Startup Weekend de Clermont Ferrand : La tribune des Mentors

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Vendredi 20 novembre 2015 se tiendra la 1ère édition du Startup Weekend de Clermont Ferrand. Pour cette occasion, j’ai invité les mentors a participer à un article collaboratif en répondant à 3 questions. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi ont-ils choisi d’être mentor, leurs conseils et pourquoi vous devez participer au Startup Weekend de Clermont Ferrand et pourquoi la Région Auvergne est-elle recommandé pour les porteurs de projets.

 

Flore-petitFlore PETIT
Directrice Marketing Produit chez Babymoov

 

christelle-defargeChristelle Defarge
Directrice Communication chez Babymoov

Pourquoi avez-vous choisi d’être mentor lors du Startup Weekend de Clermont-Ferrand ?

Ce Startup Weekend de Clermont-Ferrand est l’occasion de pour nous de rencontrer des porteurs de projets de notre région, et de mettre notre expérience professionnelle au service de leurs idées. La perspective d’être actrices de ce week-end de bouillonnement de créativité est extrêmement enthousiasmante !

Et cette démarche est totalement en phase avec la manière dont nous innovons dans notre entreprise : notre process innovation, que nous avons appelé le « Live Open Innovation » est basé sur le postulat que l’échange d’idées et d’expérience, l’innovation en mode ouvert, sont plus porteurs, et génèrent des idées à plus forte valeur ajoutée. Nous réunissons régulièrement des parents, des futurs parents, mais aussi des professionnels de tous horizons lors de « Marathons de l’innovation ».

Participer au Startup Weekend de Clermont-Ferrand nous donne l’occasion à notre tour de contribuer à la création et au développement d’idées pour aider des projets à voir le jour.
C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les porteurs de projets, les participants qui viennent apporter leur contribution aux projets d’autrui, les autres mentors : des gens réunis par un intérêt commun pour la création.

Logo Open Innovation

 

Quels serait votre conseil N°1 aux participants du Startup Weekend de Clermont Ferrand ?

Participer à un événement comme ce Startup Weekend, c’est se donner l’opportunité de donner un grand coup d’accélérateur à un projet. Le meilleur conseil est sans doute de venir avec le plus grand enthousiasme, de l’audace, et l’envie de porter son projet plus haut, ou de contribuer au développement d’un projet, sans se brider et sans apriori, pour saisir toute la valeur ajoutée que chacun, dans chaque équipe, pourra apporter.

Pourquoi un porteur de projet qui souhaite créer une Startup dois absolument venir en Auvergne ?

Parce que c’est une région qui bouge, et où l’innovation et l’entreprenariat sont présents et encouragés.
Et l’Auvergne offre un cadre de vie unique, idéal pour se lancer !

logo-babymoov

Pour en savoir plus sur Babymoov :

Site web Babymoov : www.babymoov.com
Page Facebook Babymoov : https://www.facebook.com/BabymoovFan/
Compte Linkedin Flore Petit : https://www.linkedin.com/pub/flore-petit/108/387/32a
Compte Linkedin Christelle Defarge : https://www.linkedin.com/pub/christelle-defarge/3/835/b
Compte Twitter Christelle Defarge : https://twitter.com/christelle_bbm

 

Paul-PinaultPaul Pinault
Part of Michelin Incubators

Pourquoi avez-vous choisi d’être mentor lors du Startup Weekend de Clermont-Ferrand ?

J’ai vécu plusieurs Startup Weekend du coté participant soit comme celui de Clermont-Ferrand, soit sous la forme des bootcamps que nous organisons dans l’incubateur d’entreprise MICHELIN. J’adore l’ambiance et l’énergie que chacun met dans ces évènements et c’est par passion que je me suis porté candidat pour mentorer le startup Weekend où j’apporterai mes compétences numériques et IoT.

Quels serait votre conseil N°1 aux participants du Startup Weekend de Clermont Ferrand ?

Ne tombez pas amoureux de votre première idée, le but du startup week-end est justement de la challenger de la modeler et donc de la faire grandir pour qu’elle soit peut être moins belle mais plus robuste, plus cohérente. Enfin gardez en tête que victoire ou échec lors du weekend ne présage en rien de l’avenir de votre idée, notez, analysez les retours et continuez surtout.

Pourquoi un porteur de projet qui souhaite créer une Startup dois absolument venir en Auvergne ?

N’est-ce pas la plus belle région du monde ? Au delà du clin d’oeil, il me semble que l’Auvergne et en particulier Clermont-Ferrand possède des atouts formidables pour le développement de startup : avec 30.000 d’étudiants nous trouvons ici un potentiel majeur que ce soit dans le commerce (ESC) l’IT (ISIMA) la mécanique (IFMA)… Autant de spécialistes qui ensemble peuvent créer notre futur. Le tout étant justement de les faire travailler ensemble et les Startup-Weekend ne sont ils pas la plus belles des occasions pour cela ?

michelin-logo

nicolas baleydierNicolas BALEYDIER
Chef de projet & Coach Web – Auvergnelife

Pourquoi avez-vous choisi d’être mentor lors du Startup Weekend de Clermont-Ferrand ?

J’ai souhaité être mentor pour le Startup Weekend de Clermont-Ferrand car :

  • Je suis passionné par la création d’entreprises, en particulier dans le domaine du digital et du logiciel. J’ai moi-même créé et développé plusieurs entreprises dans l’univers d’internet mais aussi d’autres domaines plus traditionnels (tourisme, immobilier…)… donc partager et échanger avec les participants m’enthousiasme d’avance !
  • Le « format » court et intensif et le travail en groupes en mixant des profils Business / Geek/ Design me semblait très intéressant pour faire naitre des idées nouvelles.

Quels serait votre conseil N°1 aux participants du Startup Weekend de Clermont Ferrand ?

De bien se reposer car les 3 jours vont être intenses ;o) ……plus sérieusement de venir ouverts, curieux, enthousiastes !
Par ailleurs, la plupart d’entre eux dans leur vie professionnelle vont connaitre autre chose que le salariat « CDI classique » : création d’entreprise, travail indépendant (freelance, auto-entreprenariat…), multi-activités (salariat + activité indépendante) et des allers/retours salariat-travail indépendant…..en 3 jours, ils se préparent à mieux appréhender les avantages et les contraintes de ces nouvelles formes de travail via un test LIVE !

Pourquoi un porteur de projet qui souhaite créer une Startup dois absolument venir en Auvergne ?

Un porteur de projet de Startup doit venir en Auvergne car il va trouver :

  • Un écosystème et des aides particulièrement efficaces et développées notamment pour les phase d’antécréation et pour les deux premières années de vie de sa société (Résidences d’Entrepreneurs / Concours New Deal Digital / Incubateur/ Prêt d’honneurs/ proximité avec les financeurs de l’innovation type BPI et Conseil Régional…. Et très prochainement un Accélérateur de start up numériques (Quartier Numérique French Tech)
  • Un appareil de formation efficace et complet (IUT d’informatique, Ecoles d’ingénieurs (Isima, Polytech, Supinfo, Ifma)…, Filières universitaires spécialisées (Mobile, Business Intelligence, Modélisation, Logiciel….) qui fournira les futurs collaborateurs de son entreprise mais aussi des opportunités de partenariats et de recherche avec des laboratoires.
  • Une qualité de vie !

logo-auvergnelife

 

DamienDamien CAILLARD
Responsable de la veille numérique / Le Lab at Groupe Centre-France La Montagne

Pourquoi avez-vous choisi d’être mentor lors du Startup Weekend de Clermont-Ferrand ?

Parce que je suis convaincu que l’innovation commence « par la base », par un simple porteur de projet qui croit en son idée. Et qu’il faut que les grandes entreprises (disons que j’en représente une) l’encourage par différents moyens, et notamment en donnant du temps à une initiative du type start up week end

Quels serait votre conseil N°1 aux participants du Startup Weekend de Clermont Ferrand ?

Conseil numéro 1: un anglicisme, « customer centric ». Une bonne idée commence dans l’observation des clients potentiels et la détermination d’un « customer pain » réel qu’il faudra résoudre. Ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît !

Pourquoi un porteur de projet qui souhaite créer une Startup dois absolument venir en Auvergne ?

C’est exagéré, il ne faut pas « absolument » venir en Auvergne, d’autant plus que plein de régions et de pays mettent en place des dispositifs sympa d’aide aux startup …. mais l’Auvergne est un super environnement pour vivre et travailler, avec un cadre naturel splendide, des villes de taille moyenne faciles à vivre et en même temps une très bonne infrastructure de transports, services, commerces, internet … quant à l’écosystème d’aide aux startup, il est en croissance et en « coordination » rapide, que ce soit par les initiatives du type Epicentre ou Startup week end (ou TedX, etc) qui se renforcent et se multiplient, ou par de plus gros projets comme le quartier numérique (French Tech) où tous les acteurs sont sur la même longueur d’ondes. Je pense vraiment que nous n’avons pas à rougir sur les startup et la dynamique, et que vivre et travailler en Auvergne est top

logo-LaMontage

Startup Weekend Clermont Ferrand 20 au 22 octobre 2015

Vous souhaitez participer au Startup Weekend de Clermont Ferrand suivez ce lien :

SWClermont-Flyer


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous