Jean-François RUIZ raconte le Webdeux Connect

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

J-5 avant le lancement du prochain Webdeux Connect qui aura lieu du 17 au 19 novembre prochain à Paris. Comment est né le Webdeux Connect ? Que va-t-il se passer cette année à W2C14 ? Qu’est ce qui a motivé Jean-François RUIZ  à organiser le Webdeux Connect ?

Voici une série de question que j’ai posé à Jean-François RUIZ qui a accepté de participer à cette nouvelle interview.

 

Jean-François-RUIZ-w2cPouvez-vous vous présenter auprès des auditeurs ?

Jean-François Ruiz, connecteur & catalyseur ;)

Je suis tombé dans la potion internet & entreprenariat étant petit, les effets sont permanents chez moi. Demandez à Google  ;)

Plus sérieusement, je suis entrepreneur depuis que j’ai 14 ans dans l’informatique, j’ai fait une école d’ingénieur et me suis lancé dans le web marketing et les réseaux sociaux depuis 2003 tout d’abord au sein de mon école d’ingénieur via la création de la junior entreprise.

Puis j’ai fait un saut en tant que consultant dans une grande boîte pour me rendre compte que je préférai l’univers des startups pour enfin créer mon agence de marketing digital 360° : PowerOn.

 

Comment est né Webdeux Connect ?

Il est né après 2 ans de blogging acharné sur Webdeux.info. L’idée de base était de rassembler toutes les personnes qui gravitaient autour du blog et de ses thématiques. J’avais des échanges passionnants avec de nombreux autres acteurs et cela m’a semblé évident qu’il fallait faire sortir tout ce monde du numérique afin de pousser nos échanges plus loin autour d’une rencontre unique. Ainsi été né le Webdeux.Connect.

 

Qu’est ce qui vous motive dans Webdeux Connect?

Ce que j’adore c’est de voir l’impact de l’événement sur l’écosystème. Je collectionne les « success stories » où l’on me raconte comme l’événement a pu être déterminant pour le parcours professionnel d’une personne ou décisif pour le développement d’un projet. Par exemple voici le dernier témoignage en ce sens se trouve sur le podcast de Xavier Jaleran.

Podcast #005 : Travaillez votre réseau (au cours du Webdeux.Connect 2014) avec Jean-François Ruiz

 

Ce qui me motive à faire le W2C c’est de voir l’énergie que cela donne aux participants qui en ressortent avec la banane, la motivation, des contacts et informations clés pour aller de l’avant dans leurs projets.

 

A qui s’adresse le Webdeux Connect ?

Le W2C s’adresse à tout les professionnels du digital, c’est un véritable écosystème dans lequel on trouvera tout type d’experts pour répondre à toutes ses questions et ses besoins. Cette année nous avons décidé de nous concentrer sur le marketing digital car chaque année nous voyons bien que c’est les contenus sur ces thèmes qui plaisent le plus donc autant se focus dessus pour une plus grande satisfaction des participants.

 

Pourquoi avoir choisi l’école 42 pour l’édition 2014 du Webdeux Connect ?

Nous y avons fait l’édition 2014 de Startup Academy et nous avons adoré les lieux. L’amphithéâtre dispose d’une « chaleur » et d’une « proximité » importante entre l’audience et le speaker. Les espaces sont disponibles pour un networking optimisé.

 

Ecole 42

 

De plus l’école est un peu « un temple de l’innovation » qui forme les développeurs innovateurs de demain avec des méthodes pédagogiques innovantes. Cela colle bien avec l’esprit du Webdeux Connect qui attire également de nombreux startupeurs qui viennent pitcher leurs projets pour tenter de gagner les Webdeux Connect Awards !

Exclusivité pour les lecteurs, que va-t-il se passer cette année au Webdeux Connect ?

Il y aura Cédric Debacq pour la première fois ;)
Cette année, un des prix des Webdeux Connect Awards se décerné par les participants grâce à leurs votes sur Twitter.
Les contenus vont vous décoiffer et j’ai prévu quelques animations surprenantes mais je n’en dirai pas plus pour le moment ;)

Comment avez-vous défini l’identité visuelle de Webdeux Connect ?

L’idée est venue d’illustrer un mouvement qui se crée avec des compétences (couleurs) différentes qui se rencontrent pour supporter les projets de chacun et tout l’écosystème par extension.

Comment travaillez-vous l’image de marque de Webdeux Connect ?

En fournissant une expérience unique qui n’existe nulle part ailleurs, en se renouvelant / réinventant chaque année, en ayant des speakers qui sont de vrais experts qui partagent sans retenus leurs savoirs, techniques et astuces, en ayant un networking de qualité.

 

Webdeux-connect-2014

 

Comment organisez-vous la communication de Webdeux Connect ?

Nous l’organisation comme un scénario marketing multicanal qui monte en puissance jusqu’au point d’orgue de l’événement et qui se continue après avec la distribution de l’avalanche pack notamment.

 

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

Twitter, Facebook, Linkedin et les blogs car ce sont les espaces privilégié par nos participants.

Quels seraient vos conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Tester votre idée au plus vite auprès d’un panel varié de compétences et auprès de vos futurs clients ! Créer le plus rapidement possible votre MVP (Minimum Viable Product) et voyez s’il se vend. A partir de là, prenez les enseignements et itérez. Entourez-vous des bonnes personnes pour vous conseiller, faire des partenariats et vous garder motivé tout au long de l’aventure car croyez-moi c’est très très difficile d’entreprendre.

Cependant le jeu en vaut la chandelle et rappelez-vous que le plus important n’est pas d’arriver à la destination (car celle-ci va évoluer) mais d’avoir apprécié le chemin parcouru !

 

Le mot de la fin ?

Merci et que la connexion commence !
On se retrouve autour du tag #W2C14 et IRL chez 42

Interview Entrepreneur


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque