Startup Weekend : Pourquoi faut-il y participer ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Pour répondre à cette question « Pourquoi faut-il participer à un Startup Weekend ? J’ai invité 3 organisateurs à nous partager leur expérience et ainsi nous permettre d’en savoir plus sur les Startup Weekend.

Dans cet article, vous allez découvrir les bénéficies que vous allez obtenir en participant à un Startup Weekend. Quasiment chaque weekend, il y a un Startup Weekend organisé en France. Si vous souhaitez en trouver un, suivez ce lien : http://startupweekend.org/

Merci aux organisateurs de Clermont Ferrand, Avigon et Aix Marseille d’avoir accepté de participer à cet article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, Ils se feront un plaisir d’y répondre.

SWClermont_logoPourquoi êtes-vous devenu organisateurs de ce Startup Weekend ?

Lorsque Julien et moi avons eu le projet de quitter l’Amérique du Nord pour rentrer en Auvergne, nous avions la volonté de rapporter des bonnes pratiques vues là-bas. Nos amies Caroline et Caroline étaient elles aussi intéressées par ces thématiques, et nous avons remarqué qu’il n’y avait pas encore de Startup Weekend prévu à Clermont. Or, il nous semblait important qu’un événement de ce type soit organisé en Auvergne : le Startup Weekend est un concept rassembleur, et qui est avant tout accessible au plus grand nombre, par son côté très pratique. Certes, on y présente quelques principes théoriques lors des mini-conférences, mais l’objectif est surtout de donner confiance aux participants en leur montrant qu’ils sont tout à fait capables d’entreprendre en étant bien entourés.

Quels sont les profils, âge que vous recherchez pour votre Startup Weekend ?

Dans le but d’assurer une certaine diversité au sein des équipes, nous avons 3 types de billets : développeur, designer et business (profils non techniques). Cependant, il n’y a pas d’âge pour participer ! Le seul pré-requis est d’avoir l’esprit ouvert afin de se prêter au jeu du weekend : découvrir son équipe et le projet sur lequel on va travailler le jour J, c’est assez inhabituel ! Bien sûr, il est aussi important de se rendre disponible pour son équipe pendant tout le weekend, afin de vivre l’expérience à fond et d’être sur un pied d’égalité avec les autres équipes. De plus, même s’il est préférable d’avoir une idée de concept ou de problème à résoudre, ce n’est absolument pas obligatoire ! De nombreux participants arrivent le vendredi soir sans avoir d’idée, et se joignent à une équipe suite au « pitch fire ».

Quels sont les bénéficies à participer à un Startup Weekend ?

Le premier bénéfice est probablement de faire des rencontres qui pourront s’avérer déterminantes par la suite : les autres participants peuvent être de futurs associés ou collaborateurs, les mentors et conférenciers peuvent continuer à suivre les participants dans leurs projets, etc. Or, tout entrepreneur sait que le réseau est un facteur clé de succès, tôt ou tard, dans un parcours de création. De plus, ce type d’événement est une bonne façon de se mettre en situation d’entreprendre, tout en limitant le risque encouru : on se met dans la peau d’un entrepreneur ! Cela peut donc donner confiance à des personnes qui envisagent de se lancer un jour, sans trop oser, car elles auront expérimenté une première fois une partie du processus (développement d’un MVP, étude de marché, pitch…). Et puis bien sûr, si par bonheur, vous faites partie de l’équipe gagnante, vous aurez la chance d’être épaulés pour développer « pour de vrai » votre projet si vous le désirez. Bref, le Startup Weekend est vraiment une expérience unique, hyper enrichissante !

Comment faire pour participer à votre Startup Weekend ?

C’est très simple ! Il suffit de se rendre sur notre billetterie et d’acheter votre billet, selon votre profil (développeur, designer, business). L’inscription coûte 60€ et comprend les conférences, tous les repas, le cocktail du dimanche soir, un t-shirt ainsi que d’autres surprises. Ensuite, rejoignez-nous vendredi 20 novembre à 18h, à Épicentre Factory muni de votre ordinateur portable, de cartes de visite et de votre bonne humeur, pour un weekend de folie !

Et s’il vous reste des questions : clermontferrand@startupweekend.org !

SWClermont-Flyer

logo swavn 2015-google-big-square-alphaPourquoi êtes-vous devenu organisateurs de ce Startup Weekend ?

Si je suis devenus organisateur de ce premier Startup Weekend Avignon, c’est à la base l’envie de faire partager cette expérience au plus grand nombre. L’événement déclencheur à été une discussion avec d’autres entrepreneurs à qui je relatais mes expériences de Startup Weekend qui m’ont dit : « on en a marre que tu sois obligé d’aller loin pour faire des Startup Weekend, pourquoi on n’en ferait pas un chez nous à Avignon », … j’ai dit banco.

Quels sont les profils, âge que vous recherchez pour votre Startup Weekend ?

Nous recherchons tous les profils, chaque tranche d’age à son lot d’expérience à apporter. Mais nous recherchons plus précisément des designers et des développeurs, qui restent des compétences rares à recruter.

Quels sont les bénéficies à participer à un Startup Weekend ?

Les bénéfices sont multiples, mais pour moi le plus important c’est les rencontres, les échanges humains que l’on va pouvoir faire lors de ces événements. Discuter avec un responsable de pépinière ou un banquier à 2h du matin n’a pas du tout la même dimension qu’un « simple » rendez-vous formel dans un bureau à 14h. De plus on rencontre aussi les autres participants, et même si l’on n’a pas eu l’occasion de discuter ensemble pendant le weekend, lors d’un événement ultérieur on ce reconnait, et on sait que l’on à partagé une expérience commune qui nous relie. Ce sont les bases d’un réseautage professionnel et amical de qualité, en tout cas cela est une voix possible et super intéressante. Ensuite bien sur il y a la partie expérimentation de l’entrepreneuriat sans avoir de risque, avec la possibilité d’aboutir à une véritable création de startup, comme c’est le cas régulièrement. Bref souvent des changements de vies en perspective.

Quel projet a été élue par votre jury lors de votre dernier Startup Weekend ?

Avignon est une première édition cette année, donc le mystère reste entier.

Comment faire pour participer à votre Startup Weekend ?

C’est tout ce que qu’il y a de plus classique : vous allez sur : http://billetterie.swavn.fr; vous tombez sur la page Eventbrite d’inscription, et voila :-D
Vous pouvez aussi aller sur cette adresse : http://shutupandtakemymoney.swavn.fr , c’est exactement la même chose, mais l’adresse est plus rigolote (on est comme ça nous :) )

Flyers SWAVN-01

startup-weekend-aix-marseillePourquoi êtes-vous devenu organisateurs de ce Startup Weekend ?

J’ai décidé de devenir indépendant suite à un Startup Weekend et j’ai eu envie de faciliter la prise de décision d’autres personnes. On oublie souvent que le salariat, même s’il peut être très épanouissant, n’est pas la seule manière de vivre sa vie. Dans mon cas, ça a été par une activité de freelance mais l’avantage du Startup Weekend est qu’il permet de se lancer que ce soit pour du freelance ou une startup ou une entreprise plus traditionnelle… J’ai donc en gros voulu rendre ce que j’avais reçu: la possibilité d’envisager ma carrière autrement.

Quels sont les profils, âge que vous recherchez pour votre Startup Weekend ?

En général on recherche tout le monde, à Marseille on est souvent en pénurie de designers et de développeurs. Après, peut importe ce que tu sais faire, si tu es prêt à aider une équipe, tu es le bienvenu.

Quels sont les bénéficies à participer à un Startup Weekend ?

Tu apprends beaucoup au niveau méthode, tu découvre un nouveau monde de l’intérieur et tu crée des liens intéressants professionnellement. Ensuite, c’est l’occasion de tester une idée sans enjeux (tu mises pas ton crédit dans un startup weekend). Enfin, c’est clairement un énorme shoot d’énergie.

Et quel projet a été élue par votre jury lors de votre dernier Startup Weekend ?

« ça matche » une appli dédiée à l’organisation des matchs de futsal

Comment faire pour participer à votre Startup Weekend ?

www. startupweekend.org a toutes les réponses et voir le Startup Weekend le plus proche de chez soi!

Pour aller plus loin :


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous