Silex plateforme de rencontres professionnelles

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Dans le cadre de cette nouvelle interview, vous allez découvrir l’aventure entrepreneuriale de Quentin Fournela co-fondateur de Silex France une plateforme de rencontre entre professionnels.

Silex aide les entreprises a obtenir des réponses sur mesure et les prestataires référencés bénéficient de nouvelles opportunités. Voici l’interview de Quentin Fournela qui nous présente Silex.

 

Pouvez-vous vous présenter auprès des auditeurs ?

 

Je m’appelle Quentin, je suis titulaire d’une double licence en statistiques et informatique et d’un master de l’école de commerce de Reims.

Après trois ans d’expérience dans le secteur financier, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat avec Silex il y a maintenant 6 mois.

 

Comment est né Silex ?

Silex est né du constat de la difficulté pour les professionnels à trouver les bons prestataires. Dans mon ancien job, je perdais du temps à chercher des prestataires sans aucune garantie de résultat alors que quelque part se trouvait une personne qui pouvait parfaitement répondre à mes besoins.

Silex veut simplifier cette mise en relation en établissant des liens qui autrefois s’ignoraient. A travers un algorithme propriétaire développé par notre équipe, nous assurons une mise en relation simple et sur-mesure entre les 2 professionnels.

 

Pourquoi avez-vous lancé Silex?

J’ai lancé Silex d’une part pour simplifier la vie des professionnels et d’autre part pour aider les petites entreprises à développer leur activité.

 

Qu’est ce qui vous motive dans Silex?

Le challenge de s’attaquer à de gros acteurs et à un marché qui a peu évolué depuis plusieurs années.

 

A qui s’adresse votre projet ?

Silex s’adresse à la fois aux grandes entreprises et aux PME/TPE.

 

Comment travaillez-vous au quotidien ?

Finalement la vie d’un créateur n’est pas si éloignée de celle que j’ai connu avant en tant qu’employé, avec un surcroit évident de motivation et de détermination. Plus le projet avance et plus il devient difficile de poser le crayon le soir.

 

Travaillez-vous seul ou avez-vous des associés ?

J’ai cofondé Silex avec Nicolas et deux autres associés nous ont rejoins, Philippe notre CTO et Seb notre CMO.

 

Logo Silex

 

Comment avez-vous défini l’identité visuelle de Silex?

La relation étant à l’origine du projet, nous avons cherché à symboliser la réussite engendrée par le travail de 2 personnes complémentaires. Naturellement, nous sommes arrivés sur l’emblème du Silex, qui ne peut produire des étincelles que s’il est mis en relation avec un autre Silex. Par ailleurs, nous aimons les choses simples et modernes. C’est pour cela que nous avons travaillé une charte très claire et épurée, qui tranche avec un univers B2B trop consensuel aujourd’hui. Le B2C a vu émerger de nombreuses initiatives aussi bien graphiques que fonctionnelles, Silex apporte une rupture sur le B2B qui a lui beaucoup moins évolué.

 

Comment travaillez-vous l’image de marque de Silex?

On a voulu créer une marque moderne sans forcément jouer à tout prix sur l’imaginaire « startup ». Un axe clé pour nous était d’obtenir la reconnaissance et le soutien de grands groupes et de réseaux reconnus comme Cap Digital dont nous sommes adhérents ou Réseau Entreprendre dont nous sommes lauréats.

 

Comment organisez-vous la communication de Silex?

On essaye de construire notre communication étape par étape, sans faire d’erreur. Au quotidien, on ne se met pas de pression particulière mais on essaye d’organiser les choses au mieux pour rester le plus professionnel possible. L’idée est d’activer tous les leviers pour bien communiquer sans pour autant y consacrer des fonds trop important.

 

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

Twitter et Facebook nous permettent d’échanger avec notre communauté et de nous faire nous connaître du grand public.

LinkedIn nous permet de communiquer auprès d‘une audience stratégique pour nous : les professionnels.

Google+ nous permet d’améliorer notre référencement.

 

Pouvez-vous nous recommander 3 livres qui vous ont aidé à entreprendre ?

Pas de livre en particulier, j’ai surtout suivi le modèle de mes parents, entrepreneurs.

 

Pouvez-vous citer des entrepreneurs qui vous ont inspirés dans la démarche de votre projet ?

  • Elon Musk pour sa vision et sa capacité à constamment innover.
  • Steve Jobs car il a réinventé le marketing.
  • Xavier Niel car il a eu l’audace de s’attaquer à des acteurs historiques.

 

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?

Entourez vous d’une équipe motivée, prête à prendre des risques et à travailler énormément.

 

Le mot de la fin ?

La France est fantastique pour entreprendre, lancez-vous !


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous