54H à conseiller lors du Startup Weekend Compiègne

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Qui parmi vous à déjà participé à un startup weekend ?
Je vous pose cette question, car je viens de vivre mon premier Startup Weekend en tant que mentor et je souhaite vous partager cette aventure.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une invitation de la part de Cédric Carvalho l’un des organisateurs du Startup Weekend Compiègne. Mon rôle au sein de cet événement était de coacher, de conseiller les participants durant tout le weekend.

Mais avant de vous parler de mon expérience en tant que mentor, je vais vous parler du concept Startup Weekend.

Qu’est ce qu’un Startup Weekend ?

Un Startup Weekend dure 54h. Durant 3 jours des porteurs de projets, des passionnés de l’innovation et de l’entrepreneuriat unissent leurs compétences afin de mettre en oeuvre leurs idées afin de concrétiser de nouvelles startup.

Le Startup Weekend débute avec une conférence de bienvenue et durant celle-ci les participants qui le souhaient pitchent leurs idées. Cette mini présentation de 60 secondes permets aux porteurs de projets de se constituer une équipe. Une fois cette équipe formée, le groupe peut enfin commencer à mettre sur pied leur projet.

Pendant ce weekend, les participants participent à des conférences dans le but de prendre un peu de recul sur leurs projets et également acquérir de nouvelles connaissances.

Tout au long du weekend, les participants sont épaulés par des mentors et des coachs qui viennent les conseillers et également partager leurs savoir-faires.

Et le soir du dernier jour, les équipes viennent défendre leurs projets devant un jury.

conference-startup-weekend-compiègne

Conférence d’ouverture du Startup Weekend Compiègne

Un weekend collaboratif de 54 heures d’action et de 60 secondes pour convaincre !

Le Startup Weekend Compiègne à eu lieu du 14 au 16 novembre 2014 à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du tout nouveau Centre d’Innovation dont le cadre de travail est exceptionnel.

Durant tout le weekend, plus de 50 participants venant de toute la France ont été accuilli et chouchouté par une jeune équipe d’organisateurs qui sont : Cédric Carvalho, Medhi Ainouche, Nicolas Borri, Ninon Durivault et Arthur Duchet Suchaux.

Afin de rendre leur weekend agréable et leur permettre de mettre en oeuvre leurs projets, les participants disposaient d’un espace de co-worker pour travailler en équipe et un FabLab pour mettre au point leurs prototypes.

Les participants disposaient également de tout le confort pour se reposer et se restaurer au sein de l’UTC et cela grâce à l’énergie et la passion des organisateurs du Startup Weekend Compiègne.

Durant les 3 jours, les participants ont pu assister à des conférences :

  • Comment mettre en place un business model canvas par Loic Leofold
  • La vie d’un entrepreneur avec Hugo Sallé de Chou “Créateur de Pumpkin – Paiement mobile entre particuliers” et Guillaume Rolland Finaliste International, à Google Science Fair avec son réveil olfactif.
  • L’échec entrepreneurial comme source de liberté et de créativité par Cyril de Sousa Cardoso

Durant le weekend les porteurs de projets ont du pitcher pendant 60 secondes leur présentation afin de constituer leurs équipes le vendredi soir et le dimanche soir devant le jury.

“Dimanche après midi, je me suis retrouvé avec Nicolas Borri à aider les équipes à préparer leurs présentations. J’ai pu les conseiller sur les techniques à utiliser pour améliorer leur prise de parole devant le jury.”

Je me suis senti à l’aise dans cette action grâce à la formation “prise de parole en public” de Jérôme Hoarau que je suis actuellement.

pitch-startup-weekend-compiègne

moment Pitch au Startup Weekend Compiègne

Mon premier rôle en tant que mentor au sein du Startup Weekend Compiègne.

C’est la première fois que j’assiste à un Startup Weekend et en plus en tant que mentor. Cette expérience m’a permit de découvrir ce concept et d’acquérir une expérience présentiel en tant que conseiller/coach.

Grâce à cette expérience, j’ai pu découvrir un vivier de talents exceptionnels. J’ai rencontré des étudiants, des passionnés, des jeunes porteurs de projets avec des idées plein la tête et qui ont envie de contribuer à la société en apportant des solutions innovantes.

Voici un échantillion des idées qui ont été mis en oeuvre durant ce weekend :

  • Leap Music qui a mit au point une nouvelle expérience interactive d’exploration musicale en 3D.
  • Renovalve qui a crée un proto pour réparer la valve mitrale du coeur.
  • Penio un stylo numérique collaboratif et connecté
  • Visual Map une plateforme de cartographie pour simplifier l’accès à des donnés open data.

Mon travail au sein du Startup Weekend était de conseiller et d’accompagner les équipes durant toute la durée de l’événement de jour ou comme nuit. (j’ai du dormir 5h sur tout le weekend ^^).

Nous étions 7 mentors avec des activités différentes qui a permi aux participants de trouver les réponses à leurs problématiques (financement, image de marque, etc.) mais également pour les aider à prendre du recul en cas d’impasse.

“Vendredi, en plein milieu de la nuit, une des équipes faisait face à un véritable problème qu’ils ont découvert après avoir établi leur business model canvas. Ils n’arrivaient pas à trouver de solution au point de remettre en cause leur idée.

Je leur ai conseillé de tracer une ligne verticale au centre de leur tableau. Indiquez à gauche tout ce qu’ils peuvent résoudre ou qui peut être résolu et à droite ce qu’ils ne pouvaient pas résoudre.

Cette action, leur a permis d’y voir plus clair sur les différentes problématiques et ainsi le projet a été sauvé et ils ont pu continuer le reste du weekend.”

Pourquoi, je vous parle de cet exemple ? Car même si l’action paraît simple, j’ai réussi à les aider avec mon confère mentor Loic Leofold à ce qu’ils reprennent confiance en eux et d’aller jusqu’au bout de leur projet et de cet événement.

Mon esprit entrepreneurial m’a beaucoup aidé durant ces 3 jours. Grâce à cet état d’esprit, j’ai pu contribuer à l’avancer des projets, en aidant les porteurs de projets et leurs équipes à se poser les bonnes questions.

C’est une expérience riche dans la vie d’un entrepreneur de pouvoir aider des jeunes entrepreneurs a aller le plus loin possible pour faire naître leurs idées. C’est un moment que je n’oublierai jamais et je souhaite à tout ceux qui le souhaient de vivre cette expérience riche en connaissances, compétences et en partage.

organisateurs-startup-weekend-compiègne

Les organisateurs du Startup Weekend Compiègne

Mon avis sur le Startup Weekend Compiègne.

Pour conclure cet article, je vais vous partager mon avis sur le Startup Weekend Compiègne.

Très régulièrement, j’entends des personnes dirent “oui, les jeunes n’ont pas d’avenir, ils pensent qu’à faire la fête, etc.”. Permettez moi de vous dire que ces personnes se trompent !

Durant les 54h du Startup Weekend Compiègne, j’ai vu des personnes de 18 ans et + motivées et passionnées. Tout au long du weekend, ils se sont formés et écoutés afin d’évoluer en connaissances et en compétences. Oui, ils se sont surpassés pour la plupart en dormant que quelques heures ou à tour de rôle.

De plus, l’équipe organisatrice de ce Startup Weekend Compiègne ont vraiment assuré et sur tout les points. Les participants, les mentors, bref… On a tous été chouchouté par les organisateurs. Je suis extrêmement fier de les avoir rencontré et d’avoir contribué à la réussite de ce weekend.

Pour conclure, je vous laisse médité sur la citation de Bastian Lizut un des participants de cette première édition.

Pour en savoir plus sur le Startup Weekend Compiègne voici le lien de la page Facebook : https://www.facebook.com/SWCompiegne

Comment lancer une startup ? La recette complète pour réussir !

couverture-livre-startup-petite1Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le nouveau livre de Rémy Bigot de montersonbusiness.com « Comment lancer une startup ? La recette complète pour réussir ! »

Extrait du sommaire du livre :

  • Le parcours idéal d’une startup à succès
  • Comment trouver 1 bonne idée ?
  • Tester votre idée sans dépenser d’argent, c’est possible !
  • Les 18 erreurs fréquentes qui tuent les startups
  • Comment trouver vos premiers clients rapidement et avec peu d’argent ?
  • Faites parler de vous dans les médias
  • Financez votre startup sans les banques
  • Pourquoi le business plan ne sert à rien… Ou presque
  • Les outils indispensables à votre réussite

Je veux télécharger le livre de Rémy

 


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous