La Région Auvergne vue par l’équipe du pôle digital

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Dans le cadre de cette nouvelle interview, j’ai le plaisir de présenter une équipe dynamique qui travaille dans l’ombre des outils de communication mis à disposition des citoyens de la Région Auvergne.

L’équipe du Pôle digital de la Région Auvergne est composée de Christopher Lafon Fregeac : community manager et webdesigner, de Nejla YUCEL Responsable du Pôle de Communication interactive et des Projets de Communication et de Laurent Chamalin : webmaster.

Ils sont acceptés de nous présenter leur travail au quotidien, ainsi que les différentes actions mises en œuvre pour mettre en avant les attentes et les besoins des citoyens de la Région.

 

Bonjour. Vous formez l’équipe du pôle digital et communication interactive de la Région Auvergne. Pouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ? Comment et quand s’est constitué ce pôle ?

Communiquer, c’est partager, écouter et expliquer à la fois. C’est donc avant tout un travail d’équipe.

Pour la partie digitale, un pôle a été crée en 2011 et il est animé aujourd’hui par une responsable de pôle qui coordonne le travail du webmaster de nos sites, dont le plus important est www.auvergne.fr, et du community manager des médias sociaux sur lequel nous sommes présents (Facebook, Twitter, Viadéo, Dailymotion, Pinterest, etc..).

 

Nejla Yucel Region Auvergne

Nejla Yucel Région Auvergne

Comment travaillez-vous les publications à destination des réseaux sociaux ? Effectuez-vous une veille éditoriale et numérique ?

Chaque semaine, la responsable du Pôle digital fait un point avec le directeur de la communication et partage les informations et les impératifs sur l’actualité institutionnelle de la Région afin d’apprécier quel contenu conviendra pour le site, quel autre ira mieux sur les médias sociaux ; et quand on parle de contenu, c’est à la fois des articles, des photos, des vidéos, et même parfois du son car le web est un outil formidable puisqu’il permet de faire tout ce que les médias qui l’ont précédé faisaient indépendamment les uns des autres.

En gros c’est le média des médias. Ce cap fixé pour les grands principes, ensuite chaque jour et même plusieurs fois par jour,  le pôle digital actualise et fait vivre nos médias sociaux, y compris le soir et le week-end.

 

40% de l’audience de Facebook et Twitter se passent après 19H.

 

Comment la région Auvergne est-elle arrivée à se lancer sur les réseaux sociaux ?

 

Le Président de la Région, René Souchon, a compris très tôt que le numérique était le levier du développement économique et du désenclavement du XXIe siècle. Ainsi, il a entrepris des chantiers colossaux pour, de 2007 à 2009, couvrir la Région Auvergne par Internet Haut débit à 100% et l’Auvergne fut le premier territoire européen dans ce domaine ; de nombreuses autres actions ont été lancées en parallèle pour favoriser les usages du numérique :

 

  • e-santé ; télétravail ;
  • formation à distance ;
  • e-éducation ;
  • maintien de services publics en milieu rural grâce à des points « visio-publics » ;
  • etc.

 

D’ici la fin de l’année 2013, le chantier du Très Haut Débit sera lancé. Ainsi la présence de l’Auvergne sur les médias sociaux était le prolongement naturel de ces réalisations.

 

Jadis une collectivité informait les citoyens par son magazine ; aujourd’hui, pour la génération « Y », les « digitals natives », l’information est consultée sur le web. 77% des 18 – 30 ans consultent leurs Smartphones au réveil (Étude Courrier des Cadres Février 2013), et un des premiers usages du web mobile, ce sont les réseaux sociaux.

 

Notre choix est donc simple. Nous devons être là où sont les citoyens.

 

Une institution comme la région Auvergne doit-elle s’investir sur les réseaux sociaux comme une entreprise ? Où l’approche avec votre communauté est différente ?

Si l’outil est le même, l’approche est résolument différente. Une entreprise cherche, par-delà sa communication, un acte d’achat. Elle analysera en fonction de cela si tel support est plus efficace qu’un autre.

Pour une collectivité, pour la communication publique en général, notre mission est d’informer les citoyens sur les actions qui sont réalisées par ses représentants. C’est un principe constitutionnel de droit à l’information.

Nous sommes donc au service des « fans » de la Région sur Facebook ou de ses « followers » sur Twitter en relayant des actus comme le guide des aides en ligne, les offres d’emplois, l’agenda des évènements qui se déroulent sur le territoire, etc.

 

Laurent Chamalin Region Auvergne

Laurent Chamalin Région Auvergne

 

 

Evidemment, pour qu’une communauté vive, la communication descendante ne suffit pas et via les médias sociaux, parce que nous avons ouvert nos outils aux commentaires libres, nous sommes aussi à l’écoute des attentes des citoyens. Ils peuvent poser des questions, suggérer, critiquer.

Peut-on parler de concurrence entre les régions sur les médias sociaux ? Ou même sur internet ?

Non. On ne se sent pas en concurrence avec nos homologues des autres régions. Chacune et chacun essayons au mieux d’informer les citoyens.

Par contre nous avons un adversaire commun, à tous les communicants publics ou privés, c’est l’indifférence à nos messages. Aujourd’hui un individu reçoit plusieurs milliers de messages à caractère publicitaire ou informatif par jour. C’est le drame de l’infobésité.

 

Comment dès lors faire en sorte que le message que tu souhaites lui faire passer l’institution l’atteigne et le touche ?

 

Voilà la vraie question et voilà pourquoi par exemple, pour toucher les jeunes, pour mettre en avant les atouts de l’Auvergne auprès des non-auvergnats, pour toucher une cible plus professionnelle, ou encore pour atteindre les e-seniors, nous utilisons toute la palette des médias sociaux : Facebook, l’incontournable ; Twitter, le réseau qui monte ; ou encore Pinterest, Dailymotion avec près de 300 vidéos ; viadéo, pour les professionnels, récemment Soundcloud, etc.

 

 

christopher lafon fregeac region auvergne

Christopher Lafon-Fregeac Région Auvergne

En janvier 2013, la région Auvergne est arrivée en 2e position du top des régions sur les réseaux sociaux. Comment la communauté a-t-elle réagi en apprenant la nouvelle ? Qu’elle ait votre objectif pour obtenir la première place ?

En fait nous sommes médaille d’argent des Régions sur Facebook et Twitter sans interruption depuis mars 2012.

 

Pour nos plus de 22.000 fans et nos 7200 followers, qu’ils soient auvergnats ou amoureux de l’Auvergne, c’est une grande fierté et ils nous le font savoir, ils sont fiers de cette image car elle déconstruit les clichés qui peuvent avoir la vie dure sur l’Auvergne. Ce classement atteste en fait d’une vie numérique dense dans un territoire innovant.

 

L’Auvergne est, de ce point de vue, territoire pionnier d’un nouveau monde digital.

Pour finir cette interview, quels sont les objectifs 2013 sur les réseaux sociaux pour la région Auvergne ?

 

Rendre service, toujours plus, aux citoyens. Après, dans le détail nous allons continuer d’explorer toutes les potentialités qui s’ouvrent via l’usage toujours plus croissant de ces nouveaux médias : Nous évoquions Soundcloud pour des podcasts radio, ou encore Pinterest pour valoriser le territoire par l’image, enfin récemment Vine qui améliore encore plus l’usage de Twitter.

 

application mobile région Auvergne

 Si vous avez un message à faire passer auprès des lecteurs du blog ?

Juste un conseil de lecture pour appréhender la révolution numérique Il s’agit de « Petite poucette», de Michel Serres. Ce petit livre éclaire et dresse des perspectives très intéressantes pour mieux comprendre quelle est la nature du changement que le web a introduit dans les sociétés ; à commencer par l’évolution de la communication. Merci à vous !

 


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Cédric Debacq

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