Les conditions générales de vente : ce qu’il ne faut pas oublier

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Vous comptez lancer un site internet ? Vous avez pensé à tout : le design, la stratégie de contenu, le service de paiement, votre stratégie de référencement, votre budget communication etc. Pourtant, il existe un aspect indispensable mais souvent négligé sur les sites internet : La rédaction des conditions générales de vente.

Qu’est-ce que les conditions générales de vente d’un site ? Pourquoi faut-il faire attention à avoir des CGV personnalisées ? En quoi font-elles partie de votre stratégie marketing et de la réussite de votre site internet ?

 

Les CGV, un contrat entre vous et vos clients sur le net

Que feriez-vous si au moment d’acheter un appartement, on vous demande de payer sans rien signer ? Vous partiriez en courant en vous disant qu’il s’agit probablement d’une arnaque. En effet, il ne vous viendrait pas à l’idée d’acheter un appartement sans avoir l’assurance d’avoir le titre de propriété et en ayant en tête les différentes clauses régissant la vente. Sur Internet, bien qu’il s’agisse d’une zone de liberté, il existe en matière de vente des règles à respecter.

C’est pourquoi, il est indispensable, si vous souhaitez vendre sur le net, de mettre à disposition de vos clients des CGV ou conditions générales de vente. Ces CGV doivent détailler :

  • Le délai de rétractation
  • Prix ou fourchette de prix de vos différents produits
  • Le processus de Livraison
  • Les moyens de paiement et leurs conditions
  • Etc.

 

Conclusion : les CGV servent à déterminer les droits du client et du vendeur et indiquer de manière transparente la relation commerciale qui les lie.

 

Les CGV doivent être uniques et personnalisées

Beaucoup trop d’e-commerçants choisissent la solution de facilité en allant sur un site concurrent et en recopiant les CGV du site en pensant que les CGV d’un même secteur seront adaptées. C’est pourtant très dangereux à double titre :

  • Les CGV d’un concurrent ne sont jamais adaptées à votre site : Chaque site est unique. Dès lors, reprendre les CGV d’un autre site, c’est prendre le risque d’avoir des CGV erronée. Par exemple, vous pouvez vendre des chaussettes sur le net mais appliquer une politique tarifaire différente, des délais de rétractation plus important, avoir un processus de paiement et de navigation sur votre site différent. Se tromper dans la rédaction des CGV c’est prendre le risque d’avoir un contrat nul et non avenu.
  •  Risque d’amende pour parasitisme économique : Kalypso avait dû verser 10K€ à Vente Privée après avoir copié ses CGV.

Les CGV permettent de rassurer vos visiteurs

Ne prenez pas la rédaction des CGV comme une étape fastidieuse et administrative. Il s’agit d’une réelle démarche marketing. Au même titre que vous faites attention à votre logo, à votre image de marque, les CGV font partie de votre stratégie commerciale. Un client potentiel remarquant dans vos CGV qu’il aura un mois pour se rétracter sera rassuré et passera plus facilement commande. De même, s’il voit qu’il peut vous contacter pour poser des questions, qu’il existe un service réclamation, qu’il pourra vous retourner le colis sans frais etc.. cela participera à gagner sa confiance et donc augmenter votre taux de conversion.

 

En conclusion, gardez en tête que la rédaction des CGV est une étape indispensable lors du lancement de votre site au même titre que le référencement, la charte graphique, votre logo, votre stratégie de contenu etc. Les CGV participent au même titre que votre design à rassurer vos clients et à augmenter votre taux de conversion.


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Gaëtan Baudry

« Après avoir coaché des entrepreneurs sociaux pendant 3 ans aux fondations Edmond de Rothschild et travaillé un an en finance, Gaëtan Baudry a fondé Legal’Easy, une start up dont l’objectif est de simplifier les démarches administratives et légales des entrepreneurs. Il a notamment lancé récemment my-business-plan.

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (3)

  • Daniel

    Juil 08, 2014

    Merci pour ce rappel à l’ordre (bien trop rarissime sur le Net) concernant les CGV.

    Il est également très judicieux d’avoir rappelé qu’il ne faut pas se contenter d’un stupide copier/coller mais de faire appel à un juriste pour avoir des CGV parfaitement adaptées à son activité.

    • Cédric DEBACQ

      Juil 09, 2014

      Bonjour Daniel, merci pour votre commentaire.
      Vous avez raison de le rappeler qu’effectivement, on trouve peu d’information sur le CGV sur la toile.

  • Cédric DEBACQ

    Juil 06, 2014

    Tout t’a fait d’accord avec Seb :) Merci pour ton commentaire

Exprimez-vous