Jeune entrepreneur : 23 ans et deux sociétés à son actif !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre et Arthur Querou en est la preuve à tout juste 23 ans il a déjà créer deux entreprises dans le secteur du mobile.

Dans le cadre de cette nouvelle interview, j’ai le plaisir de vous faire découvrir l’aventure entrepreneuriale de Arthur que j’ai eu la chance de connaître lors du WIA10 qui a eu lieu en novembre 2015 à Grenoble.

Je vous laisse découvrir cette belle aventure et n’hésitez pas à partager et poser vos questions dans les commentaires à la fin de cet article.


arthurArthur QUEROU de chez MotionLead
Site Web http://motionlead.com

Pouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ?

Je suis Arthur Querou, jeune entrepreneur de 23 avec à mon actif deux sociétés dans le mobile. J’ai suivi une formation à l’école d’ingénieur en informatique EPITA et ai toujours eu un goût pour l’entrepreneuriat digital. J’ai aussi eu la chance grâce à ma dernière société de vivre dans la Silicon Valley et d’avoir été incubé par le YCombinator, le plus grand incubateur de startup américain qui a accompagné des sociétés telles que AirBnb, Dropbox ou encore Stripe. Aujourd’hui, je suis « Chief Mobile Officer » chez Adikteev/MotionLead, entité résultant de la fusion entre Adikteev et MotionLead (ma société).

 

Comment avez-vous créé votre entreprise ?

Ma première entreprise a rapidement rencontré un fort succès. Nous éditions une application mobile qui en 8 mois comptait 300 000 utilisateurs quotidiens actifs qui passaient en moyenne 11 minutes par jours sur l’application. Cette application était gratuite, nous la monétisions donc grâce à des publicités. Cependant, notre succès était principalement dû à une très bonne expérience utilisateur et les publicités la dégradaient.

En effet les formats publicitaires mobiles n’étaient en fait que ceux du desktop qui avaient été réduits pour s’afficher dans un téléphone. Ils n’avaient donc pas été pensés pour ces nouveaux terminaux et ne cherchaient pas à tirer parti des possibilités offertes par les terminaux. Résultat ?

Les grands annonceurs n’étaient pas présents sur le mobile, et 90% des publicités étaient pour des jeux tels que Candy Crush ou Clash Of Clans. Nous avons donc voulu créer des formats qui permettraient aux annonceurs d’avoir un support de communication efficace et pertinent. En somme, nous avons identifié un problème dans un marché et avons tenté de le résoudre.

 

Présentez-nous le concept de votre entreprise ?

MotionLead a créé une technologie « rich media » d’affichage publicitaire unique et propriétaire. Cette technologie permet d’afficher des publicités animées et interactives permettant aux annonceurs de toucher leur cible à travers un message beaucoup plus fort qu’avec une simple publicité traditionnelle. Les résultats sont probants puisque certaines de nos campagnes génèrent jusqu’à 70% de taux d’interaction (nombre de personnes qui interagissent avec la publicité) contre 12% avec des formats classiques.
Aujourd’hui, MotionLead est une régie publicitaire, c’est-à-dire que nous travaillons avec des applications et sites web premium et y diffusons des campagnes que nous vendons aux annonceurs.

Comment avez-vous recruté vos associés et/ou collaborateurs ?

Tout simplement à l’EPITA. Nous suivions ensemble un cursus d’ingénieur en informatique et avions travaillé avec succès sur de nombreux projets dans le cadre de notre formation. L’alchimie et la dynamique de travail étant bonnes, nous avons décidé de nous lancer ensemble.

 

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Ne jamais abandonner et ne jamais accepter le « NON ».

En effet, lorsque vous vous lancez, il est parfois difficile d’obtenir des premiers contrats que ce soit avec des clients, des investisseurs ou des partenaires potentiels. Néanmoins, si vous souhaitez réellement obtenir quelque chose, rien ne vaut la ténacité (mais toujours avec respect). On ne répond pas à vos mails ? Envoyez-en un toutes les semaines jusqu’à ce que vous ayez une réponse. Un client ne veut pas signer un contrat avec vous ? Continuez à discuter avec lui.

Ne considérez pas un « NON » comme une réponse définitive. C’est une facilité pour la personne que vous avez en face de vous, alors faites en sorte que ce soit plus simple pour elle de vous dire « OUI » !

Je suis intimement convaincu qu’il est difficile de reprocher à un entrepreneur de ne rien lâcher, d’autant plus si vous n’avez pas de « track record ». Cela permettra à vos partenaires potentiels de voir que vous n’abandonnez pas, ce qui pourra potentiellement le rassurer.

Et au pire, ils ont déjà dit non, alors qu’avez-vous à perdre ?

 

Quel évènement vous a le plus marqué dans votre vie d’entrepreneur en 2015 ?

La fusion de ma société, MotionLead, avec Adikteev. Cela nous a permis d’avoir une très forte accélération et nous sommes aujourd’hui un peu plus de 40 collaborateurs avec de nombreux recrutements en cours.
Ce genre d’opération est forcément stressant, on se pose beaucoup de questions et c’est loin d’être bénin. Mais nous l’avons fait intelligemment et aujourd’hui nous nous en félicitons.

 

Comment avez-vous créé l’image de Marque de votre entreprise ? Et comment l’entretenez-vous au quotidien ?

Nous avons toujours privilégié la relation directe avec nos clients et partenaires plutôt que les relations presse. Cela nous a permis d’être très proches de nos clients.

Néanmoins, je ne pense pas qu’il y ait de formule magique sur ce sujet, cela dépend vraiment d’une entreprise à l’autre.
Nous l’entretenons au quotidien par un service de qualité, tout simplement.

 

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

J’utilise peu les réseaux sociaux, sûrement à tort.
Mais sinon, principalement LinkedIn, qui s’améliore au fur et à mesure des années et permet une vrai visibilité ! Ce n’est pas juste pour accumuler des contacts.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans l’entrepreneuriat ?

Construire quelque chose de toute pièce, transmettre et partager ses convictions, apprendre et voir évoluer son produit en traversant des succès et des échecs. Entreprendre est une vraie montagne russe, mais le plaisir que cela procure est incomparable.

 

Pouvez-vous citer des entrepreneurs qui vous ont inspirés dans votre parcours d’entrepreneur ?

Gary Vaynerchuck. Je me rappelle, alors que j’étais encore au lycée, avoir vu une de ses conférences en vidéo, cela a déclenché énormément de choses. Son énergie, ses points de vue et ses conseils sont brillants.

J’ai eu la chance de le rencontrer et j’avais l’impression d’être une adolescente devant Justin Bieber. Je conseille à n’importe qui de regarder ce qu’il a fait ainsi que ses conférences, à commencer par celle-ci:

 

Quel est votre point de vue sur l’entrepreneuriat en France  ?

Il faut entreprendre en France !
Les Français ont la critique facile sur leur pays, cela fait partie de notre culture, mais il y a pourtant tellement d’avantages à entreprendre dans l’hexagone. Nous sommes au centre de l’Europe, l’innovation est énormément soutenue par des aides et organisations et nous avons un vivier gigantesque de gens brillants et fidèles. Certes, on peut critiquer de nombreuses choses, mais l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

 

Pouvez-vous nous recommander 3 livres qui vous ont aidé à entreprendre ?

Je lis malheureusement peu, j’aimerai lire plus, mais je n’y consacre pas assez de temps.
Si je devais conseiller un livre pour un entrepreneur, qui se lit rapidement de surcroit, je conseillerais Le Prophète. Lisez-le comme si vous lisiez un livre sur l’entrepreneuriat, vous y trouverez de très bons enseignements. Je l’ai lu dans une période un peu difficile, et cela m’a permis de prendre beaucoup de recul.


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Cédric Debacq

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