#UpAuvergne vue par Sylvain PERICHON

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Jeudi dernier j’ai publié #UpAuvergne un nouveau monde en 140 caractères à travers cet article, je vous ai partagé les meilleurs tweets de la soirée #UpAuvergne. Aujourd’hui, je donne la parole à l’un des pionniers de Auvergne Nouveau Monde Sylvain PERICHON.

Sylvain-PerichonSylvain est étudiant Licence 1 Info-Com / Auto Entrepreneur Production Audiovisuelle / Président BDE Info-Com.

Vous pouvez le suivre :
Sur Twitter : https://twitter.com/sylvainperichon
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sylvainperichon
Sur Youtube : https://www.youtube.com/user/sylvainperichon

Il est passionné par la photo, la vidéo et le journalisme.

 

Le forum #UpAuvergne

Ce jeudi 6 novembre s’est réuni au Polydome à Clermont-Ferrand, les pionniers de l’Auvergne Nouveau Monde pour un grand forum. Ce grand rassemblement accueillait des acteurs des collectivités territoriales, mais aussi les partenaires de l’Auvergne Nouveau Monde ainsi que des entreprises. Pendant près de 3 heures, les intervenants ce sont succédés ils ont laissé places à plusieurs tables rondes pour enfin terminer par la remise de prix de concours UP

18h Début de la soirée avec une introduction sur cette idée d’Auvergne Nouveau Monde. Tout d’abord, c’est l’idée d’un partenariat public privée. Les entreprises s’allient aux collectivités pour créer une dynamique et surtout une marque partagée. Cette marque représente notre identité celle de l’Auvergne et de toutes ces richesses.

En 2014, ce sont près de 700 adhérents qui la représentent. C’est peu comparé au nombre d’habitants, mais pour un début, c’est une vraie réussite. Ensuite, un film a été diffusé, il montre toutes les capacités de l’Auvergne Nouveau Monde avec un enchainement de mini témoignages, mais aussi des reportages sur des pionniers importants et représentatifs de la diversité des capacités de chacun sur notre territoire. 

La soirée continue avec un sondage sur l’Auvergne. 73,6 % considérèrent que l’Auvergne est aujourd’hui attractive, les secteurs importants sont le tourisme et l’enseignement supérieur, viens aussi la question de la fusion entre la région Auvergne et la région Rhône-Alpes est bien 44 % se disent optimiste à ce rassemblement. 

UpAuvergne

Les priorités pour continuer à progresser en attractivité sont de soutenir les investisseurs, les entreprises et les touristes. Concernant l’Auvergne nouveau monde le taux de notoriété est de 87 %. Le conseil régional est aussi intervenu durant ce constat pour rassurer sur l’union des régions « les régions se préparent et il y a des atouts à faire valoir » le numérique en est un. Le bilan de ce sondage, une région très équilibrée. 

Deux intervenants font un bilan et une présentation sur la qualité de vie en région Auvergne. Nous sommes en 2e position en terme de qualité de vie avec un taux de 64 %. Un outil sera mis à disposition pour voir et comparer entre les régions les qualités de vie. Cette qualité de vie doit être un moteur pour motiver les populations à venir s’installer en Auvergne.

UpAuvergne

La soirée s’enchaine avec des interventions au tour d’une table ronde avec une explication sur les MOOC, c’est cours en ligne disponible pour tous, mais aussi sur le très haut débit (THD) qui est une des priorités régionales.

Ensuite, une deuxième table ronde s’est réunie pour parler de « l’économie collaborative » avec l’importance d’un attachement fort du territoire pour crée une vraie corrélation entre les acteurs. Une journaliste et économiste explique ce système. 

Le vice-président de Limagrain prend aussi la parole est il indique qu’avec le Big Data, ils ont amélioré leur production. Ces grâces aussi à la volonté de conseil régional d’Auvergne de mettre en avant le numérique en tant que priorités régionales. 

Il y a eu énormément d’interventions très pertinentes au tour de ce thème. C’est la fin des tables rondes après tous ces échanges sur l’Auvergne. 

Remise de prix du concours #UpAuvergne

Voici donc la remise de prix du concours UP avec près de 38000 votes. Chaude-Aigues remporte le 1er prix commune et des étudiants du CERDI remporte le concours d’idées. En tout il y a eu 15 finalistes ulule. Cette soirée est un vrai exemple de toutes les possibilités que nous offre l’Auvergne, un forum de qualité.


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous