Le salon des micro-entreprises 2014, une belle aventure !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Une belle aventure se termine, une nouvelle histoire commence.

Comme vous le savez, je viens de passer 3 jours au salon des micro-entreprises. 3 jours de rencontres, d’échanges et de ressources.

Pour moi, cela était une première en tant qu’entrepreneur d’assister à ce type d’événement. Je trouve que le slogan du salon « Faites-le plein d’idées et d’énergie » représente bien l’ambiance du salon des micro-entreprises.

Entre les exposants, les conférences, les speed business meeting et les personnalités à rencontrer, j’ai passé 3 jours riches et intenses, je ne voyais pas les journées passer tellement il y a de quoi s’occuper.

 

Mes premiers pas en tant que blogueur officiel du salon des micro-entreprises

 

Tout a commencé quand j’ai accepté la proposition de Jérôme Hoarau de devenir blogueur officiel du salon. Cette expérience était une première pour moi et je suis content d’y avoir participé.

Vous avez pu découvrir en amont une partie du programme du salon. J’ai également sollicité des entrepreneurs à participer et à partager leurs expériences à travers des articles comme :

 

 

Être blogueur officiel et assister au salon des micro-entreprises

 

Cette expérience en tant que blogueur pour le salon des micro-entreprises m’a permis de me faire connaître auprès des visiteurs, exposants, conférenciers et les personnalités du salon.

Je suis très heureux d’avoir été reconnu dans les allées du salon par Harold Zime Président fondateur de hoolders, Camille Blaise co-fondateur de Neocamino, Mathieu Moreno blogueur sur Le Challenger et Gautier Girard fondateur du site et forum très connu des entrepreneurs.

 

SalonSME2014-Hoolder

Harold Zime Président fondateur de hoolders et son équipe.

 

Pour finir, j’ai eu l’opportunité de pouvoir échanger avec Axelle Lemaire Secrétaire d’État chargée du Numérique.

 

SalonSME Axelle Lemaire

Entrevue avec Axelle Lemaire et les blogueurs du salon

 

 

Graphiste pour le village soft skills du salon des micro-entreprises

 

En plus d’être blogueur, j’ai travaillé en tant que graphiste pour réaliser des supports de communication pour le village soft skills de creapreZent et le Playground sur le salon. Grâce à l’infographie ci-dessous, vous avez un aperçu des différents supports que j’ai réalisé (carte de visite, flyer, affiche et kakémono)

 

support-communication

 

Lorsque je suis arrivé au village soft skills au salon, j’ai reçu un accueil chaleureux des membres de creapreZent et du Playground. Ils m’ont remercié pour le travail que j’ai réalisé sur leurs supports de communication.

Ce qui ma profondément touché, ceux sont les retours très positifs des visiteurs du village pour la qualité de mon travail. De plus grâce à cela, j’ai obtenu de nouvelles opportunités.

 

Du networking au salon des micro-entreprises

 

Le salon des micro-entreprises ne serait rien sans les milliers de possibilités pour faire du networking, de rencontrer des porteurs de projets et d’autres entrepreneurs. Tous les jours, nous avions la possibilité d’assister aux speed business meeting pour une durée de 30 minutes.

Les speed business meeting était animés d’une main de maître par Allan. Il était là pour rythmer et donner le tempo pour le bon déroulement de ces petits rendez-vous networking.

J’y ai participé malgré ma timidité et mon appréhension, mais je suis super content d’y avoir assisté et cela m’a permis d’échanger avec beaucoup de porteurs de projets et de chefs d’entreprises.

Mais le networking va bien au-delà des speed business meeting. S’il y a bien une chose qu’il faut retenir de ces 3 jours du salon, c’est l’importance du réseau. Si vous lisez régulièrement mes articles, j’en parle très souvent.

Pour ma part, comme j’habite en Auvergne, lorsque je viens à Paris cela me permet de rencontrer justement quelques personnes de mon réseau comme Olivier Monteux de SocialMediaPro, Ling-en Hsia organisateur de la conférence Solopreneur, Rémy Bigot de Montersonbusiness.com et Alexandre Bortolotti de wpmarmite.com.

Ces rencontres nous permettent d’entretenir notre réseau et améliorent nos échanges pour le business de chacun.

 

Mon avis du salon des micro-entreprises

 

Je recommande à tout proteur de projet et chef d’entreprise de micro-entreprises de participer à ce type d’événement.

Le salon permet à chacun de trouver des solutions ou des expertises afin d’être accompagné dans la création ou le développement de son entreprise.

Le salon des micro-entreprise facilite les échanges, les rencontres grâce aux exposants, à ses conférences et ses nombreux visiteurs.

Le salon permet de décrocher de nouvelles opportunités, de rencontrer de nouveaux partenaires et également trouver des investisseurs.

Personnellement, je préfère se mode de fonctionnement pour trouver de nouveaux clients, que de dépenser de l’énergie en faisant du phoning.

Sincèrement, assistez à un salon professionnel, renforce la qualité de votre réseau d’entrepreneurs, booste votre notoriété et votre visibilité et vous permet de développer votre business bien au-delà de la durée du salon.

 

Le salon des micro-entreprises en images

 

SalonSME2014-Vincent Avanzi

Interview sur Widoobiz de Vincent Avanzi

 

Salon des micro-entreprises

Village soft skills de creapreZent et du Playground

 

SalonSME2014-creaprezent

Conférence Soft Skills avec Jérôme Hoarau et Julien Bouret – Photo de Thierry Mesnard

SalonSME2014-playground

Le Playground sur le village soft skills du salon des micro-entreprises

 

Salon des micro-entreprises

Alain Bosetti co-fondateur et président de planète micro-entreprise et Axelle Lemaire secrétaire d’Etat chargée du Numérique

 

Et vous ? Avez-vous assisté au salon des micro-entreprises ? Qu’avez-vous retenu ? N’hésitez pas à partager votre retour dans les espaces commentaires ci-dessous.


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq