Le networking doit se voir comme un échange humain !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Pour réussir votre networking (réseautage), vous devez impérativement placer l’humain au cœur de vos échanges. Il ne sert à rien d’espérer vendre à tout prix lors de vos rencontres professionnelles, cela ne fonctionne pas.

Au début quand j’allais dans des événements professionnels comme le salon des micro-entreprises, j’allais dans l’espoir de vendre mes services. Mais au final, cela ne fonctionne pas. Intéressez-vous aux autres lors de vos moments de networking : c’est la garantie de créer un réseau efficace.

Aujourd’hui au sein de ce nouvel article, nous allons voir comment cela se passe au sein du recrutement qui à mon sens est une certaine forme de réseautage.

Pour cette deuxième journée sur l’entrepreneuriat et à l’occasion du salon des micro-entreprises, j’ai invité Dorian LIEGEOIS, Co-fondateur de la start-up Seeqle spécialisée dans le recrutement grâce à des outils interactifs et novateurs.

Interview de Dorian LIEGEOIS CEO & Co-fondateur de Seeqle

Dorian-liegeoisPouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ?

Bonjour,

Dorian LIEGEOIS, Je suis le CEO & Co-fondateur de la start-up Seeqle.

Notre but est d’accélérer les processus de recrutement par des outils interactifs, novateurs et rapides d’utilisation :

Une ou plusieurs vidéos de présentation, à faire en français ou dans d’autres langues, grâce à un prompteur virtuel.
Recrutement prédictif et Analyse complète de la personnalité via notre partenaire Assessfirst,
Importation des réalisations chiffrées et visuelles dans une chronologie des expériences professionnelles,
Un algorithme de matching qui répond aux codes du BIG Data,

 

 

 

Comment avez-vous créé votre entreprise ?

Avec mes deux associés fondateurs nous avons créé la société sur un simple constat : rien ne permet vraiment aux candidats de pouvoir se valoriser avant un entretien. Nous considérons le CV et la lettre de motivation comme des outils dépassés. Pourtant, c’est là qu’intervient la présélection. Sensible à l’algorithmie dans le recrutement et à ses évolutions, nous avons voulu néanmoins ré-humaniser les plate-formes de e-recrutement, les jobboards etc…

Comment avez-vous recruté vos associés et/ou collaborateurs ?

L’équipe fondatrice est sortie de l’école de commerce ICN Business School en 2012. Nous avons tous les trois exercés des postes à responsabilités dans le domaine du web, du marketing et du business development à la suite de nos études. De par nos expériences et notre complémentarité, on a décidé de s’associer dans cette aventure humaine et challengeant !

Vous participez au salon des micro-entreprises qui à lieu du 6 au 8 octobre à Paris, Quels sont vos attentes ? Pourquoi participez-vous à ce type d’événements ?

Ces évènements permettent de créer des synergies entre les différents acteurs de l’économie numérique (start-up, PME, Medias, inverstisseurs…). Toute cette émulation autour du numérique est bénéfique pour l’image et la croissance des jeunes pousses. Il y a vraiment une belle dynamique entrepreneuriale en France, et nous sommes toujours heureux de pouvoir participer à ce type d’évènement.

Comment préparez-vous votre networking et quel serait votre conseil pour faire du networking lors du salon des micro-entreprises ?

Le networking doit se voir comme un échange humain : en ce sens, on doit pouvoir s’intéresser à l’interlocuteur tout en proposant la valeur ajoutée de son service. Ce ne serait être un échange unilatéral. Le mieux est d’aller à la rencontre des acteurs, de se présenter, de sourire, et le tour est joué.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Il y a une phrase que j’affectionne tout particulièrement et qui vient du Co-Fondateur de Linkedin, Reid Hoffman :

“ un entrepreneur c’est quelqu’un qui saute d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente “

Être entrepreneur c’est prendre le risque de sauter le pas, de quitter le confort que l’on peut connaître lorsque l’on est salarié, c’est aussi se tromper. Tout le monde se trompe, c’est humain. Et ne vous attendez pas à être parfait et bon dans tout, vous avez des associés/collaborateurs pour ça.
Quoiqu’il en soit à l’arrivée, il y a de belles rencontres, des victoires, mais vous devez toujours garder à l’esprit ce qui vous anime et pourquoi vous êtes entrepreneur. Etre entrepreneur c’est donner du sens à ce que l’on fait.

Pour ma part c’est transformer le présent pour avoir un impact positif sur la société et son futur.

Pour en savoir plus sur Seeqle

Leur site Internet : www.seeqle.com
Leur page Facebook : www.faceboook.com/Seeqle
Leur compte Tiwtter : www.twitter.com/Seeqle


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Cédric Debacq

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