Street Marketing : Le Flyer simple et efficace !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Vous êtes sur le point de lancer votre nouveau produit et vous êtes en pleine réflexion sur la mise en place d’une opération de Street Marketing, mais vous êtes en panne d’idée.

Aujourd’hui au sein de ce nouvel article et afin de vous inspirer à mettre en œuvre votre campagne marketing, nous allons aborder ensemble le sujet des Flyers qui sont à la fois simples à concevoir et efficaces quand ils sont bien faits !

Mais tout d’abord, laissez-moi vous en dire un peu plus sur cette notion de Street Marketing. Street en anglais veut dire rue. Le Street Marketing se sont des opérations marketing qui ont lieu au sein de lieux beaucoup fréquentés : l’entrée de métro, rue commerçante, etc. pour promouvoir une marque, une entreprise, un événement. Cette pratique a vu le jour au début des années 2000.

Voici un exemple parlant de Street Marketing et si vous voulez en savoir plus, le blog Dans Ta Pub propose plus de 200 exemples.

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Le flyer, c’est simple et c’est efficace !

Le flyer reste un des outils de communication le plus utilisé au sein d’une opération de Street Marketing. Il est simple à concevoir, il existe sous différents formats et permet de diffuser clairement son message auprès de son audience.
Le flyer fait partie des meilleures ventes sur le site de helloprint. Pourquoi ?

Le Flyer vous permet de vous démarquer très facilement vis-à-vis de vos concurrents. Vous pouvez l’utiliser afin de communiquer sur vos évènements, votre entreprise, mais également pour promouvoir le lancement de votre nouveau produit.  De plus, il peut être imprimé en recto & verso.

Pour aller plus loin dans la conception jusqu’à l’impression de votre flyer, je vous invite à lire cet article qui a été publié sur ce blog en février 2013. Il est en complètement de celui-ci.

Le flyer, un atout marketing

Pour que le flyer devienne un atout au sein de votre campagne marketing, il est important de bien connaître les éléments suivants. Ils sont essentiels pour bien concevoir votre tract publicitaire avant de vous lancer dans l’impression de celui-ci.

  1. Qui sera la cible de ce flyer ? Qui sont les personnes que vous souhaitez toucher à travers cette campagne ? Sont-ils des étudiants, des familles, des professionnels ?
  2. Quel sera le contexte ? Par exemple, si votre tract publicitaire s’adresse à des familles, vous pouvez utiliser des photographies mettant en scène des familles.
  3. Quel est l’objectif de ce tract ? Avant la conception et l’impression, vous devez avoir un message clair à faire passer sur votre futur flyer. Mettez l’accent sur votre proposition de valeur à destination de votre cible. Cela vous permettra d’autant plus de mesurer le succès ou non de cette campagne.

Toute opération de Street Marketing est un investissement pour mener à bien votre campagne de communication. Si vous ne disposez pas de toutes les compétences en conception graphique, rédaction, impression, distribution, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires qui sauront vous accompagner dans la réussite de cette opération.

En tant que Styliste d’entreprise, je vous propose que l’on en discute ensemble : réservez dès aujourd’hui votre entretien gratuit de 30 minutes. Pour en bénéficier, suivez ce lien : http://cedric-debacq.fr/audit-conseil-image-marque/

Un Flyer efficace comment ça marche ?

À ce stade de l’article, vous devez connaître votre cible, son contexte et votre objectif. Nous allons voir maintenant les points suivants :

Le message à transmettre : Celui-ci a tout son importance, car c’est grâce à lui que vous allez pouvoir mesurer l’impact de votre campagne. Il doit être original, simple et claire. Vous disposez de quelques secondes pour capter l’intention avant de finir à la poubelle ou au fond d’un sac à main. N’oubliez pas non plus les informations pratiques et obligatoires comme « ne pas jeter sur la voie publique ».

La création graphique de votre flyer a pour rôle d’incarner votre message. C’est la partie qui doit attirer l’œil. Il est important que celui ne ressemble pas à un sapin de noël, ni à mettre trop d’informations. En 2017, vous devez disposer d’un site Internet en complément de votre Flyer.

Pour la partie graphique et avant d’envoyer vos fichiers à l’impression, il est important de connaître les spécifications de l’imprimeur.

Par ailleurs, vis-à-vis de l’imprimeur et avant même de commencer la création graphique de votre tract publicitaire, il est recommandé de savoir les éléments suivants :

Votre flyer sera-t-il en couleur, en noir et blanc ? Sur papier mat ou brillant ? N’hésitez pas à contacter votre imprimeur pour en savoir plus.

Pour finir, vous devez également préparer votre distribution. Qui en aura la charge ? Faites-le-vous-même ou faites-vous appel à des amis, des étudiants ou des professionnels ?

Quels sont les meilleurs endroits pour la distribution ? Quelles sont les réglementations de la commune dans ce type d’opération ?

Pour conclure :

Gardez à l’esprit que votre flyer sera un atout efficace dans votre campagne de Street Marketing si vous restez simple et suivez les recommandations de cet article.

Voici quelques exemples de flyers que j’ai réalisé en tant que Styliste d’entreprise.

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Cédric Debacq

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