Alexandre Cukovic modèle photo et coach sportif

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Dans le cadre de cette nouvelle interview, j’ai le plaisir de vous présenter Alexandre Cukovic. Il entreprend son quotidien en tant que modèle photo et coach sportif. Alexandre nous dévoile pas à pas son parcours, sa passion et son aventure entrepreneuriale. Découvrez dès à présent son interview.

Peux-tu te présenter et quelle est ta profession ?

Bonjour Cédric,

Je m’appelle Alexandre, j’ai 26 ans et je vis à Paris.

Je suis passionné par l’être humain (partie cérébrale et physique) et par le fitness. J’aime lire, sortir avec mes amis et voyager.

Je me décrirais comme une personne autodidacte, simple, généreuse avant tout.

Concernant mes activités professionnelles, j’en ai plusieurs :

  • je suis modèle photo,
  • je fais du coaching sportif,

J’ai également un blog/magazine dans lequel plusieurs coachs publient des articles, informations et conseils dans leurs domaines respectifs.

 

Comment est née cette passion pour l’être humain ?

Qu’est-ce qui t’attire dans la partie cérébrale et physique ?

modèle photo portrait

La passion pour le fitness et le culte du physique m’est venue durant mon enfance par le biais de mon frère aîné. Cette discipline nécessite de s’intéresser au corps humain et à son fonctionnement.

J’y ai découvert une mécanique formidable, le physique s’adapte à toute épreuve et c’est  pour cette raison que je me suis orienté vers des études sportives.

Par la suite, j’ai découvert que le mental, l’état d’esprit et le cerveau étaient flexibles. On peut vraiment changer notre manière de voir les choses, nos décisions, nos actions et donc notre vie par ce biais-là.

J’espère qu’un jour chacun pourra découvrir la puissance du mental.

Pour finir et répondre à ta question, je dirais que ce qui m’attire le plus dans ces deux parties, c’est le fait de comprendre que rien n’est figé, ni décidé, tout se passe de la manière dont on le décide.

La formule gagnante c’est corps et esprit, l’un nourrit l’autre. D’ailleurs, la philosophie Boudhiste reprend régulièrement ces deux termes fondamentaux à mon sens.

J’invite sincèrement tout le monde à s’y intéresser de plus près.

 

En tant que coach sportif, quels conseils donnerais-tu pour bien entretenir son physique et son mental ?

Je conseillerais avant tout à chacun de consulter son emploi du temps et de trouver des créneaux pour entretenir ses deux aspects.

Puis, trouvez une activité physique ou sportive dans laquelle vous serez épanouis, cela est important pour votre bien-être. Pourquoi faire quelque chose que vous n’aimez pas ? Très régulièrement, on me demande quel est mon « secret » pour obtenir un tel physique ?

Même-si j’estime qu’il n’est pas exceptionnel, c’est ma passion pour le physique et le mental qui m’inspire pour travailler mon corps.

Si vous allez vous entraîner dans une salle de sport à pousser des poids et que vous détestez cela, je doute que les résultats soient au rendez-vous.

Pour ceux qui souhaitent travailler la partie mentale : la lecture, l’écoute des gens et de soi-même sont les meilleurs alliés.

Lisez, lisez et lisez, certains livres peuvent changer votre vie !… et je pèse mes mots.

 

C’est ta passion pour le sport qui t’a donné envie de te lancer comme modèle photo ?

Entre autres oui.

Pour toi, tu as une compétence poussée en photo, graphiste et j’en passe, pourquoi ne pas en profiter pour gagner ta vie et faire ce que tu aimes ?

Pour la photo c’est identique de mon côté. Une autre partie que j’aime c’est l’acting, le théâtre, le cinéma, le jeu…

La photographie me permet de jouer avec l’objectif, d’être acteur pour reproduire l’ambiance, une expression, un regard… je cherche à transporter le public à travers mes photographies.

 

Qu’est-ce que le acting ?

« L’acting » ça signifie tout simplement « jeu d’acteur ».

…Donc tout ce que ça comporte et qui peut transparaitre sur une photo : l’émotion, le comportement, le regard, les mimiques, le rôle, le style et la touche perso.

Du moins, c’est comme ça que je le définis…

 

Peux-tu nous confier le projet photo qui t’a le plus marqué et pourquoi ?

Je dirais que c’est un shooting qui s’est déroulé pour l’occasion d’une émission TV diffusée mi 2012.

C’était assez particulier, car nous étions dans les rues de Paris pour tourner l’émission, une limousine était présente et comme je le disais précédemment il fallait jouer un rôle d’acteur comme dans de nombreuses émissions.

Une organisatrice devait organiser la soirée de l’année dans un Club parisien réputé, c’est alors qu’un directeur de magazine et ses modèles rentrent en scène pour faire la promo dans les rues de Paris.

Al-Cukovic Modèle Photo

C’était hilarant ! Nous étions en quelque sorte les sauveurs, alors imaginez l’ambiance, la musique, le jeu d’acteur et un shooting qui nous faisait passer pour des Bad Boys qui n’ont qu’une seule mission : Faire la promo de la soirée par tout les moyens.

Ça a duré toute la journée, c’était fatigant, mais c’était fort en émotion.

 

Comment recherches-tu des castings ?

À vrai dire pour le moment, je suis plutôt contacté.

Je dois cependant me mettre également à chercher des castings par le biais des sites spécialisés.

Mis à part cela, il faut être imaginatif et établir des contacts. C’est principalement ce qui règne dans ce monde-là.

 

Utilises-tu les réseaux sociaux pour tes recherches de casting et contacts professionnels ?

Pour mes recherches de castings pas du tout comme je l’ai mentionné. Je vais cependant m’y mettre prochainement.

Pour les contacts professionnels oui. Les réseaux sociaux sont même mes principaux outils. Étant régulièrement sur Internet pour mon site, j’en profite pour trouver des contacts au fur et à mesure, jour après jour.

Comme un certain professeur m’avait enseigné au lycée  « c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid ».

 

Quels seraient tes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans la mode ?

Pour ceux qui souhaitent se lancer, il faut savoir que ce monde marche beaucoup par contact.

Si vous décidez de débuter l’aventure, il vous faudra beaucoup donner avant de recevoir.

Outre vos mensurations qui doivent respecter une certaine norme (mais pas tant que ça finalement), ayez une force de persévérance, un bon relationnel avec les gens et une imagination créative.

Ainsi de fil en aiguille, vous pourrez provoquer votre chance. Comme je le dis bien souvent :« On cherche ceux qui nous cherchent ».

Continuez à chercher et à travailler jusqu’à ce que…

…Je tiens à faire une parenthèse sur le fait qu’il faut faire attention aux propositions que vous recevez ou pouvez recevoir, beaucoup de « guignol » sont présent dans le monde de la photo.

 

As-tu un exemple de proposition douteuse, proposé par un guignol ?

Sans parler des propositions à distance plus qu’osée, c’est principalement des photographes ou des individus qui promettent des projets alors que derrière il n’y pas grand-chose finalement.

Si vous débutez alors que vous n’avez personne qui est dans ce milieu, vous apprendrez au fur et à mesure à filtrer les personnes.

As-tu des conseils à donner pour trouver des contacts ?

Pour trouver des contacts, il faut savoir justement donner de soi comme je l’ai mentionné.

Participez à des shootings, des projets, des défilés vous fera rencontrer des gens qui sont dans ce milieu.

Vous deviendriez alors un visage « connu ». La photo et la mode comme beaucoup de domaines sont assez petits, on retrouve les mêmes visages, les mêmes personnes et vous devenez cette personne que l’on voit régulièrement.

Pour conclure cette entrevue, quels sont tes objectifs pour 2014 ?

Dans un premier temps, continuer à développer mon site/magazine…

Continuer dans la photo pour y travailler régulièrement.

Si le timing me le permet, effectuer une ou plusieurs compétitions de Fitness modèle, je m’y pencherais prochainement, car cela demande une organisation au préalable.

Atteindre une forme physique avec un taux de gras très faible durant toute l’année

Devenir quasi bilingue en Anglais, d’ici lafin d’année 2014

Et bien entendu continuer mon expertise théâtrale et de cinéma pour m’y consacrer davantage afin de viser plus loin dans ce domaine en 2015 certainement.

À part tout ceci, pour avoir une vie équilibrée physiquement et mentalement :

Travailler mon état d’esprit, lire beaucoup, rester disponible, rencontrer du monde, rester proche de mes amis et de ma famille.

mannequin

 

Merci pour cette interview Cédric et bonne continuation dans ta passion.

 


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous