Une image de marque plus efficace, plus impactante et plus rayonnante

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Ce qui m’impressionne avec Starbucks, Hard Rock Cafe et Tough Mudder, c’est l’enthousiasme qu’ils suscitent avec leurs « vrais fans ». Je suis sûr que, comme moi, vous rêveriez que votre marque soit aussi impactante, rayonnante et efficace que la leurs.

Dans la lignée de mon dernier ouvrage intitulé « Plus efficace, plus impactant, plus rayonnant », je partagerai avec vous les bonnes pratiques d’entrepreneurs pour que votre marque soit vraiment marquante.

L’efficacité de votre image de marque

L’efficacité consiste à avoir le maximum d’effet pour le minimum de moyens. Une image de marque efficace possède donc cet effet maximal sur votre auditoire (les personnes qui voient votre marque). La question est donc : quel effet avez-vous envie d’avoir sur eux ?

Selon moi, une marque efficace doit avoir les effets suivants :

  • simple à retenir (que ce soit le nom comme le logo),
  • suscite l’intérêt (donne envie d’en savoir plus),
  • séduisant (esthétique).

Je parle de cela dans une vidéo sur le nom de marque comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 

L’identité visuelle de votre marque est un pitch visuel de votre marque. Son effet est la réaction qu’elle va susciter. C’est ça selon moi l’efficacité d’une image de marque : la réaction qu’elle engendre à sa vue. Certaines personnes voient Starbucks et veulent boire un café par exemple.

 

L’impact de votre marque sur votre auditoire

L’impact d’une marque va plus loin que l’effet : c’est la trace qu’elle laisse sur les personnes qui sont exposées à votre identité visuelle (logo, support de communication, site internet, …). L’impact est long terme, comme Hard Rock Cafe qui fidélise ses fans et clients rien qu’avec ses produits dérivés (tee-shirts, …).

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Hard Rock Cafe Glyfada by Dimitris Economou Interiors, Athens

 

La question que vous pouvez vous poser dans ce cas est « Quel est l’impact long terme que vous voulez pour votre marque ? ». Starbucks veut par exemple devenir le tiers lieu du télétravail, l’endroit où les personnes peuvent travailler dans un cadre informel par exemple.

 

starbucks-image-marque

JKL PHOTOGRAPHY

 

 

Le rayonnement de votre entreprise et de vos produits

Le rayonnement va au delà de l’impact et de l’effet : c’est comment les autres personnes vont parler de votre marque autour d’eux. Un des meilleurs exemples que j’ai sur le sujet c’est Tough Mudder : une course d’obstacles de 19km avec un bain de glace et 10000 volts d’électrochoc. Comme vous pouvez le lire dans mon article « 3 enseignements de Tough Mudder pour les Leaders Entrepreneurs ».

 

Cette entreprise a réussi à créer un tel engouement que les participants sont fiers et communiquent autour d’eux sur cet événement. L’entreprise est passée dans une stratégie d’opinion, qui a beaucoup plus d’impact que n’importe qu’elle autre stratégie de communication.

Une marque rayonnante arrive à faire parler d’elle et à transformer ses fans en ambassadeurs pour sa marque. Pensez donc en amont de votre communication comment vous pouvez rendre vos fans fiers d’appartenir à la communauté que vous avez créée. Réfléchissez à comment vous pouvez faire parler de vous à travers eux.


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Plus efficace, plus impactant, plus rayonnant

 

 


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Jérôme Hoarau

Co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr. Coach en prise de parole en public et efficacité professionnelle sur jerome-hoarau.com.

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

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