Se préparer aujourd’hui pour mieux entreprendre demain

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Aujourd’hui, je souhaite échanger avec vous sur l’évolution de mon entreprise. C’est pourquoi j’ai choisi ce titre : se préparer aujourd’hui pour mieux entreprendre demain.

On pourrait croire en tant que graphiste freelance, je passe mes journées à ne faire que des créations pour mes clients (ce qui peut être vrai), mais j’occupe aussi mon temps à faire avancer mon entreprise dans l’unique but de toujours mieux vous satisfaire.

Si, vous me le permettez, j’aimerai partager avec vous ce qu’il s’est passé récemment dans mon activité en tant qu’entrepreneur.

Pourquoi entreprendre demain, se prépare aujourd’hui ?

J’ai commencé, il y a 3 ans avec le statut d’Auto-entrepreneur. Pour moi ce statut est un très bon choix lorsqu’on souhaite tester son activité, son produit ou ses services. Mais au bout d’un moment, il faut se poser les bonnes questions pour continuer à progresser et faire évoluer son entreprise.

Personnellement, j’ai fait le choix en mai dernier de changer de statut et j’ai opté pour le statut « Entrepreneur-Salarié », qui me permet à ce jour de bénéficier du soutien d’une coopérative « Appuy Créateur » qui se trouve à Clermont-Ferrand.

Cette coopérative me permet d’avoir un soutien, un accompagnement et être formé dans la gestion de mon entreprise. Il m’accompagne dans la partie administrative (comptabilité, fiscalité, etc.). Je peux également bénéficier de nombreuses formations qui sont à disposition des entrepreneurs salariés de la coopérative.

Ce nouveau statut me permet d’aujourd’hui de me consacrer à 100 % à mon activité tout en bénéficiant d’un accompagnement solide.

Pour finir, le statut d’entrepreneur salarié me permet de cotiser comme si j’étais un salarié (sécurité sociale, chômage, retraite) ce que ne permet pas le statut d’auto-entrepreneur.

Si vous avez des questions à propos du statut, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Mon objectif en 2014 : Allez à la rencontre de mon réseau

En début d’année 2014, je me suis fixé comme objectif d’aller à la rencontre de mon réseau. Comme tout entrepreneur, il est important de disposer d’un réseau solide pour développer son business.

Même si les réseaux sociaux jouent très bien ce rôle, il est quand même plus gratifiant d’aller à la rencontre des membres de sa communauté.
Comme vous le savez, en avril dernier j’ai eu l’opportunité de participer à la conférence de Ling-en Hsia (à lire ici). Cette conférence m’a permis de rencontrer plusieurs personnes de mon réseau et d’approfondir nos échanges, nos liens et notre envie d’entreprendre ensemble.

Pour continuer, sur mon objectif, depuis début septembre, je publie régulièrement des articles sur la thématique « entreprenariat ».

Cette initiative est née à l’occasion du salon des micro-entreprises, pour lequel, je suis devenu blogueur officiel et j’assisterai au salon du 30 septembre au 2 octobre à Paris.

J’arriverai au terme de mon objectif en novembre prochain, lors du Webdeux Connect qui se déroulera du 17 au 19 novembre à l’école 42 à Paris.

Pour finir, je suis en train de préparer un projet avec des confrères créatifs, j’aurai le plaisir de vous en parler très rapidement sur ce blog.

Mieux entreprendre demain, se prépare dès maintenant !

Changement de statuts, renforcement des échanges avec mon réseau et « c’est pas fini ». Vous l’avez surement remarqué si vous me suivez depuis mes débuts sur la blogosphère, mon blog portfolio a évolué lui aussi.

Un site web ou un blog portfolio, a besoin d’évoluer et de développer sa croissance dans l’intérêt premier d’apporter un meilleur confort à ses utilisateurs.

C’est pour cette raison que j’ai voulu faire évoluer le mien. En vous apportant un nouveau design, une nouvelle mise page et une meilleure navigation sur l’ensemble de vos écrans.

Si toutefois, vous avez des suggestions constructives à apporter, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ci-dessous.

Et demain, comment mieux entreprendre au quotidien ?

J’espère avec mon expérience, que cela vous permet à vous aussi de vous poser les bonnes questions afin de mieux entrepreneur au quotidien, dès demain.

De mon côté, je continue à lire, à apprendre et à vous écouter. Pour moi, réussir à mieux entreprendre demain et avant tout à bien se préparer aujourd’hui, et cela avec vous au quotidien.

Prêt pour continuer l’aventure avec moi ?


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque