Comment préparer son networking pour le W2C14 ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Faire du networking est une action indispensable lorsqu’on entreprend. Faire du networking c’est contribuer à la réussite de son business. Comment bien préparer son networking ?

Dans quelques semaines le W2C14 ouvrira ses portes. C’est le lieu incontournable qui rassemble la blogosphère et les web-entrepreneurs. Vous comptez y participer ?

J’ai invité Julie Robveille, Ling-en Hsia, Marie-Eve Louvel (Mouillard) et Jérôme Hoarau à répondre à cette question : Quel serait votre conseil pour faire du networking lors du W2C14 ?

Voici un article participative rédigé par 4 web-entrepreneur(se)s qui ont déjà assisté à cet événement et qui partagent leurs expériences et leurs conseils pour préparer votre networking.

 

Quel serait votre conseil pour faire du networking durant le W2C14 ?

 

 

Julie RobveilleJulie Robveille

Formatrice réseau sociaux et blogueuse sur StudioVentilo

et créatrice de l’agence de content marketing MEDIATIK

Pour établir votre stratégie de networking durant Web2Connect, un seul mot d’ordre : AN-TI-CI-PEZ !

 

En effet, le networking se prépare et se planifie. Pour networker efficacement, c’est à dire pour être mis en contact avec des personnes qui peuvent devenir de futurs partenaires dans votre business, voici mes deux conseils :

 

1) Commencez par activer tous vos contacts sur les médias sociaux quelques jours avant la rencontre. Annoncez votre venue et relayez les actus de #W2C2014 en utilisant les bons hashtags. Petite astuce en plus : ne négligez pas Pinterest. C’est aujourd’hui « the place to be » pour les marketeurs sensibles au content marketing !

 

2) Planifiez votre venue. Recenser les conférences auxquelles vous souhaitez assister, et fixez des rendez-vous à l’avance. Bref, ayez une présence proactive, pour devenir LA personne incontournable que tous auront envie de rencontrer sur le salon !

 

Ling-en-HsiaLing-en HSIA

Solopreneur / Blogueur / Podcasteur

http://vivredesonblog.com/

L’année dernière, j’étais « Connecteur » au W2C14. J’ai eu le privilège de discuter avec énormément de monde et de mettre en relation les personnes.

Mon job était très apprécié par les participants, mais plus important encore, il a été très utile. Comment ? Parce que je jouais le rôle de l’entremetteur.

 

Un bon réseautage, c’est avant tout de pouvoir apporter de la valeur aux gens. Et une des manières de l’apporter, c’est en permettant à une personne de faire de belles rencontres professionnelles.

 

A chaque fois que vous discutez avec quelqu’un, intéressez-vous à ce qu’il dit et prenez sa carte de visite. Puis dès que vous trouvez une connexion entre le business de cette personne et le profil d’une autre personne, mettez-les alors en contact.

 

En jouant ce rôle de plateforme et de carnet d’adresses vivant, vous allez donner envie à des gens de se rapprocher de vous. Et plus on va vous donner ce statut de « networker », plus vous allez avoir de la valeur auprès des gens.

 

Et quand il s’agira de promouvoir votre propre projet/produit, vous aurez à votre tour ce « crédit » que vous pourrez utiliser auprès de ces mêmes personnes.

Si vous faites ce travail régulièrement et naturellement, au bout d’un an, vous pourrez vous faire un nom dans votre industrie.

Et pour terminer, sachez utiliser Twitter ou LinkedIn pour continuer ce travail. C’est quand on tire profit simultanément du réel et du virtuel, que l’impact est le plus percutant.

 

Marie-Eve-LouvelMarie-Eve Louvel (Mouillard)

Formatrice et développeur web

Les Doigts dans le Net 

 

Au Web2Connect, on a deux types de networking : celui qui se passe en ligne, grâce aux réseaux sociaux et celui qui se passe hors-ligne, dans les salles et les couloirs.

 

Ce qui est très pratique, car les deux types de networking se complètent parfaitement.

 

Par exemple, si vous êtes en train de regarder une conférence, je vous invite à prendre votre smartphone en main. Une conférence, c’est l’occasion de faire le plein de phrases clés et d’accroches pertinentes. Dès que vous en voyez une, ou en entendez une, facile : vous la tweetez.

 

Vous pouvez aussi rebondir sur l’une d’elle, la commenter, la relier avec une ressource externe (un article, un pdf)… Le principal est que cela ne vous prenne pas trop d’attention (le but, c’est quand même d’écouter la conférence !).

 

INDISPENSABLE : dotez tous vos tweets du hashtag dédié #W2C14. Cela vous permettra d’être remarqué par d’autres Twittos présents ce jour là, et d’agrandir ainsi la liste de vos followers (n’oubliez pas de leur rendre la pareille) et/ou de les rencontrer en vrai lors de l’évènement.

 

Pour ne pas lasser vos followers, vous pouvez prendre des photos de l’orateur, du public, des autres participants que vous rencontrez, de la salle…pour illustrer vos tweets.

 

Une fois la conférence terminée, hop, direction les couloirs pour naviguer jusqu’à la salle voisine. Ne vous perdez pas en cours de route ! Les tentations sont nombreuses de vous arrêter en chemin : découverte de startups, échange de livres, rencontres humaines riches et variées… et bien sûr le buffet (qui est « the place to be » pour networker).

 

Si vous vous faites hâper sur le chemin (et vous le serez), ce n’est pas grave : vous allez pouvoir travailler votre networking « en vrai ». Après tout, les occasions sont plutôt rares le restant de l’année de rencontrer d’autres travailleurs du web (surtout si vous êtes isolés dans la campagne).

 

Si vous ne savez pas à qui parler : choisissez au hasard, vous ferez des rencontres intéressantes ! Si vous cherchez un profil particulier, adressez-vous aux « connecteurs », ces personnes responsables de connaître les profils des participants afin de les « connecter ».

 

Votre arme absolue : la carte de visite. Toujours en avoir une bonne réserve sur soi.

Votre autre arme absolue sans-laquelle-la-première-ne-sert-à-rien : votre sourire :)

 

Le reste se fera tout seul…et vous aurez même du mal à reprendre le chemin des conférences. Heureusement, cette année on a un jour de rab pour en profiter !

 

Jérôme-HoarauJérôme Hoarau

Coaching et accompagnement soft skills

http://fr.jerome-hoarau.com/

 

Le networking est une pratique humaine, relationnelle et pas une pratique « commerciale pure ».

 

Que préférez-vous :

écouter quelqu’un qui cherche à vous vendre à tout prix son produit qui ne vous intéresse pas forcément, ou échanger avec une personne qui s’intéresse à qui vous êtes et ce que vous faites ?

 

Adoptez l’attitude de la personne avec qui vous aimeriez « networker » :

  • soyez à l’écoute sans chercher à atteindre un objectif précis pendant la discussion
  • soyez curieux de la personne avec qui vous échangez en posant des questions
  • restez dans le partage et l’entraide plutôt que dans la vente

 

Ces réflexes peuvent se travailler en vous entraînant à ce type d’interaction, qui est une vraie forme de prise de parole en public.

 

Voici un exercice oratoire intéressant pour ces situations de networking au W2c14 ou à d’autres événements.

 

Entraînez-vous à « briser la glace » avec des personnes de votre entourage avant de le faire avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Pour cela, découvrez un point commun qui vous lie à la personne avec qui vous souhaitez interagir, puis amorcez la conversation avec ce « brise glace » avant d’aller droit au but.

Par exemple, si vous souhaitez discuter avec une personne qui travaille dans le domaine du management, vous pouvez commencer en lui parlant d’un livre sur son domaine d’activité qui vous a particulièrement plu afin de « briser la glace ».

Ce brise glace doit créer un pont entre vous et la personne. Ca doit donc être quelque chose qui vous implique (ce que vous aimé, ce qui vous a surpris, ce qui vous met hors de vous, …).

Infographie-W2C14-Networking

Partagez votre expérience networking dans les espaces commentaires ci-dessous ou dit nous si vous serez présent lors du webdeux connect 2014


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (5)

  • Jacqueson Jim

    Nov 14, 2014

    Bonjour Cédric et merci pour ce partage !

    Ça donne vraiment envie de participer à l’événement, je suis plus que tenter pour le W2C 2015 ;)

    Rien que ces témoignages nous immergent dans une réelle expérience humaine.

    Je ne connaissais pas du tout cet événement avant d’en entendre (lire^^’) parler sur le blog de Marie-Eve. Je suis convaincu que c’est une mine d’information gigantesque et qu’on en ressort avec un professionnalisme accru comme jamais avant ;)

    Bon W2C14 à tous !Je compte bien vous y rencontrez l’année prochaine ^^

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

    • Cédric Debacq

      Nov 20, 2014

      Bonjour Jacqueson merci pour votre commentaire.
      Je peux que confirmé, sachant que je viens de vivre mon premier W2C
      J’en ferrai un article très prochainement
      A très bientôt
      Cédric

  • Julie Robveille

    Oct 30, 2014

    Merci Marie-Eve et Cédric ! En tous les cas je suis vraiment impatiente d’être à cette nouvelle édition pour vous revoir, rencontrer IRL des personnes que je connais seulement virtuellement ou rencontrer tout court !

  • Marie-Eve

    Oct 29, 2014

    Merci pour l’invitation Cédric ! J’ai bien aimé les autres conseils, celui de Julie est très pertinent pour moi ! **un bon rappel**

    • Cédric Debacq

      Oct 30, 2014

      Bonjour Marie-Eve, c’est moi qui te remercie pour ta participation.
      Effectivement, Julie apporte quelques fondamentaux dans son conseil.

      Bonne journée
      Cédric

Exprimez-vous