Testez son idée et sa viabilité avant de se lancer !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Une aventure entrepreneuriale commence souvent par une idée. Elle peut être innovante ou simplement améliorer ce qui existe déjà.

C’est sur cette notion de tester ces idées que Frédéric Canevet, connu pour son blog ConseilsMarketing.com a démarré son aventure entrepreneuriale.

Pour cette 4e journée de la Semaine de l’Entrepreneuriale, j’ai invité Frédéric à partager avec nous sa vision de l’entrepreneuriat et à nous répondre à des questions sur le networking, le recrutement de collaborateur ou d’associés. Puis il nous parte quelques conseils pour vous permettre de vous lancer à votre tour.

 

Interview de Frédéric CANEVET du blog ConseilsMarketing.com

frederic-canevetPouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ?

Bonjour !

Je suis Frédéric CANEVET, j’ai 41 ans et je suis consultant.

J’ai plus de 15 ans d’expériences en Web Marketing & en Product Management.

 

Comment avez-vous créer votre entreprise ?

 

J’ai créé plusieurs entreprises.

La première c’était en 2005 : j’ai co-créé un magazine avec un de mes amis journalistes.

Nous avions lancé un magazine dédié aux Smartphones. Nous avons tenu 1 an seulement…

Nous avions fait une double erreur : tout d’abord nous avons eu raison trop tôt (les Smartphones étaient à leurs débuts et les tablettes n’existaient pas encore), et ensuite nous avons prévu trop juste notre trésorerie (avions prévus 4 mois de cash en prévoyant des revenus rapides, or ils sont arrivés bien plus lentement).

La seconde date de 2006, en parallèle de mon travail de Chef de Produits en B2B, j’ai créé plusieurs Blogs.

Au départ c’était juste une passion pour partager mes connaissances.

Mais en 2008, je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur, et j’ai commencé une monétisation simple (publicités, ventes de produits…).

Mais au fur et à mesure j’ai augmenté et diversifié les revenus de mes blogs., et fin 2014, j’ai atteint un seuil suffisamment pour me lancer.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important de tester son idée et sa viabilité avant de se lancer, mais pour passer au niveau supérieur, il est indispensable d’y consacrer plus de temps.

De manière plus générale, avant de se lancer, il faut vérifier que sont produit répond à une vraie demande, c’est-à-dire que des personnes aient un problème urgent, important et qu’ils sont prêts à payer pour répondre ce problème.

 

Comment avez-vous recruté vos associés et/ou collaborateurs ?

 

En effet le dicton « seul on va vite, mais à deux on va plus loin », est très vrai.

Seul on s’épuise vite, et on a du mal à faire face à toutes les demandes, actions…

Au départ j’ai tenté de trouver un associé, j’ai pour cela cherché dans mes connaissances. Mais très vite j’ai déchanté, car d’une part il n’est pas facile de trouver quelqu’un qui a le même niveau de motivation, et d’autre part dès qu’il y a une notion d’argent cela dégénère.

Donc je conseille de ne pas choisir quelqu’un de sa famille ou de ses connaissances proches, sauf si vous êtes exactement sur la même longueur d’ondes, et que vous avez la même volonté de lancer un business.

Il vaut mieux recruter une personne externe, qui a des compétences complémentaires aux vôtres.

 

A noter : ne donnez pas des parts de votre entreprise si une personne ne s’investit pas autant que vous. Préférez plutôt un échange de services, un partenariat, de payer des prestations…

 

La deuxième chose, j’ai une petite structure, mais pour faire passer mon business au niveau supérieur j’ai vite compris qu’il fallait sous traiter ce qui n’est pas le cœur de business.

Pour cela j’ai recruté un assistant virtuel (c’est-à-dire une personne qui travaille pour moi et pour d’autres personnes à distance).

Là encore, il faut vraiment tester les capacités de la personne, et ne surtout pas se dire que les choses vont s’améliorer si cela ne va pas (ce n’est jamais le cas !).

C’est pourquoi j’ai dû tester 5 personnes avant de trouver la bonne !

Dans une TPE, on n’a pas le choix à l’erreur, car si vous êtes que 2, l’autre personne représente 50% du business de votre entreprise !

 

Comment préparez-vous votre networking et quel serait votre conseil pour faire du networking lors du salon des micro-entreprises ?

En fait j’ai écrit un guide gratuit sur le Networking « Devez un Pro du Networking en 30 minutes » que vous pouvez télécharger sur ce lien :

Donc plutôt que de longs discours, voici quelques images pour vous donner des conseils pratiques :

 

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

 

Tout d’abord c’est de valider son idée,

– Créez un mini site internet pour présenter votre projet et voir si les prospects précommandent (faites de la publicité sur Google Adwords, Facebook Ads… pour attirer du trafic).

– Proposez votre projet en Crowdfunding sur des sites comme Kickstarter.com, vous verrez si cela déchaîne les passions.

– Créez le plus tôt possible une maquette de votre produit, et présentez-les à des prospects, et surtout demandez leur de précommander le produit (une personne qui vous dit juste que cela l’intéresse n’est pas un vrai prospect, car il peut dire cela pour vous faire plaisir).

Ensuite, c’est de créer votre entreprise pour de bon prétextes : monter sa boite nécessite du temps, de la volonté… Il ne faut pas monter une entreprise par dépit (quand on est au chômage…).

 Enfin, ne pensez pas que vous pouvez créer une entreprise pour 1 €, il faut de la trésorerie, sans cela votre entreprise va s’arrêter. Si possible, ayez déjà vos premiers clients avant de vous lancer.

 

Pour en savoir plus sur Frédéric Canevet :

Son blog : ConseilsMarketing.com

Twitter : @conseilsmkg

Facebool.com : conseilsmarketing


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous