Une stratégie digitale selon Les experts du web

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?  Aujourd’hui au sein de cette nouvelle interview, J’ai invité Maud et Anthony deux experts dans le domaine du digital.

A travers cette interview, nous allons aborder des sujets comme l’ e-réputation, le digital et également vous livrer quelques conseils pour mettre en place une stratégie digitale.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, Maud et Anthony se feront un plaisir de vous y répondre.

Interview de Maud Jenni et Anthony Rochand les fondateurs de lesexpertsduweb.com

Pouvez-vous, vous présenter auprès des lecteurs du blog :

Bonjour,

Anthony : Issu des NTIC je suis Social Media Strategist, j’accompagne les entreprises dans leur stratégie réseaux sociaux depuis 7 ans, et j’organise des rencontres entrepreneurs depuis 2009.

Maud : Je suis issue du monde des lettres et de la communication, je suis une spécialiste du marketing digital et du e-commerce depuis près de 8 ans.

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Anthony Rochand

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Maud Jenni

Comment est né votre collaboration ?

Maud  : Après avoir cessé ma dernière activité, je souhaitais faire valoir une vision particulière de l’intelligence de marque, imbriquant une articulation entre les canaux d’acquisition, leurs modes d’achats, et les typologies de discours employés. Après un début d’activité en freelance relatif à mon savoir faire en content marketing, la rencontre avec Anthony a fait mûrir ce projet.

Anthony : Effectivement il s’agit de la confluence de nos expériences respectives, nous avons donc crée une offre dans ce sens.

 

Pouvez-vous nous présenter Les Experts du Web ?

logo_lewAnthony : Nous avons mutualisé nos compétences : Les Experts du Web est une société de micro conseil et d’accompagnement pour les entreprises concernant leur stratégie digitale.

Maud : En effet, et au-delà de la mutualisation de compétences, il s’agit d’une offre de services formulée par des experts reconnus sur le marché. En concentrant toute la chaîne de production (audit, stratégie, production opérationnelle), nous offrons une prestation de qualité et un suivi sur mesure pour nos clients.

 

Qu’est ce que le digital pour vous ?

Anthony : C’est une bonne question ! Le digital est un mode de communication on-line que nous exploitons. Une opportunité pour nous car dans le digital les canaux sont nombreux et ils nous ont permis de développer des idées, des concepts.

Maud : Un fourre-tout empirique ! Blague à part le digital c’est une opportunité, un outil, un mode de communication, et surtout une nécessité à l’heure actuelle. Tout cela en même temps. De là est née une multiplicité de métiers, du content au branding pur, des spécialistes de l’acquisition aux spécialistes de la data et de leur exploitation, etc. Avec tous ces mouvements il faut suivre toutes les tendances afin de rester pertinent dans ce que nous sommes susceptibles de proposer.

 

Pourquoi est-il important pour les entreprises d’adopter une stratégie digitale ?

Anthony : Une stratégie digitale pour une entreprise doit faire partie d’une stratégie globale, elle contribue à son développement. Les multiples canaux sont à exploiter aussi bien pour booster sa visibilité que pour créer des opportunités de business.

Maud: Pas de stratégie digitale sans définition d’objectifs liés au pourquoi de cette présence. Certains en auront plus ou moins besoin, tout dépend de l’activité et de la structure. Ensuite, quand on sait que plus d’une personne sur deux a déjà acheté au moins une fois en ligne, et que l’on voit les chiffres autour de la progression du e-commerce et du m-commerce, cette importance devient évidente.


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Quels sont vos recommandations pour bien démarrer une stratégie digitale ?

Maud : Il faut voir ses basiques : qui je veux cibler, qu’est ce que je veux vendre, pourquoi, comment. Il faut savoir si l’objectif du digital est d’être la « simple » vitrine digitale de l’offre ou si elle répondra à d’autres objectifs par exemple (ex : mon site me sert à pousser du produit en déstockage et j’adapte mon offre en fonction). Ensuite, c’est de se doter potentiellement de compétences (internes ou externes) et de pouvoir suivre, mesurer et optimiser les dispositifs.

Anthony : Il est important de comprendre les enjeux à être présent sur la toile, (et c’est là notre métier), et d’organiser une veille pertinente afin d’analyser la concurrence et d’adapter, de faire passer le bon message, au bon moment.

 

Pouvez-vous, nous donner 3 conseils pour créer une bonne e-réputation sur Internet ?

Anthony : La dernière question est une bonne transition car nous parlions de veille ; en effet il est primordial pour une marque/entreprise de contrôler son image et sa réputation en ligne. Cela passe par une mise en place d’outils pertinents qui permettront de savoir en temps réel ce qui se dit sur l’entreprise en positif ou en négatif. C’est aussi la crédibilité de l’entreprise qui est en jeu : si les services de l’entreprises ainsi que son modèle sont cohérents, il sera plus facile de générer des avis positifs et de créer une belle e-réputation. Comme nous l’avions évoqué plus haut, cette étape est à inclure finalement dans une stratégie globale.

Maud : De façon très simple, quand quelqu’un ne vous connaît pas, que fait-il ? Il va taper votre nom ou celui de votre entreprise dans Google. Au-delà des liens de votre site et de vos réseaux qui doivent être présents en première page, si personne ne parle de vous, qu’aucun site en affinité ne parle de vous, l’indice de confiance est en quelques secondes entamé. L’internaute est difficile à capter et versatile il faut donc créer un capital confiance avant de pouvoir estimer dans le temps un quelconque capital sympathie.

 

Comment les entreprises doivent-elles procéder pour obtenir des recommandations ?

Maud : Des modules de votes en fin d’achat aux enquêtes CRM qui peuvent être publiées, il y a de nombreuses façons de procéder côté avis consommateurs. Pour un retailer ce sera d’être présent sur des sites affinitaires à forte audience par exemple, et de surveiller les communautés et leurs avis, les forums. De pouvoir interagir avec eux in fine. Après cela nécessite en amont d’être en place sur certains réseaux. Les recommandations peuvent dans un tout autre genre aussi se faire par Linkedin par exemple.

Anthony : Cela se joue aussi en off-line, le networking et les rencontres business sont à notre sens déterminantes pour obtenir des recommandations. Si l’entrepreneur porte parole de la société entretient son réseautage, il pourra au fil du temps être reconnu comme un expert. Il s’agit alors de réputation off-line qui est très liée avec l’e-réputation.

 

Pouvez-vous nous recommander 3 livres pour apprendre le digitale ?

Anthony : Oui il y en a pas mal, notamment Marketing des Réseaux sociaux, très pertinent pour se documenter, et également Le business Digital, ouvrage auquel j’ai participé avec 57 autres spécialistes du digital.

Maud : Ils sont nombreux, Réseaux Sociaux et Entreprises par exemple, qui sera un très début comprendre les rouages. De nombreux livres blancs traitent également de stratégie digitale, et se lisent très bien.

 

Comment avez-vous crée votre image de Marque ?

Maud : Les experts du web c’est ce qui nous définit, c’est simple, percutant et bon concernant le référencement naturel.

Disons qu’Il y a les gentlemen du déménagement et il y a les experts du web, voilà un peu le positionnement :)

Anthony : Maud à tout dit, nous avons aussi déposé notre marque. Nous renforçons cette dernière aussi par une diffusion d’informations utiles sur les réseaux sociaux, ainsi que par l’organisation régulière des matinales Les Cafés d’Anthony et Afterwork Les Apéros du Web.

Nous interviewons aussi des chefs d’entreprises dans le cadre de Net TV Channels, (média crée par nous-même en 2013) ce qui nous permet d’être identifié comme un connecteur de réseaux et d’entreprises. Toutes ces initiatives donnent de la visibilité aux Experts du Web et aux marques, c’est un peu du co-branding finalement.

 

Comment communiquez-vous avec votre audience ?

Anthony : Nous sommes très réguliers et apportons des conseils et astuces aux quotidiens sur les médias sociaux.

Maud : Le ton est à la fois corporate et détendu, on est plutôt cohérent avec le message que l’on fait passer dans nos meeting business.

 

Comment travaillez-vous au quotidien ?

Maud : On travaille avec des outils collaboratifs pour vraiment organiser nos journées et fonctionner en brainstorming, c’est essentiel pour nous, c’est notre fil rouge. Nous passons aussi pas mal de temps à travailler notre branding et notre SEO, c’est déterminant surtout dans notre secteur.

Anthony : On est en phase de création d’une vidéo également pour bien faire comprendre notre activité auprès de notre cible et nos lecteurs.

Sinon en terme de social media on utilise des outils de social monitoring et de veille, nous sommes très au fait de cela, ce qui nous permet de travailler notre ROI.

 

Pouvez-vous donner 3 conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Anthony : Je dirais d’être opiniâtre, clairvoyant, persévérant …

Maud : Soyez visionnaire, curieux, cultivez toujours le sens du business. L’envie c’est aussi le moteur créatif dans la durée, il faut l’entretenir. Du reste on apprend tous les jours :)

 


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Cédric Debacq

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