Comment planifier une conception graphique ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Pour gagner du temps dans la conception graphique de votre projet, il est bon de savoir comment le planifier.

Une bonne organisation et une bonne planification évitent pas mal de maux de tête et de stress inutile aussi bien pour vous que pour votre prestataire.

Tout projet quel qu’il soit demande à être planifié, afin de le rendre productif et efficace. Vous avez en tête un projet graphique ? Vous ne savez pas comment le réaliser ? Nous allons voir cela ensemble dans le cadre de cet article.

 

Lancez-vous dans la rédaction d’un cahier des charges.

« Le cahier des charges est un document qui contient la liste des besoins, des exigences et des contraintes qu’il faut respecter lors de la réalisation d’un projet ». Source Wikipédia

Pour bien débuter votre conception graphique, il est important d’avoir un cahier des charges qui reprend l’ensemble des besoins de votre futur projet.

Le cahier des charges permet de mettre tout le monde d’accord et d’éviter les mauvaises surprises.

 

Planifier le lancement de votre conception graphique

Oh zut … ! Corinne, j’ai complément oublié, j’ai besoin d’un flyer pour demain ! Vite Corinne, trouvez moi un graphiste !!!

Attention, la réalisation d’une conception graphique ne peut pas se faire en claquant des doigts, même si les ordinateurs, les logiciels sont de plus en plus performants.

Un projet graphique demande créativité et rigueur afin de le rendre unique et exceptionnel. Réaliser un projet à la minute peut nuire à sa qualité et par ricochet à l’image de marque de votre entité, comme à celle du graphiste.

Comment planifier une conception graphique

 

Organisez votre emploi du temps.

 

Votre conception graphique demande du temps. Organisez votre planning pour répondre efficacement aux exigences de votre projet.

Comment mettre en place un rétro-planning :

  • Planifier l’envoi des maquettes,
  • Planifier l’envoi des suggestions et remarques,
  • Planifier la date de validation et la date de clôture du projet.

 

J’affirme qu’ avec une bonne communication, un cahier des charges et un rétro-planning votre conception graphique sera à la hauteur des exigences de votre projet.

Et Corinne deviendra la meilleure secrétaire de l’année !

 


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Cédric Debacq

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Commentaire (10)

  • Julie

    fév 15, 2013

    Je trouve votre article très intéressant seulement, j’aurai aimé que vous rentriez plus dans les détails concernant la réalisation de ce cahier des charges.
    En effet, quelles sont les diverses étapes de celui-ci ?
    Bref, comment concevoir un bon cahier des charges ?

    • Cédric Debacq

      fév 20, 2013

      Bonjour Julie, merci pour votre commentaire.

      Afin de répondre plus précisément à votre demande, je publierai un article au sujet de comment faire un cahier des charges. Il sera publié ce jeudi 21 février.

      En j’espérant qu’il apporte les réponses que vous attendez et je reste à votre disposition.

      Je vous souhaite une bonne journée
      Cédric

  • Harry

    fév 14, 2013

    L’idéal : c’est de planifier tout projet de conception graphique.
    Dommage que la réalité en est une autre !
    Dans les 75% des cas, les deadline des projets sont toujours limite-limite ( du genre  » je veux ce flyer cet après midi  » ), ou bien les clients qui vous donnent du fil à retordre ( plusieurs retours avant la validation de la charte graphique finale ).
    Bref, c’est la compétence artistique ou le pouvoir de dissuasion, qui clôture finalement le projet.
    Bonne continuation à tous

    • Cédric Debacq

      fév 20, 2013

      Bonjour Harry, merci pour votre commentaire.

      Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de tout coordonner dans la conception d’un projet. Et même si les bases sont posées il y aura toujours des évolutions jusqu’à la phase finale de la conception graphique. Faut malgré tout trouver le bon milieu ou bien comme tu dis avoir un pouvoir de dissuasion.

      À très bientôt
      Cédric

  • Cédric Debacq

    jan 23, 2013

    Salut Arnaud et Tewoz

    — Arnaud : Tu as raison de signaler qu’il faut prendre du recul avant de se lancer tête baisser. Cela évite effectivement de mauvaises surprises. Qui serais intéressant s’est que tu partages avec nous comment tu planifies tes projets :)

    — Tewoz : Eh oui, tu es à l’honneur à travers cet article. Tes illustrations sont magnifiques. Comme je te l’ai dit par mail, je suis partant pour renouveler cet échange.

  • tewoz

    jan 22, 2013

    Chouette article, et chouettes illustrations (tousse tousse tousse… ;) )
    Mais plutôt qu’un retro planning, je préfère parler de planning, c’est pareil, mais en mieux. ;)
    Et content que mes illustrations plaisent. :)

  • Arnaud@www.web-geek.fr

    jan 22, 2013

    Merci pour tes conseils Cédric, surtout pour le rétro-planning, qui n’est pas trop familié pour moi, mais une étape important quand même.
    Je pense qu’avant de se lancer dans un nouveau projet, il faut savoir prendre du recul et bien planifier les choses comme tu le dis bien. Ca permet d’éviter d’avoir de mauvaises surprises dans certain cas.

  • Cédric Debacq

    jan 22, 2013

    Bonjour Florent et Victor, merci pour vos commentaires.

    — Florent : c’est agréable de lire l’avis de nos lecteurs en tant que blogueur. De plus, quand celui-ci se retrouve être recommandé auprès de tes clients. Tu as raison de dire que le cahier des charges doit être créé par le créatif. Mais j’ajouterai que le client a aussi son rôle dans sa rédaction. Afin de satisfaire pleinement ces exigences dans la réalisation de son projet.

    — Victor : c’est Éric, qui faut remercier pour ces illustrations. J’ai commencé à suivre les illustrations et le blog d’Éric en 2012 et voici notre première collaboration. Par ailleurs, je te recommande de suivre son travail sur son blog.

  • Victor Lerat

    jan 21, 2013

    Sympa ce petit article avec ces illustrations. Un nouveau style que j’aime beaucoup ;)
    Continu dans ce sens Cédric !

  • Florent

    jan 21, 2013

    Un article fort intéressant que je recommanderai à mes clients.
    La légèreté du texte (façon) d’écrire en est pour beaucoup, bravo.

    Toutefois, la création du cahier des charges doit être effectué par le créatif, pas par le client, il se conçoit en fonction de la demande du client. (Ce que laisse sous entendre le titre).

    Merci Cédric et bonne continuation.

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