo s’adapte et reste identique quelque soit le support.

 

A savoir : une charte graphique évolue tout au long du parcours de votre entreprise. On peut la comparer à un CV.

 

 

La charte graphique du blog Pourquoi Entreprendre

 

Dans le cadre de notre partenariat avec Jérôme Hoarau du blog « Pourquoi Entreprendre » nous avons réalisé le nouveau logo du blog.

Vous pouvez l’apercevoir sur sa page Facebook ou bien sur le portfolio « logotype Pourquoi Entreprendre« .Utiliser une charte graphique

 

Quels sont les signes graphiques qui constituent la charte graphique ?

 

Pour commencer la charte graphique, nous declinons le logo en 3 variantes différentes :

 

  • En RVB : (rouge vert bleu) utilisé pour l’affichage des écrans
  • En CMJN : (cyan magenta jaune noir) pour l’impression
  • En Niveau gris, noir et blanc pour les photocopies ou fax

Typographie charte graphique

Les polices de caractères « Typographie »

 

Dans cette partie de la charte graphique, nous indiquons les typographies (appelés aussi polices de caractères).

 

Nous avons choisi 3 typographies pour la conception du logo «Pourquoi Entreprendre»

 

  • ChevinExtraBlod – regular pour le mot « Pourquoi »
  • ChevinThin – regular pour le mot « Entreprendre »
  • Helvetica Neue – UltraLight pour le slogan.

 

Les jeux de couleurs

Maintenant nous ajoutons un peu de couleurs à la charte graphique. Que se soit pour les aspects graphiques, les typographies et l’ensemble des produits de la communication visuelle du blog, il est essentiel que tous les prestataires aient les bonnes indications pour vos jeux de couleurs.

Voici les couleurs qui ont été définies pour l’identité visuelle de « pourquoi entreprendre »

 

Code couleur charte graphique

Jeux de Couleur Charte graphique

 

Pour ceux qui le souhaitent, j’ai publié un article « pour vos projets graphiques utiliser les bons outils pour choisir vos couleurs ».

 

Les règles d’utilisation

 

La charte graphique doit contenir les règles d’utilisation de la communication visuelle. « On ne fait pas ce que l’on veut, il y a des codes à respecter ».

Tous les partenaires, prestataires, collaborateurs doivent connaître les normes qui accompagnent les éléments de communication graphiques.

 

Les dimensions :

 

Un logo représente l’identité de votre entreprise auprès du public. Il est essentiel qu’il soit visible sur l’ensemble des outils de communication. Imposez une taille minimum, pour éviter de nuire à son apparence, son identité, sa reconnaissance.

 

Les couleurs annexes :

Lors de la conception d’un logotype, celui-ci est réalisé sous différentes déclinaisons (couleurs, noir et blanc, niveaux de gris). Ses déclinaisons servent à savoir sur quels fonds on peut ou non utiliser votre logo. Selon les couleurs présentes sur le fond, il peut être impossible de reconnaître votre logotype. Listez les couleurs que vous refusez de voir associées à votre identité numérique.

 

L’environnement :

Qu’est ce que l’environnement de votre logo ? C’est l’espace qui l’entoure !

 

Exemple : Au moment de la rédaction de cet article, je suis dans la salle où j’effectue ma formation et il y a différentes affiches sur le mur. Sur ces affiches je vois les logos des institutions françaises comme « le conseil général de l’allier, la SNCF, etc. ». Ils sont tous dans des cadres blancs et les fonds des affiches ont tous des couleurs différentes.

 

La charte graphique un document indispensable pour votre entreprise

 

Pour conclure cet article, je vous rappelle qu’une charte graphique évolue en fonction de votre entreprise et de vos besoins en outil de communication. Elle permet de centraliser les éléments graphiques liés à votre identité visuelle. Elle permet de communiquer clairement auprès de chaque prestataire, partenaire etc.

 

Vous avez des questions au sujet de la charte graphique ? Vous souhaitez la concevoir ? Je suis à votre entière disposition soit par mail ou bien dans l’espace commentaire ci-dessous.

The following two tabs change content below.

Cédric Debacq

Graphiste & Photographe
Cédric DEBACQ entrepreneur photographe et Graphiste designer, je réside à Moulins sur Allier au coeur de la région Auvergne. Toutes les publications ont pour but de vous partager ma veille numérique, mes connaissances et vous apportez les réponses à vos besoins. Pour toutes questions, utilisez l'espace commentaire ci-dessous.

14 Commentaire

  1. Bonjour Stephane, merci pour votre commentaire et vos précisions.
    Comme je suis autodidacte, il est possible qu’il me manque certains termes techniques comme le mode LAB. Il serait intéressant, si vous avez un exemple à me montrer je suis preneur.
    En ce qui concerne la zone de protection, je l’ai nommé environnement. J’en parle dans mon article, peux, être que ce point n’est pas assez développé.
    Je vous remercie une fois de plus et n’hésitez pas à venir continuer cet échange.
    Bonne journée
    Cédric

  2. Bonjour, l’élaboration de chartes graphiques est une de nos principales activités.
    Pour moi, 2 éléments essentiels manquent :
    – les références couleurs de base devraient être indiqués en mode Lab, donc indépendant du support car on sait bien que le rendu des références quadri et RVB peut énormément varier en fonction de nombreux critères (type de papier, d’encre, de procédé d’impression, etc. pour le print ET calibrage des écrans pour le RVB).
    – établir une zone de protection du logo afin qu’il ne se fasse pas « bouffer » par des éléments extérieurs et ainsi garantir sa lisibilité.
    Si ce 2e point est souvent stipulé, le 1er n’est malheureusement pas entré dans les mœurs, du moins en France. Dans un monde parfait, on indique la référence Lab, à charge au prestataire de reproduire correctement les couleurs car il devrait (doit) connaitre ses machines et ses profils.

  3. Bonjour Antoine,
    Merci pour votre commentaire.
    Vous avez raisons de souligner que l’identité visuelle doit s’adapter aux supports du web et du Print également.
    A très bientôt
    Cédric

  4. Une bonne petite liste des points essentiels à ne pas oublier lors du brief de son graphiste ;)
    Il vaut mieux que l’identité visuelle puisse s’adapter facilement à tous les supports web (réseaux sociaux, blog, etc) mais aussi au support print (affiche, carte de visite, etc..)

  5. Bonjour Amandine, merci pour votre commentaire.
    Vous travaillez au sein d’une entreprise qui utilise une charte graphique liée à son identité visuelle ?

    A très bientôt
    Cédric

  6. Bonjour Bruno, merci pour votre commentaire.
    C’est naturel pour moi de vous proposer des articles comme celui-ci, afin de vous aider à comprendre l’univers de la communication visuelle et notamment la charte graphique.
    Sur mon blog il n’y a rien d’indiscret (malgré que je n’ai pas encore publié mon patrimoine :) ). Pour que je puisse répondre efficacement à votre question, vous aimeriez un retour d’expérience entre moi et Jérôme du blog «Pourquoi Entreprendre» au sujet de la création de la charte graphique ?

    Je reste à votre disposition,
    Bonne journée
    Cédric

  7. Bonjour Cédric, merci pour cet article. Il est claire que l’identité visuelle d’une société est la 1ére chose vu par les clients, c’est pour cette raison qu’une entreprise doit bien choisir sa charte graphique. Au plaisir

  8. Bonjour,

    C’est vrai que pour nous, c’est un peu vague la notion de charte graphique, alors cet article nous aide à mieux comprendre.
    Ce qui serait également intéressant de savoir, mais c’est peut-être quelque peu indiscret, c’est comment vous choisissez les différents éléments que vous nous avez exposés ici.

    Cordialement,

    Bruno

  9. C’est le début d’une grande aventure et de collaboration qui commence entre nous Jérôme et je peux que te remercier pour ta confiance :)

  10. Merci encore Cédric pour ton travail de pro sur Pourquoi Entreprendre !

  11. Bonjour Charles,
    Bienvenu sur mon blog. Merci pour votre commentaire.
    Il y aura un deuxième article au sujet d’une charte graphique à destination d’un site web.
    C’est en projet pour le blog pourquoi-entreprendre.fr.
    De même que la version complète de la charte graphique sera mis en ligne dans la partie « infographiste » sur mon blog portfolio.
    A très bientôt
    Cédric

  12. bonjour Olivier,
    Merci pour ton commentaire :)
    A très bientôt
    Cédric

  13. Un bon article qui reprend les basiques. A étoffer pour un lancement de site, mais l’essentiel est la.

  14. Excellentes explications !

Vous avez la parole

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Loading Facebook Comments ...