Agence en réseaux sociaux Le Puy de la Com à Clermont-FerrandDécouvrez mon agence de mise en relation & de communication Le Puy de la Com
les images pour votre référencement

SEO : Optimiser son référencement naturel avec les images

Optimiser le référencement des images ? Les images pour améliorer votre référencement, aujourd’hui, les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo … nous offrent de nombreux types de résultats sur Internet.

 

On appelle cela : recherches universelles. Grâce à l’évolution des algorithmes des moteurs, la recherche universelle permet de présenter tous les contenus indexables comme des vidéos, la cartographie, des widgets, et bien entendue les images.

Optimiser votre référencement grâce à vos images

Nous allons d’ailleurs nous intéresser au référencement des images qui peuvent contribuer à l’augmentation du trafic globale d’un site web. Les images sont, notamment, très importantes dans les domaines liés aux métiers de la photographie, du design, de la mode, et du graphisme.

Mais malheureusement les images ne se référencent pas sans un minimum de travail de notre part. Il faut optimiser nos images pour favoriser leur indexation et leur classement dans les moteurs de recherche.

Exemple: un bon référencement par l’image

optimiser referencement images

Taper le mots clés « cedric debacq » dans google, et vous verrez apparaitre les créations graphiques et photographiques de Cédric Debacq apparaitre dans la première page. Vous pouvez également effectué cette recherche au sein de google image.

Comment optimiser le référencement des images ?

Découvrons ensemble tout les artifices possibles pour améliorer le référencement des images sur Internet

  • Renommez vos images avec des mots clés qui lui correspondent (entre 2 et 4).
  • Une balise « alt » optimisée est obligatoire ! Décrivez votre image dans cette balise.
  • Spécifiez toujours la taille de vos images (width et height).
  • Apportez des liens extérieurs vers vos images.
  • Proposez des images de qualité.
  • Ajoutez des légendes à vos images
  • Essayez de ne proposer qu’une seule image par page.
  • Ajoutez du contenu textuel (quantitatif et qualitatif) autour de votre image.
  • Utilisez des images dans les formats suivants : BMP, GIF, JPEG, PNG, WebP et SVG.
  • Ajoutez les URL de vos images dans le Sitemap XML.
  • Remplir les metadonnées (EXIF, XMP) de vos images.

Les images pour améliorer votre référencement

 Où diffuser vos images ?

Les critères sont nombreux mais classiques et ressemblent beaucoup au référencement d’une page classique. Ensuite il va falloir diffuser vos images sur tous les réseaux et médias sociaux à votre disposition. Je pense notamment à :

et les réseaux classiques : Google+ / Facebook / Twitter / Instagram.

Les images sont très recherchées par les utilisateurs alors il ne faut pas négliger leur référencement et leur optimisation. Avec un minimum de travail on obtient des résultats très satisfaisant. Je vous invite donc à revoir les images de vos sites web et à perfectionner tout cela.

Bonne chance à vous !

[cocorico_separateur style= »continu »]

newsletter-strategie-digitale

[cocorico_separateur style= »continu »]

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Agence en réseaux sociaux Le Puy de la Com à Clermont-FerrandDécouvrez mon agence de mise en relation & de communication Le Puy de la Com

8 réflexions sur “SEO : Optimiser son référencement naturel avec les images”

  1. Avez-vous une idée de l’impact sur le référencement des images de la balise figcaption et des attributs aria-described-by appliqués aux images? suffit-il de remplir le alt ?

    1. Salut Marie, merci pour ton commentaire.

      Ce n’est pas la taille qui a son importance, mais plus le poids.
      Une image trop lourde va pénaliser le chargement de la page. Ce qui ne va pas plaire à vos lecteurs et les moteurs de recherche comme Google prenne en compte le poids et le temps chargement d’une page.
      Dans l’article, Victor cite « Spécifiez toujours la taille de vos images (width et height) » ce que WordPress fait par défaut.

      À très bientôt
      Marie

  2. Le nom de l’image n’a pas besoin d’être visible publiquement. Il faut juste qu’elle soit explicite dans vos fichiers.
    Si vous parlez d’un arbre dans votre article et que votre image est un arbre alors appelez votre image : « arbre.jpg »

    Le commentaire de l’image (balise alt= » ») + le nom de l’image dans vos fichiers sont tous les deux importants ! Ne les négligez pas ;)

    Pour renseigner la taille de l’image :

    Voilà en gros ce que l’on doit trouver dans une image

  3. Pour que les images servent dans le référencement, faut il que le nom de l’image soit visible ? Qu’est ce qui est important, le commentaire associé à l’image comme on le fait sur facebook ou le nom de l’image dans nos fichiers ?

    Comment et où trouver l’info pour renseigner la taille de l’image ?

    Très intéressant sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.