Que lisez-vous pour entreprendre votre business ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Quels sont les livres, les magazines, les blogs que les entrepreneurs lisent au quotidien pour entreprendre leur business ?

Dans ce nouvel article, j’ai invité des entrepreneuses et entrepreneurs à nous partager ce qu’ils lisent quotidiennement pour faire évoluer leurs compétences, leurs savoirs pour le bien de leur business.

Et vous ? Quels sont les livres que vous lisez pour entreprendre votre business au quotidien ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article.

 

JeromeJérôme Hoarau Coach entrepreneurship et leadership.
Co-fondateur de La-Semaine.com et de creaprezent.fr.
Co-auteur de Le Réflexe Soft Skills (Dunod) et auteur de L’Aventure Entrepreneuriale

 

Deux sujets en particulier m’intéressent dans l’entrepreneuriat :

  • le leadership des entrepreneurs pour qu’ils deviennent des Leaders Entrepreneurs
  • la créativité et l’intuition des entrepreneurs pour qu’ils soient des Artrepreneurs

Guidé par ces deux sources de motivation, j’ai récemment publié trois ouvrages sur ces sujets :

J’ai également deux autres ouvrages qui sortiront très prochainement sur les bonnes pratiques des Leaders Entrepreneurs.

Pourquoi me focaliser sur le leadership et la voie de l’Artrepreneur ?

Parce qu’ils reposent sur des ressources internes de l’entrepreneur, celles qu’il maitrise et qui sont en lui contrairement aux ressources externes telles que l’atteinte des objectifs, l’argent, les parties prenantes, …

Se focaliser sur ses ressources internes, c’est éviter les frustrations et capitaliser sur soi pour pouvoir faire face à tout type de situation. Et comme l’aventure entrepreneuriale est pleine d’incertitudes, d’imprévus et d’obstacles, mieux vaut bien s’y préparer.

Imaginez que vous voyagez dans un pays étranger. Vous avez des dollars et des euros en liquide, une carte bancaire, votre passeport, votre smartphone et un livre. Vous avez l’essentiel pour voyager n’est ce pas ?

Mais que ferez-vous si personne n’accepte votre monnaie et qu’il n’y ait pas de distributeur là où vous allez ? Et si vous n’avez pas de réseau pour communiquer ? Comment allez vous faire pour vous débrouiller dans cette situation ? Vous allez faire preuve d’adaptabilité, de débrouillardise et de sociabilité afin d’avancer malgré tout durant votre voyage.

C’est la même chose en entrepreneuriat, vous avez planifié plein d’éléments avant de vous lancer mais une fois dans l’aventure, vous vous rendez compte que finalement ce qui est important, ce sont les ressources que vous avez en vous, celles sur lesquelles vous êtes sûrs de pouvoir compter pour faire face aux imprévus.

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Sandra PerezSandra PEREZ votre spécialiste en communication pour les TPE

coauteur du livre La communication commerciale en clair parue aux éditions Ellipses.

Quand j’ai créé mon entreprise, j’ai beaucoup consulté le site de l’APCE, une vraie mine d’informations. J’ai d’ailleurs utilisé leur dossier pour mon business plan, et acheté 2-3 fiches métiers utiles. C’est vraiment « la » référence de la création d’entreprise pour moi.

Sinon j’ai acheté 2-3 livres sur la communication, mais comme je n’ai pas du tout accroché (pas adaptés aux petites entreprises, plutôt théoriques), je ne les citerai pas, et je n’ai plus insisté de ce côté là ! J’ai beaucoup lu en revanche le magazine « L’entreprise » , qui m’a été très utile aussi pour l’écriture du livre avec Pierre Maurin. Il aborde bien les tendances d’avenir, il y a beaucoup de bonnes idées à piocher, même si le magazine s’adresse davantage aux plus grandes entreprises.

Et bien sûr, ma source de news favorite : le web !
J’ai toujours aimé apprendre, et ça tombe bien car mon métier (communication pour TPE) demande à se tenir sans arrêt au courant des actualités social media, etc… Alors forcément, j’utilise beaucoup les réseaux sociaux (Twitter principalement) et Scoop it, qui me permet d’effectuer une veille efficace rapidement.

Je suis bien sur abonnée à certaines newsletters plutôt orientées communication, webmarketing et social media, dont :

Et je suis de près des personnes (dont Cédric) comme :

  • Joël d’Arobasenet (surtout sur Google Plus où il est très actif, et Scoop It), qui donne toutes les news des réseaux sociaux et Google,
  • Olivier Lambert, un jeune Canadien qui fournit avec humour de très bons conseils Webmarketing,
  • Rudy Viard (surtout sur Twitter),
  • Cécile Verdier, CM (surtout ses posts et Scoop It), etc…

Sans parler de comptes américains ou canadiens (en avance sur les tendances, même s’il faut ensuite trier et adapter à la France), dont Socia Media Examiner (« the » source social media), Kim Garst, Rebekah Radice, Social Media Today, Diane Bourque, etc.

Voilà des pistes de lecture de qualité. Bon été à tous !

 

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remy-bigotRémy Bigot de MontersonBusiness.com et du MSB Show

auteur du livre sur l’entrepreneuriat: « A vos marques, prêts, entreprenez ! » et comment réussir sa startup ?

Rémy nous partage ses lectures à travers cette vidéo. Vous allez y découvrir les livres qui le passionne et qui l’inspire à entreprendre au quotidien. Rémy nous présente des auteurs comme Dale Carnegie « Comment se faire des amis » ou bien mon auteur préférer Stephen R. Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent« .

 

rep-secretariat Elodie Barrillié REP-Secrétariat

Que lisez-vous pour entreprendre votre business ? Le Capital, Les Echos, les actualités liées à mon statut (auto-entrepreneur), des blogs dédiés à WordPress (comme wpformation.com par exemple), le groupe Facebook ParlonsBlog et certains blogs (quand je trouve le temps…) : l’Inkubateur, celui-là par exemple, Kategriss.com.

 

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Fréderic CANEVETFrederic CANEVET http://www.ConseilsMarketing.fr – http://www.devenirplusefficace.com (Efficacité Pro) – http://www.Entreprise-Marketing.fr (Les meilleurs articles Marketing) Auteur de plusieurs livres numériques dont :  Les 150 Meilleurs outils Marketing – 100 Conseils pour Réussir sur Internet –  21 Jours pour Bloguer comme un PRO 

 

Pour développer mon business, j’ai plusieurs types de lectures.

1 – Les newsletters que je reçois par email.

Je ne reçois que quelques newsletter par email (moins de 10), ce n’est que le meilleur du meilleur, car je n’ai pas le temps de lire toutes les newsletters, il faut produire du contenu avant d’en consommer.

Avoir des newsletter par email m’oblige à les lire et selon le contenu, je vois si le contenu est pertinent pour mon Business.
Je lis par exemple la newsletter de Hubspot.com (Media Sociaux), le blog de David Risley (orienté monétisation de blogs) et BusinessKnowHow.com (généraliste), le blog de Ludo Barthelemy MarketingHack.fr.

2 – Les Top Powerpoint sur SlideShare.net

Cela me permet de voir les dernières tendances en marketing, tous secteurs confondus.
Je rassemble d’ailleurs un top des présentations powerpoint tous les jeudi sur ConseilsMarketing.com (ainsi je me documente et j’ai un article de blog clés en main).

3 – Scoop it et Twitter

Je consulte régulièrement des actus sélectionnées par Scoop.it et Twitter, cela me permet de trouver des « tops articles ».
Scoop it est intéressant car il y a un filtre assez pertinent sur les contenus, et Twitter car je vois passer des articles d’autres blogueurs francophones ou des blogueurs anglais.

 

4 – Des livres Marketing et des eBooks

Je reçois environ 1 livre papier par mois de la part des éditeurs, afin que je puisse en faire la critique sur ConseilsMarketing.fr.
Ces livre vont plus en profondeur sur un sujet, et apportent plus de valeur ajoutée qu’un article de Blog.
J’ai fait une liste de plus de 50 livres indispensables en marketing sur http://www.conseilsmarketing.com/les-meilleurs-livres-de-marketing

Bien qu’ayant fait des études en marketing, j’aurais bien aimé les avoir tous lus à l’époque, ce sont vraiment des sources d’informations énormes… Cette liste de livre valent largement un Master en Marketing (c’est d’ailleurs le concept, le Personal MBA, c’est à dire apprendre tout du marketing en lisant cette sélection de livres).

De plus lorsque je surfe sur le web, je télécharge souvent des eBooks gratuits, et je trouve parfois de bonne idées.
De mon côté j’écris quasiment tous les mois un eBook gratuit, vous avez la liste des livres gratuits à télécharger sur mon blog http://www.conseilsmarketing.com/publications-presse

 

5 – La recherche documentaire sur Google quand j’ai besoin d’informations précises

En plus des sources d’informations « régulières », j’utilise beaucoup Google pour faire de la recherche documentaire (c’est à dire me former sur une thématique précise). Cela peut être pour mon besoin ou pour un article ou une formation vidéo.
Généralement je tape en anglais mes mots clés, et je lis 10 articles sur un sujets (et je parcours une vingtaine d’autres, mais que je rejette car pas assez intéressants). Avec cela, tu as 80% des informations valides sur un sujet.

En conclusion…

Je limite volontairement la lecture de blogs, twitter, magazines & livres papier car d’une part j’apprends souvent peu de choses (souvent cela reste superficiel), et d’autre part je préfère passer du temps à produire du contenu sur mon blog plutôt que consommer du contenu.
Une autre grosse source de connaissances se fait via des formations videos que j’achète ou que l’on me donne lorsque je fais une promotion (je teste toutes les formations que je recommande). C’est plus cher, mais la qualité de l’information est bien meilleure.

apprendre-lire

rudy-viardRudy Viard de webmarketing-conseil.fr

Je lis essentiellement les blogs spécialisés dans mon domaine, le marketing : Techcrunch, Mashable et Recode pour les informations liées à Google, Facebook, Twitter. En France, le Blog du Modérateur ou Arobasenet trient, relaient et traduisent les actualités des moteurs de recherche et des réseaux sociaux ce qui permet de gagner un temps précieux.

Pour me former, je suis plutôt une sélection de blogs US tels que Quicksprout de Neil Patel, MOZ de Rand Fishkin,  Boost Blog Traffic de John Morrow, Jeff Bullas, le blog collaboratif Social Media Examiner ou encore le blog de Buffer. J’ai listé ma liste de recommandations en matière de blogs marketing ici : http://www.webmarketing-conseil.fr/les-meilleurs-blog-marketing/

Livre entreprise

Jordane-ZanguenehJordane Zangueneh fondateur de « oser briller »

La semaine de 4 heures, j’y suis passé comme tout le monde, mais ce n’est plus d’actualité pour entreprendre mon activité.

« Ne me dites plus jamais bon courage » de Philippe Bloch a été le dernier livre que j’ai lu d’une traite ça m’a conforté dans ma détermination à faire les choses différemment que ce que propose déjà tous les autres les types (coachs) qui se copient mutuellement sur le net ou qui proposent le même genre de prestations que moi.

En réalité, depuis môme, lire ça me gonfle, les résumés sont mes meilleurs amis, autrement j’écoute des livres audio, je regarde des conventions/séminaires d’experts sur le Net, etc.

Et quand je lis ce sont les articles partagés par des entrepreneurs/startupeurs que je suis sur Twitter, des gens fans de nouveautés et d’opportunités qui font ainsi le travail de recherche pour moi.

Des sources américaines, comme TechCrunch et des sources françaises comme maddyness, entreprendre.fr, et tout ce qui concerne le monde des startups.

En tant qu’entrepreneur, j’aime quand ça va droit au but et que j’obtiens l’information qui m’intéresse instantanément, car il convient pour moi de conserver ce qui m’est le plus cher en tant qu’entrepreneur, mon temps !

Et le temps n’attend pas, si vous n’êtes pas à la page sur ce qui se passe en termes de nouveauté et de business dans le monde, vous serez avec les taxis dans la rue à vous plaindre de la modernité.

OlivierOlivier Jadzinski fondateur de Euklide

Oh là je lis un peu de tout donc çà va être difficile:

niveau magazine: Capital, Management, parfois Entreprendre,
et Dynamique magazine … sans oublier Challenges !

Au niveau des livres, çà dépend livre d’entreprise
ou livre de développement personnel,
je lis actuellement un livre sur Amazon et un sur IKEA

Au niveau des blogs, j’en lis de moins en moins car
l’info que j’y trouve est celle que je connais déjà,
actuellement jaime beaucoup le travail de Rémy
de Monter Son Business et celui d’Hanne sur Have-it ..


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Cédric Debacq

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Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (6)

  • Comment CRÉÉR son entreprise

    Août 19, 2015

    En fait je distingue d’un côté le web francophone entrepreneur composé des institutions ou semi institutions avec aussi la presse version en ligne et papier et de l’autre côté la blogosphère francophone entrepreneur.
    Autant la seconde est dynamique et intéressante, autant la première me semble flétrie: toujours les mêmes sujets qui tournent, d’énormes contre sens dû à une déconnexion de la réalité terrain des TPE, un ton qui me laisse froide.
    Mais il en faut pour tous les goûts et peut être qu’une nouvelle source me convaincra du contraire ! J’en serai ravie en fait !
    À suivre !

    • Cédric Debacq

      Août 19, 2015

      Merci pour ton retour Antonella.
      Il est vrai qu’il m’arrive très rarement de lire des articles produits par les institutions ou semi institutions.
      Leur article me parle pas du tout alors que je passe surement à côté de quelques informations utiles…

      J’espère que tu trouveras ton bonheur sur mon blog et en tout cas n’hésite pas à me demander si besoin.
      Bonne après-midi

      Cédric

  • Formation création entreprise

    Août 18, 2015

    Merci Cédric pour cet article enrichissant . Je vais moi aussi partager mes sources : Personnellement en tant qu’entrepreneuse depuis bientôt 10 ans, je dois dire que le web francophone me laisse sur ma faim comme tous les magazines papier cités plus haut.
    Je préfère de loin me concentrer sur les sources américaines, bien plus dynamiques et efficaces.
    En terme de support, j’utilise AUDIBLE et KINDLE : la bibliothèque US est splendide : je dévore les rayons business et développement personnel.
    J’aime beaucoup les podcasts aussi sur mon iPhone. C’est un format et une duree tellement pratique !
    Je suis persuadée que l’avenir est dans la formation et l’auto formation : pour cela rien de mieux que des supports pratiques, portables, sympas et concrets comme on peut le faire maintenant avec internet. ( contrairement aux bancs de l’école !)
    Et comme mon metier consiste à accompagner les futurs entrepreneurs à creer leur entreprise, je diffuse aussi quelques supports pour trouver son Idee de business, faire son etude de marche, son prévisionnel, etc. C’est ici et c’est gratuit : ( pdf, videos ) http://macreationdentreprise.fr/livre-creation-d-entreprise/
    Espérant avoir enrichi ton article
    Antonellz

    • Cédric Debacq

      Août 18, 2015

      Bonjour Antonella. Tout d’abord, merci beaucoup pour votre commentaire.
      Merci également pour votre partage.

      Pourquoi vous rester sur votre faim au sujet du web francophone et au sujet des magazines papier ?
      Que vous manque-t-il ?

  • fred de ConseilsMarketing.fr

    Août 17, 2015

    Merci pour cette source d’inspiration diverse et variée ;D

    • Cédric Debacq

      Août 18, 2015

      Merci Frederic pour ton commentaire et également pour ta participation.
      Au plaisir de te lire à nouveau

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