Mon métier de photographe, ma passion au quotidien !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Comment est née ma passion pour la photographie ? Comment la photographie fait partie de mon quotidien ?

Vous êtes nombreux à me demander de vous parler de mon métier de photographe, ma passion.

Cette passion est née il y a 22 ans. Tout à commencé quand j’étais en CM1 où nous devions réaliser un journal pour l’école.

La classe était divisée entre les rédacteurs et les reporters. Nous avons même eu le droit de visiter une imprimerie et de voir comment notre journal serait imprimé.

À cette époque, mon père avait un appareil photo argentique 100% manuel. Un outil pratique pour apprendre à régler la netteté, le cadrage, choisir le bon temps de pose et la bonne luminosité.

 

Mes premiers pas en photographie.

journal-ecole

J’ai commencé à utiliser l’appareil photo de mon père en faisant des photographies de mon quotidien, lors de mes sorties, mes rencontres et auprès de mes proches.

Puis petit à petit, j’ai exploré d’autres horizons en participant à un club photo et en réalisant des expositions au sein de mon collège de l’époque.

 

Mon entrée en école de photographie.

CAP de PhotographieLors de ma scolarité en 4e et 3e, j’ai effectué des stages d’observation au sein des boutiques photo de mon village.

Durant ces stages, j’ai pu observer comment on prenait des photographies professionnelles et comment préparer les étapes de développement aux tirages sur papiers.

Après ces stages, je me suis orienté vers un concours d’entrée pour intégrer une école de photographie. J’ai été retenu pour rentrer dans une section photo au sein d’un lycée professionnel sur la commune de Cambrai.

 

Pendant ces deux années au sein de cette section, j’ai appris à créer des photographies, en studio, en extérieur, avec du matériel destiné aux studios professionnels.

À cette époque le numérique était très peu connu du grand public, c’était même la bête noire des professionnels de l’image.

D’ailleurs même Photoshop n’était pas au programme, mais disponible pour ceux qui souhaitaient l’utiliser. C’est comme cela que j’ai découvert ce logiciel dans sa version 2.

 

De l’école au métier de photographe.

 

Pour faire de la photographie, il faut la pratiquer, aller au-delà de ce qu’on aperçoit dans son objectif. Il faut tester tous les domaines disponibles dans cette activité.

Durant ces deux années d’études, j’ai effectué différents stages auprès de la presse quotidienne, des studios de publicité et même durant le salon des meilleurs ouvriers de France, où j’ai pu mettre à contribution mon savoir-faire en tant que jeune photographe.

Mon école de photographie tenait un stand sur ce salon. Nous étions là pour représenter notre section et les avancées technologies notamment avec une démonstration de Photoshop.

 

Mon métier de photographe.

Pour ceux qui me suivent sur internet depuis mes débuts, vous savez ce qu’a été mon premier travail. Mais pour vous qui découvert mon blog, mon premier job en tant que photographe a eu lieu, lors de la coupe du monde de football en 1998.

Je ne peux pas m’empêcher d’en parler, même si je ne suis pas un grand fan de football, mais cette première expérience a été exceptionnelle.

 

seance photo photographe

Mes spécialités en tant que photographe.

Même si le métier de photographe offre des multitudes de possibilités, je me suis spécialisé dans certains domaines, comme :

  • La photographie événementielle,
  • La photographie sportive,
  • La photographie de mode,
  • La photographie de paysage.

 

Mes rencontres photographiques.

Le domaine de la photographie me permet de faire de magnifiques rencontres avec les jeunes modèles lors de leurs séances photo ou bien les célébrités que j’ai croisées et avec qui j’ai collaboré sur des événements et des projets.

 

N’hésitez pas à partager cet article et de donner votre retour dans l’espace commentaire ci-dessous.


newsletter-image-marque


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (4)

  • Valérie Thuillier

    Oct 30, 2013

    Bel article Cédric, c’est intéressant de te découvrir un peu plus ! Joli parcours en tous cas ! bises !
    Valérie

    • Cédric Debacq

      Oct 30, 2013

      Hello Valérie, merci pour ton commentaire, ainsi que ce petit dial en privé avec l’appli dispo sur mon site.
      Au plaisir de te lire :)

      Bonne journée
      Cédric

  • Harmony Com

    Oct 30, 2013

    Très chouette article, qui permet de mieux te connaître. J’aurais aimé voir encore plus de tes prises de vue et références, mais c’est déjà très sympa, on peut aller voir ton book.
    Ahhh l’argentique… Mon père était un passionné et je me revois développer les photos avec lui, dans la salle de bain devenue « chambre noire » :-)
    J’avais aussi appris la photo sur les reflex, mais j’ai à peu près tout oublié depuis, excepté les conseils de base de prise de vue.
    Je me souviens du petit Leica qu’il m’avait donné, mon premier appareil… Ah on en prend un coup hein, ça fait dinosaure aujourd’hui ;-)

    • Cédric Debacq

      Oct 30, 2013

      Bonjour Sandra, merci pour ton commentaire.

      Effectivement quand on pense « argentique » cela fait dinosaure, mais c’était la belle époque, quelle surprise une fois le développement des photos était effectué.
      Mon prof de photo est fan des Leica, pour lui il n’y avait pas meilleur comme appareil photo.

      J’aimerai trop revivre l’expérience argentique développement y compris, comme je l’ai connu lors de mes études de photos.

      À très bientôt
      Cédric

Exprimez-vous