Quelles sont les chances de succès de votre entreprise?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Quelque soit le projet et même avec un business plan solide, créer une entreprise revient toujours à prendre un gros risque.

Mon produit va-t-il plaire? Aurais-je assez de clients? Comment trouver des financements? Vais-je pouvoir rebondir en cas d’échec?
projet d'entreprise

Il est difficile de répondre à ces questions à l’avance, mais il existe en revanche une technique permettant de lever une partie du doute. Celle-ci permet d’identifier les risques majeurs associés à un projet d’entreprise avant de se lancer.

L’idée est d’avancer progressivement sur le projet d’entreprise avec une vision à 360 degrés.

Par vision à 360 degrés, j’entends de progresser en parallèle sur chacun des aspects de votre projet d’entreprise (fournisseur, clients, etc.) plutôt que de les analyser un par un en profondeur.

 

En effet, il serait dommage de passer des jours à démarcher des fournisseurs pour s’apercevoir au final que vos produits n’intéressent personne.

Ok mais alors par où faut-il commencer?

La 1ère étape consiste à évaluer l’environnement économique dans lequel la future entreprise évoluera et à vérifier qu’il n’y ait pas de blocages majeurs au niveau :

  • de l’accès aux ressources nécessaires au fonctionnement de l’entreprise
  • de l’accès aux réseaux de distributions et aux clients
  • du business model (modèle économique en Français)
  • de la concurrence sur le marché

L’idée ici est vraiment d’identifier en 5 minutes chrono tout risque majeur pouvant contre-carrer vos plans avant d’attaquer les grands travaux.

Cette analyse est facilement réalisable en ligne grâce à l’outil gratuit d’évaluation de projet de The Business Plan Shop.

Une fois que vous vous êtes assuré que le terrain n’est pas miné, l’étape suivante est d’analyser plus en détails la demande sur le marché.

L’objectif cette fois-ci est de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le problème que mon produit ou service résout ?
  • Qui a ce problème?
  • Comment font les gens qui ont ce problème à l’heure actuelle?
  • En quoi ma solution est elle meilleure que celles qui existent déjà sur le marché?

Ici l’analyse ne peut se faire sur papier uniquement : il va falloir aller sur le terrain.

Si tout se passe bien, vous avez un marché ! Vous pouvez alors commencer à mettre sur pied votre offre : approcher des fournisseurs, réfléchir à votre positionnement concurrentiel, et à votre business model.

Une fois que vous savez qui sont vos clients cibles, ce que vous aller leur vendre, et où se situe votre point mort ; vous pouvez alors commencer à analyser la profondeur du marché.

L’objectif ici est de vérifier que le marché est suffisamment large pour vous permettre d’y bâtir une entreprise pérenne. Si c’est le cas, vous pouvez alors rentrer dans le détail de l’exécution : chiffrer les besoins en équipement, établir le besoin en financement, rechercher un local, mettre en place un plan d’action commercial, déposer la marque, etc.

La dernière étape consiste alors à écrire votre business plan pour rechercher des financements, puis enfin de vous lancer!

projet d'entreprise

Voilà, j’espère que cette méthode vous aidera à préparer au mieux votre projet d’entreprise et à en réduire les risques au maximum.

Si vous l’avez trouvé utile : partagez-le! Et n’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires.

Article Invité : Guillaume de The Business Plan Shop

Pour aller plus loin :

Voici une sélection de livre sur le business plan pour vous aider dans le développement de votre projet de création d’entreprise.


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Cédric Debacq

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