Co-création logo site Internet REP-Secretariat : Interview Elodie Barrillié

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

En mars dernier, le nouveau logo visible sur le site Internet REP-Secrétariat est né d’une collaboration avec Elodie Barrillié qui a participé « en live » à la co-création de son identité visuelle.

Dans le cadre de cette nouvelle interview, Elodie nous partage son expérience, ce qu’elle a appris de cette aventure unique et le résultat obtenu suite à la co-création de son logo.

 

Elodie Barrillié - REp-Secrétariat Nantes

Elodie Barrillié – REp-Secrétariat Nantes

Pouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ?

Bonjour, Elodie Barrillié, Secrétaire Indépendante à Nantes auprès des entreprises et des particuliers. Après plusieurs années de remplacements dans diverses entreprises nantaises dans l’assistanat administratif, j’ai décidé de me lancer à mon compte, sous le statut de l’Auto-Entrepreneur. Mon Auto-entreprise, lancée fin 2013 aura bientôt 2 ans. Nous avons traversé des moments difficiles mais je revendique aujourd’hui pleinement le statut de Chef d’entreprise !

 

Quelle est votre activité ? et depuis combien de temps êtes-vous à votre compte ?

 Avec REP Secrétariat, j’interviens aussi bien dans les entreprises de ma région qu’à distance via internet pour les seconder dans le secrétariat administratif, commercial et comptable. Mon activité est très variée : de l’ouverture de courrier à la gestion de la trésorerie, de la facturation à la création de tableaux de bord… Je travaille également de plus en plus auprès de particuliers pour la correction de documents ou la rédaction de courriers. C’est cette polyvalence qui me plait dans mon activité, je peux aussi bien travailler le matin sur la rédaction d’un compte-rendu et passer l’après-midi dans le classement et les factures d’un autre client.

Comment m’avez-vous connu ?

 Nous sommes connus via les Réseaux Sociaux à la création de REP Secrétariat alors que j’examinais encore les différences façons d’envahir la Toile : Facebook, Twitter, G+, site internet… Grâce à vous et à d’autres personnes rencontrées sur ma route, j’ai tout créé moi-même : mon entreprise mais également mon site internet. J’ai toujours aimé apprendre et surtout apprendre en pratiquant alors je me suis lancée dans la jungle des sites internet, changé plusieurs fois de plateforme en quelques mois avant de faire enfin le grand saut vers WordPress grâce aux conseils avisés de mon réseau !

Pourquoi m’avez-vous confié la co-création de votre logo ?

Aujourd’hui, je suis fière d’avoir mis en place mon site internet et ma stratégie de communication par moi-même mais malgré toute ma volonté, je n’ai pas ce sens des couleurs et la compréhension du monde de la com’, contrairement à vous ! J’aurais pu solliciter un graphiste de ma région mais le principe de la co-création m’a tout de suite intéressée : participer en live à la création de son logo, voir son logo évoluer selon ses remarques. C’est vraiment cet aspect participatif qui m’a interpellée.

ecran-responsive-wordpress-secretaire

Comment s’est passé cette session de co-création ? Qu’en avez-vous appris ?

Nous avons pris rendez-vous et nous nous sommes retrouvés sur Skype. Avec un simple partage d’écran j’ai pu voir tout ce que vous faisiez, vos différentes manipulations en direct, les arrangements que je demandais étaient faits immédiatement. J’ai assisté à la création de mon logo, derrière mon écran. Et surtout, je n’avais aucune idée de ce que je voulais réellement et en 2 heures seulement nous avons réalisé ensemble mon logo, qui me ressemble, me reflète et redonne un nouveau dynamisme à mon entreprise. Si j’avais fait appel à un graphiste sur ma région, nous aurions eu un premier rendez-vous, il m’aurait envoyé une première ébauche, puis une deuxième suite à mes remarques…cela aurait duré plusieurs semaines !!! Alors qu’en créant ensemble mon logo, cela nous a pris quelques heures et mon logo correspond à la fois à ma personnalité et mon activité!

carte-de-visite-secretaire

Selon vous quels sont les points positifs et les points à améliorer dans cette séance de co-création ?

Les points positifs ? l’échange, la participation à ce qui est primordial pour une entreprise, que ça soit un logo ou une carte de visite, c’est la vitrine de notre entreprise.

Je n’ai aucun point négatif, à améliorer, vous m’avez même recontacté quelques semaines plus tard pour avoir le retour de mes clients, pour connaitre la répercussion de ma nouvelle charte graphique sur mon activité. Je n’ai rien à redire et je recommande même vos services !


newsletter-image-marque


Quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs qui souhaitent obtenir une identité visuelle ?

Surtout ne pas se lancer seul dans la création de sa propre charte graphique, un mauvais choix peut nuire à votre entreprise, à son développement ! De nombreux sites proposent des logos et des cartes de visites à bas prix mais l’image d’une entreprise est tellement importante qu’il vaut mieux investir dès le début et confier ce travail à un vrai graphiste qui saura donner une vraie personnalité à votre entreprise. Et le programme de co-création permet d’obtenir rapidement son identité visuelle, avec des conseils et un suivi.

logo-secretaire-nantes


projet-graphique

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq