PME : préparez votre communication

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Savez-vous ce qu’il va se passer durant toute l’année 2014 ? Personnellement, je n’ai pas de dons de voyance, mais en tant qu’entrepreneur du web, je me dois de rester connecter avec ce monde qui évolue constamment.

Pour cela, j’utilise ma veille numérique avec des outils comme scoop.it, twitter, et les différents flux RSS que je suis régulièrement.

En ce début d’année, la plupart des blogueurs publient des articles de prédictions, de résolutions et de tendances afin de se projeter dans l’avenir et de mettre en place des plans d’actions, des stratégies afin de toujours proposer davantage auprès de leurs audiences, de leurs prospects et leurs clients.

Dans le cadre de cet article, j’ai rassemblé des articles qui me semblent importants de lire et de suivre ces prédictions et d’en tenir compte pour son activité et en faire le bilan en fin d’année 2014.

 

2014 sera une année connectée entre le monde virtuel et réel

Des startups vont proposer des produits, des services afin de toujours être plus en plus connectés entre le monde virtuel (internet) et le monde physique (réel).

Édouard Saulnier-Arrighi de Maddyness, nous propose un article sur les 5 opportunités et business à suivre en 2014.

En lisant cet article, vous allez voir que les startups ne manquent pas d’imagination afin de nous proposer des produits et des services de plus innovants et créatifs.

Pour vous, donnez un exemple :

L’opportunité qui m’intéresse personnellement est un « appcessoire » de traduction instantanée. Un outil de communication qui peut être d’une très grande aide pendant ces déplacements personnels et professionnels.

 

Le travail virtuel serait-il la solution contre le chômage en France (et dans le reste du monde) ?

 

Le marché du travail est également en train d’évoluer vers le travail virtuel qui fera de plus en plus parler de lui en 2014. Le JDN et l’usine du digital ont publié des articles liés au marché du travail virtuel et les différentes startups et entreprises qui vont recruter en 2014.

Une autre façon de travail est également en train de se mettre en œuvre c’est le télétravail, même si cette façon de travailler existe depuis 60 ans. Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, il est probable que les entreprises s’orientent vers cette méthode qui permet aux télétravailleurs d’améliorer leur qualité de vie.  L’entreprise l’express annonce qu’une proposition de loi sur le télétravail sera dans l’agenda parlementaire en mai prochain.

 

Le responsive design et le flat design, les tendances du webdesign

 

En 2013, dans l’actualité du webdesign, nous avons pu voir apparaître une nouvelle tendance qu’on appelle le Flat Design lancé par Microsoft Métro, suivi par Apple pour IOS7 et depuis les géants du web l’utilisent de plus en plus.

Le responsive design et le flat design permettent aux sites Internet d’être vue sur les terminaux mobiles (Smartphones et tablettes).

Arnaud STECKLE de webdesignertrends a publié un article participatif avec l’intervention d’influenceurs du monde du design et qui partagent leurs visions sur les prédictions sur le webdesign en 2014.

flat design microsfot metro

Flat design apple ios7

 

+12% de progression pour le marché des Smartphones et des tablettes

 

Pour continuer, cet article des prédictions et des tendances 2014, il y a une certitude qui se confirme au-fur-et-à-mesure de mes lectures et grâce à ma veille numérique, l’année 2014, sera une année connecté et mobile.

Ces nouveaux canaux qui commencent à occuper une place de plus en plus grande dans le quotidien des internautes sont en train de devenir des outils indispensables et votre site internet doit impérativement être construit autour de ces nouveaux écrans.

Le marché du Smartphone et des tablettes sera lui aussi en forte progression avec plus de 12% d’augmentation des ventes en 2014, selon le JDN.

De nouvelles règles de communication et de marketing vont voir le jour en 2014.

 

En lisant l’article Julien Leterrier sur le cercle les echos.fr au sujet de la transformation digitale du marketing en 2014 on comprend que ce secteur est en pleine évolution. On comprend qu’aujourd’hui lorsqu’une entreprise souhaite réaliser une campagne publicitaire, celle-ci se doit de prendre en compte les nouvelles habitudes des consommateurs.

Par exemple : proposer des solutions consultables sur les Smartphones et les tablettes, c’est-à-dire de proposer des outils de partage, de recommandation auprès de ces utilisateurs qui partageront de plus en plus les produits et les services qui répondent à leur attente.

Aujourd’hui, une simple bannière de publicité n’est plus une garantie pour une campagne publicitaire. Trop de publicité tue la publicité ! Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et vous devez faire face à cette évolution.

Brandnewsblog propose une liste de 10 blogs pour vous tenir informer des évolutions dans la communication et le marketing en 2014. Sans oublier le blog de l’équipe de Tribeleadr qui publie régulièrement des astuces, des méthodes de travail pour améliorer votre communication et le marketing de votre entreprise.

 

Négligez votre E.-réputation vous sera fatale en 2014 !

Il y a un secteur qui est devenu primordial aussi bien en tant qu’individu, mais aussi pour une entreprise ou une marque, c’est de travailler, contrôler son E.-réputation.

Que ce soit pour une recherche d’emploi ou pour proposer vos services ou vos produits, tout le monde consulte les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour savoir si on peut vous faire confiance.

flat design reseaux sociaux
Vous ne pouvez plus vous permettre de négliger ce facteur qui aura un impact sur vos relations et vos embauches futures. Florence Santrot du journal MetroNews publie les 7 résolutions à mettre en œuvre dès aujourd’hui sur vos réseaux sociaux en 2014.

 

Les réseaux sociaux occuperont une place primordiale pour les entreprises et les marques

 

Que ce soit pour fidéliser vos clients, fédérer une communauté autour de vos produits et vos services, les réseaux sociaux sont indispensables pour toutes entreprises, marques ou pour développer votre personnal branding.

Fabian Ropars nous présente sur le blog du modérateur les 14 tendances à surveiller au sujet des réseaux sociaux en 2014.

Voici un extrait des directives à suivre pour cette année.

  • Le temps réel qui devient la norme grâce aux réseaux sociaux.
  • La méfiance face aux formats publicitaires classiques et la nécessité de créer du contenu publicitaire engageant.
  • La nécessité pour les marques d’écouter les réseaux.

 

Amandine Schmitt publie sur « tempsreel.nouvelobs.com » ce que nous ferrons sur les réseaux sociaux en 2014.

Notamment :

  • Le règne des contenus éphémères
  • L’émergence de Google+
  • Adieu SAV, bonjour Twitter

L’emailing une année de transition en 2014

Le secteur de l’emailing aura aussi son évolution ou plutôt sa transition en 2014. Comme l’indique Jonathan Loriaux en publiant son article sur les 7 tendances de l’emailing en 2014.

On peut s’attendre à des évolutions du côté du responsive design pour les emails, la fin de la frontière entre le monde digital et le monde physique, la focalisation des programmes de recrutement de qualité et l’apparition des micro-formats dans l’emailing.

Et le référencement en 2014, qu’elles sont les tendances, les évolutions attendues ?

SEO-2014

Je ne peux pas conclure cet article, sans parler des évolutions dans le domaine du référencement (SEO). Déjà, l’année 2013 a été marquée par les nombreuses évolutions de l’algorithme de chez Google, qu’il est fort à parier que cela va continuer dans ce sens en 2014.

Alexandra Martin alias Miss Seo Gril nous publie les bonnes résolutions en SEO en 2014.

On y retrouve l’importance de travailler et de proposer du contenu de qualité, de mettre en place une stratégie de Guest-blogging (article ou auteur invité), mais de manière intelligente. 

Les réseaux sociaux ont aussi leur importance dans le référencement de votre site internet, portfolio ou blog, notamment avec les nouvelles règles de Google plus et du Authorship et les « microdonnées » ou micro-formats ne doivent plus être absent de votre site internet.

Pour finir, vous devez absolument réfléchir à long terme dans votre plan de référencement, en travaillant votre veille numérique et surtout mettre en avant vos utilisateurs et consommateurs à travers du contenu de plus en plus de qualité.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Voilà, un article qui va vous permettre de réfléchir à vos différentes stratégies et plans d’actions pour anticiper ou bien préparer cette année 2014.

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir et à intégrer dans vos démarches de développement :

  • Être connecté avec votre audience et votre communauté,
  • Être présent sur les outils utilisés par votre cible,
  • Adapter vos supports de communication (site internet, emailing) aux canaux Smartphones et tablette,
  • Soignez votre e-réputation et adaptez votre engagement publicitaire,
  • Travaillez votre communication et vos actions de marketing afin de toujours mettre en avant vos utilisateurs et la qualité de ce que vous désirez leurs proposer !

 

Qu’en pensez-vous de ces prédictions, de ces tendances annoncées pour cette année 2014 ? partagez vos avis dans l’espace commentaire ci-dessous.


projet-neocamino


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (2)

  • Harmony Com

    Jan 21, 2014

    Tout à fait d’accord !
    Le tactile, le virtuel et le social vont et des éléments décisifs pour les entreprises en 2014.
    Il serait temps en effet qu’elles se rendent compte de l’importance de la communication :-)
    Je partage avec plaisir

    • Cédric Debacq

      Jan 21, 2014

      Bonjour Sandra,
      Merci pour ton commentaire et tu as raison de le souligner.
      Merci pour le partage.
      Bonne journée
      Cédric

Exprimez-vous