Uniformiser sa communication digitale et son marketing traditionnel

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Dans mes précédents articles, j’ai essentiellement passé en revue les outils marketing traditionnels : flyer, affiche publicitaire, carte de visite… Mais il va sans dire qu’une communication digitale est de nos jours incontournable. La plupart des prospects commencent par rechercher l’entreprise sur Internet et consultent les forums et les avis des experts en ligne afin de se faire une idée.

Marketing traditionnel vs. marketing digital : des stratégies complémentaires

Avec le marketing traditionnel, on cherche plutôt à interpeller un maximum de clients de manière unilatérale, tandis qu’avec le marketing digital, l’objectif est d’atteindre la bonne cible. Le but étant d’avoir une campagne virale, partagée par le plus grand nombre sur les réseaux sociaux.

Les deux univers sont complémentaires, chacun avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Tandis que le marketing traditionnel est plus clair, structuré, durable, le marketing digital est plus spontané, rapide et donne lieu à l’échange entre marque et potentiels clients, ce qui aide à améliorer le produit ou le service. Bien qu’il ne faille pas négliger les supports traditionnels, le digital reste à privilégier compte tenu des évolutions du monde actuel.

L’important pour votre stratégie de communication est qu’elle soit uniforme, via votre charte graphique notamment.

Établir la charte graphique de votre entreprise

D’après le site Définitions marketing, la charte graphique est « un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise ». Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de votre communication visuelle. Cette charte est censée traduire graphiquement l’univers et les valeurs de l’entreprise et constitue donc votre identité visuelle.

Typographie uniforme et nombre de couleurs limité

Définissez une police de titre et une police de contenu que vous reprendrez tant sur votre support physique que virtuel. Pour ce qui est des couleurs, 4 à 5 suffisent, afin de simplifier la mémorisation de l’identité visuelle et sa différenciation par rapport à la concurrence. La typographie et le choix des couleurs doivent vous représenter. Ainsi, ne négligez pas l’impression et investissez dans des cartouches d’encre de qualité, de marques sûres comme Canon ou Epson, ou encore des équivalents de qualité comparable, comme on en trouve sur le site Inkadoo.fr par exemple.

Un logo facilement reconnaissable, mais qui puisse être décliné

Votre logo doit être suffisamment uniforme pour rassurer le client, mais également savoir s’adapter et se décliner. L’utilisation du même logo, tant sur vos affiches, flyers et cartes de visite que sur votre site Internet vous permettra d’uniformiser votre stratégie de communication digitale avec celle de marketing traditionnel et de vous faire reconnaitre par vos consommateurs ou prospects. Retrouvez davantage de conseils sur la création d’un logo dans mon article ici.

Règles d’insertion

Veillez à conserver les mêmes rapports de proportions, afin de garantir la cohérence. Il sera alors utile de définir les marges, les espaces et le positionnement du logo au sein de votre charte graphique.

Cédric Debacq

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