Partons à la rencontre de notre réseau d’entrepreneurs !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Savez-vous que le développement de notre activité sur Internet se déroule aussi dans le monde physique ?

Effectivement, une entreprise se doit de développer son réseau aussi bien sur Internet que lors des événements, de conférence et de salon.

C’est l’objectif que je me suis fixé en 2014 et vous allez voir que cela démarre bien, notamment en février dernier lors de l’événement « Place au web » qui s’est déroulé à Brioude.

Créer un réseau d'entrepreneurs

Rencontrer son réseau d’entrepreneurs répond à un besoin

Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise ou bien lorsqu’on cherche à faire évoluer son activité, il faut se faire connaître et de faire parler de son activité.

Développer son réseau d’entrepreneurs contribue à ce besoin et à trouver ceux que nous aimerions avoir au sein de notre réseau.

C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article : comment construire son réseau et partir à la rencontre des autres entrepreneurs.

Comment se constituer un réseau d’entrepreneurs ?

Tout d’abord, pour se créer un réseau d’entrepreneurs il faut réfléchir aux types d’entrepreneurs que nous aimerions avoir au sein de notre réseau. Pour vous donner un exemple, je vais m’appuyer sur mon activité.

En tant qu’entrepreneur, j’ai besoin de me constituer un réseau d’entrepreneurs spécialisés dans :

  • Le coaching et l’entreprenariat,
  • Le community management & le webmarketing,
  • Le développement de site internet et application mobile,

D’autres domaines s’ajouteront au fur et à mesure de l’évolution de mon entreprise.

Pour continuer, vous allez utiliser différentes solutions qui existent sur internet pour créer votre réseau :

  • Créez vos pages et vos profils sur vos réseaux sociaux professionnels
  • Participez à des forums et des sites d’échange entre professionnels

Et inscrivez-vous également à des groupes de professionnels comme ils en existent sur Linkedin, Viadéo, Facebook, et l’APCE a également développé son réseau social avec une communauté de professionnels très active.

Enfin, une fois que vous avez identifié vos profils d’entrepreneurs et que vous êtes inscrit sur les différentes plateformes, il faut communiquer avec notre réseau d’entrepreneurs.

 

Créer un contact de proximité avec votre réseau d’entrepreneurs

Pour créer un contact de proximité avec notre réseau, nous devons être actifs auprès de celui-ci et mettre en œuvre différentes actions pour le rendre attractif pour :

  • Établir des relations durables,
  • Faire des recommandations,
  • Diffuser du contenu,
  • Développer l’image de notre entreprise,

Et ainsi, bénéficier des interconnexions avec l’ensemble des membres de notre réseau d’entrepreneurs.

Créer un contact de proximité avec votre réseau, s’est aussi valorisée l’entraide entre les membres de notre réseau. Pour cela, nous pouvons poser des questions lors de nos échanges et ensemble apporter les solutions aux besoins de chacun.

Maintenant, que nous avons identifié notre profil d’entrepreneurs, nous sommes inscrits sur les plateformes dédiées aux professionnels et que nous avons développé un contact de proximité, nous pouvons partir à la rencontre de notre réseau d’entrepreneurs.

Partez entreprendre

Allez à la rencontre de son réseau d’entrepreneurs

Pour aller à la rencontre de son réseau, il faut que nous sortions la tête de nos écrans.

Il faut que nous allions vers les autres en participant à des événements liés à notre activité.

Pour conclure cet article et comme, je l’ai mentionné plus haut, je vais me baser sur mon expérience personnelle.

Voici pour le moment, les différents événements auxquels je vais participer et qui vont me permettre de rencontrer mon réseau d’entrepreneurs :

Jeudi 3 avril au dimanche 6 avril 2014 : Je participe au Salon du Design organisé par la ville d’Yzeure (Allier –Auvergne).

Samedi 19 avril 2014 : Je suis partenaire photographe, lors de la conférence solopreneur organisée par Ling-en Hsia. http://conference.solopreneur.fr/

Jeudi 24 avril 2014 : Je participe à la soirée « Les Pépites du Nouveau Monde » à Clermont-Ferrand. http://www.auvergne-nouveau-monde.fr/

Mardi 30 septembre au jeudi 2 octobre 2014 : Salon des micro-entreprises à Paris

19 et 20 novembre 2014 : je serai présent au Webdeux Connect 2014. http://connect.webdeux.info/

 

Et vous, avez-vous prévu de rencontrer votre réseau d’entrepreneur cette année ? Vous le faites depuis que vous êtes entrepreneur ? Partagez vos expériences dans l’espace commentaire ci-dessous.


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (8)

  • siaka

    Juin 10, 2014

    bonsoir cédric. je trouve votre présentation très intéressante mais quid des personnes qui se trouve en afrique (précisement en côte d’ivoire)?
    je réside en côte d’ivoire et désire ouvrir un cabinet d’expert maritime. comment y être coaché ou établir un partenariat?

    • Cédric Debacq

      Juin 12, 2014

      Bonjour Siaka, merci pour votre message.
      Je ne connais personne en Côte d’Ivoire, cependant je vous invite à regarder sur le forum de http://www.gautier-girard.com/
      Il y a des membres qui viennent d’Afrique.
      À bientôt
      Cédric

  • Anouchka

    Mar 27, 2014

    Bonjour,
    Je suis jeune entrepreneuse dans la publication des offres emplois et publicités en ligne.
    Je trouve particulièrement cet article intéressant et différent de la plus part d’autres sur le réseautage. On entend beaucoup parler de s’inscrire sur des réseaux en ligne mais la relation physique reste importante pour créer une véritable relation de confiance. L’idée de ciblé son type de réseau me plaît aussi afin de ne pas perdre du temps et passer à côté de véritable partenaires et clients.
    Pour les rencontres, je suis en région Haute-Normandie proche de Paris, je vais chercher des événements qui s’organisent dans ces villes pour y participer.

    Merci Cédric !

    • Cédric Debacq

      Mar 28, 2014

      Bonsoir Anouchka, merci pour ton commentaire.
      Merci d’avoir partagé ton retour au sujet de l’article et effectivement il est important de se construire dès le début un bon réseau pour éviter de perdre du temps.
      Si cela peut t’intéresser, il y a une conférence solopreneur le 19 avril prochain à Paris, j’y serai en tant que partenaire (captation photo). Cette conférence pourrait être utile pour ton activité et rencontrer des entrepreneurs.
      À très bientôt
      Cédric

  • Françoise SIRIO

    Mar 24, 2014

    Bonjour,

    et merci pour cet article sur la rencontre avec notre réseau d’entrepreneurs. Il fait vraiment écho à ce que j’expérimente depuis quelques mois et qui est vraiment riche d’apprentissage.
    Je partage totalement avec vous la notion de contact de proximité : établir des relations durables et pour celà être dans une vraie relation de confiance mutuelle; qui permet alors « de faire des recommandations » en étant justes pour tout le monde et juste pour soi-même.
    Il me semble très important d’être toujours soucieux du « qu’est-ce que j’apporte moi-même à mon réseau » .

    A bientôt j’espère

    Françoise SIRIO

    • Cédric Debacq

      Mar 25, 2014

      Bonjour Françoise, merci beaucoup pour votre commentaire.
      Si vous êtes d’accord, il serait intéressant que vous nous partagiez votre retour, sur cette expérience. Qu’est-ce qui fait qu’elle soit riche d’apprentissages ?
      Effectivement, j’aurais pu le rajouter dans la liste une vraie relation doit être basée sur une relation de confiance mutuelle, sinon cela ne fonctionne pas.
      Et je suis entièrement d’accord au sujet de « qu’est-ce que j’apporte moi-même à mon réseau ». Personnellement, mon réseau m’apporte les compétences que je n’ai pas et je leur apporte mon savoir-faire, mon écoute et ma créativité. Ils sont les mêmes faveurs que je réserve à mes clients.
      Bonne journée et à très bientôt
      Cédric

      • Nathalie Tantet

        Mar 25, 2014

        Le commentaire de Françoise fait écho à notre dernière conversation téléphonique et le réseau prend en effet sa force dans la recommandation mutuelle, et dans cet esprit de partage, cet article sera relayé sur mon compte google+ !

        Bonne journée à toi Cédric, et à très bientôt.

        Nathalie

      • Cédric Debacq

        Mar 28, 2014

        Bonsoir Nathalie, même si je t’ai déjà remercié par téléphone, je me permets de le faire à nouveau.
        Merci pour ton retour, au sujet de l’article et de l’avoir partagé sur ton profil Google plus.
        À très bientôt
        Cédric

Exprimez-vous