Refonte de site Internet : comment y apporter du style ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Pourquoi est-il important de donner du style à un site internet ? Comment une belle image de Marque et son design vont procurer une sensation de plaisir à vos visiteurs et à vous-même ?

Vous allez découvrir dans cet article, l’importance du design sur un site Internet. Un beau design travaillé à partir d’une Image de Marque forte et soignée, va apporter une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs. C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui. Dans ce nouvel article, je vais revenir sur une expérience de refonte de site Internet.

Donner du style à mes créations pour plus de valeur pour vos visiteurs !

Refonte site Internet wordpressJ’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter une de mes dernières co-créations : la nouvelle charte graphique du site « pourquoi-entreprendre.fr »

J’aime créer, imaginer, donner du style à mes créations. C’est pour cela que je suis devenu Styliste d’entreprise. A travers ma passion, je m’exprime, je mets en œuvre ma vision et en beauté ce que je crée.

Pour moi, c’est toujours une joie de mettre en action ma créativité, mon savoir-faire, pour donner du style à un site Internet et lui apporter une nouvelle énergie, une nouvelle dimension, et ainsi satisfaire son propriétaire, comme ses visiteurs.

Un site Internet est bien plus qu’un simple canal de vente ou de partage d’information.
Il doit toujours être conçu de manière à ce que vos visiteurs s’y sentent bien et aient envie de revenir.

Un site Internet, c’est comme visiter une belle demeure ou un beau château. Chaque pièce est unique et singulière avec son histoire, ses valeurs et sa personnalité. C’est cette petite touche d’intention qui attire votre regard et vous émerveille à chaque fois.

Oui, un site Internet doit être conçu, réalisé, renouvelé avec la personnalité, les valeurs et l’histoire de son propriétaire. C’est la source de mon inspiration et de ma créativité. Pourquoi ? C’est ce qui va apporter de la valeur à vos visiteurs !

Donnez du style à votre site internet va apporter de la valeur à vos visiteurs !

Refonte site Internet responsiveJ’ai cultivé ma créativité et mon inspiration pour co-créer un style unique et singulier pour la nouvelle charte graphique du site pourquoi-entreprendre.fr

Effectivement, un nouveau design va apporter de la valeur à vos visiteurs. Pourquoi ?

Nous sommes tous attirés par la nouveauté. Il suffit d’aller faire du shopping avec ses amis pour revenir avec quelque chose de nouveau, et cela nous procure du plaisir et de la joie lorsque l’on partage cette nouveauté.

Apporter un nouveau style lors de la refonte de votre site Internet vous procurera du plaisir et vous aurez envie de le montrer à la Terre entière.

En effet, vous l’annoncerez auprès de vos visiteurs abonnés à votre newsletter, à vos espaces membres et à votre communauté sur les réseaux sociaux.

De plus, vos fidèles visiteurs le remarqueront immédiatement et n’hésiteront pas à en parler à leurs amis, ce qui aura un impact positif sur votre réputation.

Vous l’aurez compris, apporter du style, une charte graphique élégante et remarquable, va bien au-delà du fait d’apporter de la valeur à vos visiteurs. Cela impactera l’ensemble de vos outils de communication pour booster la visibilité de votre Image de Marque.


newsletter-image-marque


Processus : Les 4 étapes de la refonte du site Internet pourquoi-entreprendre.fr

Au début de l’article, je vous ai dit que j’ai co-créé la nouvelle charte graphique de pourquoi-entreprendre.fr, un des sites de Jérôme Hoarau. Je vais vous expliquer comment nous avons mis en place le processus de création pour donner naissance à ce nouveau style graphique.

1ère étape : être à son écoute pour comprendre son besoin.

En amont de la création de cette nouvelle charte graphique, nous avons échangé afin de lister les points positifs et à améliorer de ce changement de style.

Pour réussir ce premier point, je me dois d’être attentif aux besoins de Jérôme. Il me soumet ses idées, je les analyse et je lui fais mon retour. Chaque détail compte pour que je puisse imaginer ce qu’il veut, et lui apporter le nouveau style qu’il souhaite pour sa charte graphique.

2e étape: être de bon conseil pour répondre à ses attentes.

Ce que j’apprécie particulièrement dans cette phase d’écoute, c’est d’apporter mes conseils à mon client. En tant que Styliste d’entreprise, je me dois d’expliquer, de construire mes propos dans le but de correspondre à ses attentes et à ses besoins.

En lui apportant ces conseils, je l’aide aussi à prendre en compte l’intérêt de ses lecteurs. On ne crée pas un site Internet pour soi. On crée avant tout un site Internet pour ses visiteurs.

3e étape : Prise de décision dans l’intérêt du lecteur.

Dans le cadre de cette nouvelle charte graphique, il était important pour Jérôme Hoarau et moi-même de prendre de bonnes décisions. Pourquoi ?

Pourquoi-entreprendre.fr rentre dans sa 5e années d’existence. Ce site est fréquenté par plus de 175 000 visiteurs, et a enregistré en 2014 plus de 240 000 pages vues, sans oublier à ce jour plus de 880 articles publiés sur le blog.

Avec de tels chiffres, on ne modifie pas un site internet dans la précipitation ! Il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Quand allons-nous mettre en place ce nouveau style, afin de ne pas déranger les visiteurs ?
  • Comment mettre en place la nouvelle navigation du site avec de nouvelles rubriques ?
  • Comment ne pas impacter le référencement du site avec la mise en place de cette nouvelle charte graphique et la réorganisation ?
  • Comment réaménager le contenu avec la nouvelle charte graphique ?

Bref, il est important de bien se concerter en amont et de prendre les bonnes décisions pour mettre en place ce nouveau style, tout en gardant à l’esprit le confort et l’intérêt du lecteur.

Nous avons donc décidé de mettre en place cette charte graphique un samedi soir, la nuit de la St-Valentin, pour déranger le moins de monde possible.

J’avoue, j’ai passé ma St-Valentin avec le site pourquoi-entreprendre, comme cela vous savez tout, lol…

4e étape : Place à la créativité.

A ce stade, j’avais tous les éléments en main pour mettre en œuvre le nouveau style du site de Jérôme Hoarau. Sa personnalité m’a inspiré : grâce à ses idées, sa personnalité, ses valeurs et son enthousiasme à toujours apporter de la qualité à ses lecteurs, j’ai créé, imaginé et donné du style au nouveau site pourquoi-entreprendre.fr.

Sous la charte graphique de pourquoi-entreprendre, le site fonctionne avec WordPress. N’étant pas développeur moi-même, j’ai utilisé un thème premium, acheté sur ThèmeForest, après validation de Jérôme durant la phase d’écoute et de conseil.

Ce thème a la particularité d’offrir beaucoup de possibilités. J’ai pu l’aménager et le personnaliser totalement afin qu’il corresponde à la nouvelle charte graphique.

Refonte site Internet sur mobileTout est modifiable à souhait sans trop mettre les mains dans le code source, un gagne-temps pour mettre en place un nouveau site plus rapidement !

Lors de notre prise de décision, nous nous sommes posés cette question :

« Comment éviter de devoir repasser sur chaque article pour remettre à jour une vidéo qui ne serait plus visible à cause du nouveau thème ? « .

J’ai résolu ce problème en allant dans le code source de l’ancien thème afin de récupérer ce dont j’avais besoin pour éviter les incompatibilités avec ce nouveau thème. Certes,  je ne suis pas développeur, mais je sais lire le code et je sais où aller si j’ai besoin d’intervenir à l’intérieur.

J’ai donc commencé, lors de la refonte du site internet, l’intégration de la nouvelle charte graphique à 23 heures et j’ai fini vers les 5/6 heures du matin. Quand on est passionné et qu’on aime créer, on ne voit pas le temps passer !

Pour finir, on s’est retrouvé le lendemain avec Jérôme, via Skype, pour finaliser les derniers changements et, depuis le 17 février 2015, les visiteurs de pourquoi-entreprendre.fr profitent d’un tout nouveau site pour continuer leurs apprentissages et devenir des leaders entrepreneurs.

Votre site Internet, bienvenue chez vous !

Gardez à l’esprit que votre site Internet (créé ou pas encore), c’est votre intérieur 2.0. Votre principale préoccupation doit être le confort, et ce que j’appelle le bien-être de vos visiteurs.

Un visiteur, qu’il soit lecteur ou futur client, doit se sentir bien quand il arrive chez vous. Certes, le contenu doit être de qualité, mais si l’endroit n’est pas accueillant croyez-vous qu’il reviendra ?

J’ai pris la métaphore du site Internet et de votre chez-vous, mais nous pouvons imaginer une autre comparaison.

Par exemple : Vous allez au restaurant. Le menu affiché à l’extérieur vous semble appétissant, la façade du bâtiment est soignée. Mais une fois à l’intérieur vous sentez une désagréable odeur de friture ou d’égouts. Croyez-vous que vous allez quand même y rester manger ?

Pour ma part, c’est la même chose pour un site Internet. Si celui-ci n’a pas de style, pas d’image de marque forte, si la charte graphique est négligée ou dépassée, personnellement je n’ai pas envie d’y rester. Même si je passe à côté d’un contenu intéressant.

Qu’en pensez-vous ? Le design d’un site internet est-il important ?

 


projet-graphique

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque