Plan de communication pour la Saint Valentin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Les fêtes de fin d’année sont terminées, les soldes d’hivers se terminent le 11 février. Le vendredi 14 février aura lieu la Saint-Valentin, la fête de tous les amoureux. C’est l’occasion de mettre en œuvre votre plan de communication pour la Saint-Valentin.

Mais voilà, vous ne savez pas trop comment vous y prendre, vous manquez d’inspiration pour établir votre plan de communication ? Nous allons voir ensemble les différentes actions que vous allez pouvoir mettre en œuvre à cette occasion.

Pour commencer, il est important de ce poser la question, est-ce que cet événement est important pour votre cible clientèle ? En tant que chef d’entreprise d’une TPE ou d’une PME votre secteur d’activité est-il adapté à cette fête des amoureux ?

La Saint-Valentin pour quel secteur d’activité ?

Il y a des secteurs d’activité pour qui, la Saint-Valentin est une période non négligeable afin de faire évoluer son chiffre d’affaires. Ses entreprises sont liées à la restauration, à la décoration et la mode, mais aussi les chocolatiers et les fleuristes.

En dehors de ces secteurs d’activité, il est possible de communiquer lors de la Saint-Valentin à vous de faire le bon choix et d’utiliser un plan de communication adapté à votre cible durant cette période.

L’agence Pullseo a publié une étude de cas sur la communication de la Saint-Valentin en prenant l’exemple de Deezer et de la société Office dépôt. Je vous recommande de lire cette étude pour faire le bon choix.

cupidon-saint-valentin

Utilisez la vidéo pour communiquer lors de la Saint-Valentin

Le blog des publicités et des opérations marketing « LLLLITL » a publié un florilège de campagne publicité, entre sexy et provocation, ils ont dénichés des vidéos publicités qui mettent avant le produit d’une marque à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin.

Pour vous inspirer dans la création de publicité vidéo, voici quelques exemples :

Axe Astronaut Valentine’s Day

HOPE – HOPE tales

Love your Lips ! by Lancôme

Développez votre stratégie de communication pour la Saint-Valentin ?

Pour continuer à vous transmettre des idées afin de préparer votre plan de communication à l’occasion de la Saint-Valentin, je vous ai préparé une petite liste d’actions à mettre en place durant cette période dédiée aux amoureux.

Habillez vos profils et vos pages de réseaux sociaux

Interflora saint valentin

 

La Redoute saint valentin

Soldez vos produits et vos services :

AnfaPlace Shopping Center saint valentin

Organisez un concours de photo ou jeu-concours:

Docks 76 saint valentin

aeroport de Lille Saint Valentin

Créer une application mobile comme Starbucks

Mes recommandations pour votre plan de communication lors de la Saint-Valentin

 

Avec ces différents outils de communication, vous avez des idées pour mettre en avant vos produits et vos services pour cette fête de la Saint-Valentin.

Votre cible clientèle sera apprécié ces actions de communication qui montrent que vous êtes présent auprès d’eux à chaque occasion et par la même occasion vous répondez à leur besoin du moment, vous les accompagner pour ce jour spécial.

saint valentin plan de communication

Le faite de communiquer durant des périodes saisonnières, cela vous permets également d’acquérir de nouveaux clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire.

Vous devez donc travailler vos visuels de communication soit grâce à la vidéo, aux visuels promotionnels à diffuser sur vos réseaux sociaux ou pages de ventes sans oublier vos abonnés à votre newsletter.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou bien à partager le retour de vos anciens plans de communication à l’occasion de la Saint-Valentin, dans l’espace commentaire ci-dessous.


newsletter-strategie-digitale


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq