Pourquoi Entreprendre ? Et devenir Entrepreneur

Pourquoi Entreprendre ? Et devenir Entrepreneur

Dans le cadre de cet article, vous allez découvrir mon expérience et comment je suis devenu entrepreneur. Vous allez également visionner « l’état d’esprit entreprenariat » une table ronde organisée par Jérôme Hoarau du blog « pourquoi entreprendre ».

Comment je suis devenu entrepreneur.

Mon désir d’entreprendre s’est révélé grâce à un de mes anciens employeurs. J’ai travaillé pour lui comme serveur hôtelier durant 3 saisons d’étés.

Pour moi, il fait partie de mes mentors. Il m’a transmis son énergie et sa passion d’entreprendre. En plus de mon travail, il m’a confié la communication de son établissement.

Suite à cela, j’ai pris la responsabilité de gérer la refonte et le suivi de son site, ainsi que la réalisation graphique de ses supports de communication. (Prise de vues de son établissement, carte de vœux, menus, tarifs, etc.).

hotel aix les bains

Ce qui reste en moi aujourd’hui c’est qu’il m’a donné cette chance de pouvoir exercer mes passions dans le cadre de ma vie de salarié.

Depuis, cette passion d’entreprendre fait partie de moi, et m’aide dans mes collaborations et dans mes prestations que ce soit en tant que photographe ou en tant qu’infographiste.

Rien n’est simple dans l’entreprenariat. 

 

Il faut savoir prendre des risques et j’en ai fait l’expérience en 2010 quand j’ai essayé de lancer mon premier projet de société. À cette époque nous étions deux sur ce projet. Nous avons choisi de prendre le chemin classique de la chambre des métiers et mettre en œuvre notre idée d’entreprendre.

Après avoir participé au stage de gestion entreprise et de multiples réunions avec notre conseillère, notre projet prenait forme.

Mais malgré toute notre énergie, toute notre passion, et le temps que nous lui avons consacrés. Notre projet n’a pas abouti, tout simplement par manque d’expérience et de financement. Mais une chose est sûre c’est que mon envie d’entreprendre est toujours aussi présente, comme vous pouvez le constater.

Je suis devenu entrepreneur.

L’année 2012 a débuté pour moi avec cet objectif de me lancer concrètement et de devenir enfin entrepreneur à mon tour.

  • J’ai créé mon nom de domaine en janvier 2012,
  • Travaillé sur ma communauté sur les réseaux sociaux depuis février 2012,
  • Lancé mon blog avec ma première publication «Une invitation à bloguer »,
  • Mis en place mes réalisations graphiques et photographie sur mon portfolio,
  • Cultivé ma curiosité sur les richesses du web et sur la Blogosphère.

creation logo infographiste

Toutes ces informations sont devenues disponibles grâce à des Blogueurs passionnés et des entrepreneurs qui partagent avec nous leurs expériences, leurs échecs, et leurs réussites.

Depuis juin 2012, je suis inscris comme Auto Entrepreneur, et depuis mes premiers clients collaborent avec moi sur leurs projets et sollicitent mes prestations graphiques et photographiques.

La table ronde sur l’état d’esprit entreprenariat.

Comme indiqué au début de cet article, voici la vidéo de la table ronde sur l’état d’esprit entreprenariat avec Jérôme Hoarau Entrepreneur formateur du blog pourquoi entreprendre, Alexandre Bortolotti, Harold Paris, Nicolas Pène qui partagent, leurs expériences et expliquent pourquoi ils sont devenus entrepreneurs.

Les thèmes de la vidéo : Les pigeons : mouvement de défense des entrepreneurs français, État d’esprit entrepreneurial, Conseil d’entrepreneur

The following two tabs change content below.

Cédric Debacq

Graphiste & Photographe
Cédric DEBACQ entrepreneur photographe et Graphiste designer, je réside à Moulins sur Allier au coeur de la région Auvergne. Toutes les publications ont pour but de vous partager ma veille numérique, mes connaissances et vous apportez les réponses à vos besoins. Pour toutes questions, utilisez l'espace commentaire ci-dessous.
Pin It
Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...