Des livres pour mieux entreprendre au quotidien !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Il y a un atout que tout entrepreneur se doit de développer c’est son goût pour la lecture, notamment des livres pour entreprendre.

Le faite de s’informer, d’apprendre, d’enrichir ces connaissances aura un impact aussi bien dans ces relations (collaborateurs et clients) que sur son chiffre d’affaires.

Avant d’être entrepreneur, je ne lisais pas de manière régulière. Mais depuis que je me suis lancé dans mon aventure entreprenariat, je me suis mis petit à petit à lire (1 à 2 heures par jour), et de faite de lire des livres pour entreprendre, cela à un impact sur mon travail, ma créativité et mon sens du relationnel.

Pourquoi est-il important

de lire des livres pour entreprendre ?

 

Quelque soit votre secteur d’activité, votre niveau d’expérience ou votre capacité à entreprendre, vous devez en tant que personne de vous tenir informer.

Le faite se s’informer vous permettra de vous tenir en alerte sur votre secteur d’activité, sur évolution de votre marché, sur les nouvelles tendances et cela vous apportera une maîtrise pour mieux entreprendre dans vos différentes activités et dans vos relations.

 

Vous n’êtes pas un grand lecteur ? Vous estimez peut-être ne pas avoir suffisamment de temps pour lire sur une journée ?

Savez-vous qu’une semaine dure 10 080 minutes, au-delà du sommeil, de vos différentes activités dans cette période, vous êtes capable de trouver 1 à 2 heures pour lire, apprendre et d’enrichir vos connaissances.

Développez le désir d’apprendre grâce aux livres

 

Développez le désir d’apprendre aura un impact sur votre vision, votre avenir en tant qu’être humain, il est vrai que à travers cet article, je m’adresse aux entrepreneurs, mais pas seulement. Cet article s’adresse à tout le monde en quête de développement personnel.

Être entrepreneur, ne veut pas dire simplement être chef d’entreprise, chaque être humain entreprendre de manière qui lui est propre au sein des ces études, de ces passions, de ces relations, etc.

Vouloir apprendre, acquérir de nouvelles connaissances, vous apportera un équilibre et une discipline dans votre quotidien.

 

Les livres qui me permet d’enrichir mes connaissances et d’entreprendre

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1er livre : Moi 2.0 : Devenez l’entrepreneur de votre vie grâce au Personal Branding. Auteur Dan SCHAWBEL adapté par Fadhila Brahimi

Ce livre m’a permis de développer :

  • ma propre marque (mon moi) et de le mettre en lumière sur mon blog portfolio,
  • mes connaissances nécessaires pour contrôler mon e-réputation,
  • mon identité numérique sur internet et de communiquer sur celle-ci.

Qu’est-ce que le personnal branding ?

Le marketing personnel exprime le fait de créer et de gérer sa propre marque, rattachée à un individu et non à un produit. Cette marque personnelle est l’addition d’une réputation et d’une identité professionnelle. Source Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_personnelle


2e livre : Devenir son propre patron et le rester – Auteur : Joseph Aoun

La connaissance est à la base de la réussite humaine.

Ce livre m’a permis :

  • d’apprendre de mes erreurs et savoir prendre de bonne décision
  • de développer mes connaissances du métier de patron
  • à mieux m’organiser et gérer mon entreprise
  • de cultiver mon sens de l’engagement

Livre devenir son propre patron et le rester

 

Même si ce livre est destiné à un public québécois, il m’a apporté des connaissances que je peux appliquer en France. Il contient de nombreux conseils grâce aux expériences et cas d’entreprise comme IKEA.


3e livre : La Communication commerciale en clair : Faites-vous connaître et boostez vos ventes ! – Auteurs Pierre Maurin et Sandra Perez. Faites-vous connaître et boostez vos ventes !

Ce livre m’a permis :

  • de mettre en évidence mes acquis dans ma communication commerciale,
  • d’approfondir ma fidélisation envers mes clients et ma communauté,
  • d’analyser et mieux préparer ma communication,
  • d’approfondir mes connaissances et de définir une stratégie de communication.

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L’ouvrage de Pierre Maurin et de Sandra Perez est un outil intéressant et transmet des exemples simples et concerts aussi bien pour les PME, Les TPE, mais aussi aux auto-entrepreneurs.

Il permet de comprendre que la communication commerciale n’est pas réservée aux grandes entreprises ou aux grands groupes et que nous n’avons pas besoin d’un gros budget pour bien communiquer auprès de son audience, de ces clients et de ces prospects.


Pour vous présenter le 4e et 5e livre, je me dois quelques explications avant de vous en parler.

Si vous êtes comme moi que vous avez développé votre désir de lire et que vous entreprenez au quotidien, vous savez surement que nous avons tous « besoin » d’avoir un ou plusieurs mentors qui vont influencer notre vision, nos compétences et notre savoir-être ou notre savoir-faire.

J’ai récemment acheté le livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. COVEY qui a été vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde.

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Excusez-moi l’expression, mais j’ai dévoré ce livre et d’ailleurs, je suis en train de lire la suite qui s’intitule : «La 8e Habitude – faites-vous entendre et agissez » et j’ai deux autres livres de Stephen R. COVEY en attente.

Pour moi, suite à la lecture des livres de Stephen R. COVEY, je peux le considérer comme un mentor à travers ces nombreux conseils et de ces nombreuses expériences qu’il partage à travers ces livres.

 

Pour conclure, cet article je peux également vous donner le conseil de lire régulièrement des articles qui sont diffusés sur la blogosphère ou sur vos réseaux sociaux favoris.

Et vous quels sont vos lectures du moment ? Avez-vous aussi des auteurs à nous faire connaître ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans l’espace commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.

 


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Cédric Debacq

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