Agence en réseaux sociaux Le Puy de la Com à Clermont-FerrandDécouvrez mon agence de mise en relation & de communication Le Puy de la Com
pourquoi tenir blog métiers image

Pourquoi tenir un blog dans les métiers de l’image

Pour les plus novices, un blog est encore comparé aux journaux intimes « Skyrock » que l’on pouvait créer pour raconter notre vie d’adolescent et pour partager des photos entre copains/copines.

Mais pour les plus néophytes, le blog est devenu l’atout n°1 pour toute personne ayant une activité sur le web. Il peut même devenir un avantage majeur vis-à-vis de la concurrence.

Dans la suite de cet article, nous allons nous pencher sur cette question : pourquoi tenir un blog pour les métiers de l’image comme les Photographes, Graphistes et les métiers liés à la mode ?

Pourquoi tenir un blog ?

Une source de trafic supplémentaire

Ne négligez pas les portes d’entrées sur un site web. Un blog peut être notamment un bon moyen d’obtenir davantage de trafic. De plus, ce trafic est souvent de qualité et donc amené à devenir « acheteur ».

Un blog vous permet, notamment, de faire la promotion de vos produits et de vos activités. Pour les métiers liés à l’image, le blog est très important. Il permet d’apporter du contenu textuel. C’est souvent une erreur,de penser qu’il ne faut mettre en avant que les images dans ce genre de métiers.

Pourquoi tenir un blog ?

Pour rassurer vos clients potentiels

La création d’un blog est une bonne idée pour tenir informé vos clients des dernières nouveautés de votre entreprise ou de votre site web. C’est aussi le moyen pour les visiteurs de réagir directement via un espace de commentaires et de vous posez quelques questions. Vous pourrez donc répondre directement à leurs petites interrogations et ainsi paraître plus proche de la clientèle.

Vous pouvez aussi demander l’avis de vos clients via un blog. Ils se feront une joie de vous répondre. De plus la création d’un blog, et l’interaction avec vos visiteurs, peuvent vous permettre de rencontrer des personnes importantes susceptibles de faire évoluer votre activité.

Une source de trafic supplémentaire

 

Pourquoi tenir un blog ?

Du contenu en plus : non négligeable !

On le sait tous (ou alors si vous ne le savez pas, je vous l’apprends) le contenu, est aujourd’hui la chose la plus importante aux yeux des visiteurs mais surtout aux yeux des moteurs de recherche comme Google. Un blog peut être lié à un site et en augmentant le contenu de votre blog, vous allez augmenter le contenu de votre site. Et on sait qu’aujourd’hui que le contenu est roi sur le web. En tenant votre blog à jour, vous augmenterez le référencement de votre site.

Et je pense que vous l’aurez compris, en augmentant le référencement de votre site, vous en augmentez le trafic et donc, par conséquent, les acheteurs potentiels : c’est mathématique !

Pourquoi tenir un blog ?

Un avantage sur vos concurrents

Le blog « entreprise » est encore assez récent et commence, tout juste, à rentrer dans les mœurs. Mais beaucoup d’entreprises, encore, ne tiennent pas leur propre blog. Il ne faut donc pas tarder et prendre l’ascendant sur vos concurrents. En réalisant votre blog « entreprise » vous allez obtenir plus de trafic, rassurer vos clients et augmenter le référencement de votre site money (site qui vous rapporte de l’argent). Et je vous rassure pour tenir un blog, il n’est pas indispensable de savoir écrire comme Victor Hugo …

Pourquoi tenir un blog dans les métiers de l’image

Alors ne soyez pas le dernier à créer votre blog « entreprise » et foncez !

©Fotolia.com

[cocorico_separateur style= »continu »]

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Agence en réseaux sociaux Le Puy de la Com à Clermont-FerrandDécouvrez mon agence de mise en relation & de communication Le Puy de la Com

5 réflexions sur “Pourquoi tenir un blog dans les métiers de l’image”

  1. Merci Victor pour votre réponse à mon commentaire.

    Je n’avais pas pensé mettre un blog avec mon site mais après lecture de cet article cela me semble maintenant une évidence.

    Pour le fait de faire un blog j’avais peur que cela ne soit pas vu comme professionnel par le milieu que je voudrais toucher.

    Pour l’historique des commentaires, ils me semble qu’ils sont effectivement souvent dans ce sens là, c’est à dire qu’on lit en premier la réponse et pas la question, il faut donc avoir le réflexe de partir de la fin pour remonter le temps.

  2. Je pense pour ma part que le luxe peut évidemment être utilisé dans un blog. D’ailleurs si personne ne le fait encore pourquoi « vous » ne pas le faire et être le premier ? ça serait une super idée je pense.

    Si vous pouvez penser le blog en même temps que le site c’est encore mieux. Mais il peut aussi être greffer après.

    Quand à l’historique des commentaires on peut bien sur commencer par le plus récent au plus ancien (comme sur ce blog d’ailleurs).

  3. Vous avez écrit qu’on peut associer un blog à un site internet. Est ce que cela doit se penser à la création de son site ou est ce que cela peut se rajouter après ?

    Est ce que le luxe et le blog peuvent cohabiter. Je pense qu’il est effectivement vraie qu’avez un blog l’interactivité est plus facile avec son client, mais est ce que cela est envisageable quand on vise une clientèle de luxe ?

    Je pose cette question, car il ne me semble pas avoir vu de blog pour les grandes marques de luxes.

    Pour ma part l’idée me séduit, je suis en train de faire faire mon site internet et l’idée qu’il y ai un blog à coté me plait.

    Par contre une chose me gène dans les blogs c’est qu’il faut lire à l’envers les commentaires. Si on veut avoir l’historique d’un ensemble de commentaires qui semblent se répondre, il n’est pas possible de lire de haut en bas.

    1. Bonsoir Marie,

      Merci pour ton commentaire, par ailleurs tu peux constater,que sur mon blog, j’utilise l’historique du plus récents au plus ancien, qui aide beaucoup à la lecture et aux suivis des commentaires.

      Et je suis d’accord avec l’idée de lancer un blog dans le Luxe, aujourd’hui un site web à besoin d’être associer à un blog qui sera sa première source de trafic…

  4. C’est vrai, le blog est effectivement un des leviers de toute stratégie d’acquisition de trafic qualifié, basé sur le SMO ou Social Media Optimization : il permet de développer sa visibilité tout en justifiant son expertise dans un domaine.

    Surtout, il permet d’interagir avec son lectorat, d’échanger et de créer une véritable communauté de lecteurs qui partagent le même centre d’intérêt voire les même valeurs.

    C’est donc un socle indispensable au netlinking aujourd’hui ;-)

Les commentaires sont fermés.