Interview de JF Tronel, Créateur de la marque Topacki

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Topacki™ est une agence de communication globale qui a vu le jour en 2011. Son créateur JF Tronel fait partie de mon réseau de professionnels et a accepté de répondre à cette interview.

 

Cette entrevue, nous présente le parcours de JF de ces débuts en tant que « conducteur de presse offset et opérateur PAO » à aujourd’hui en tant que créateur de la marque Topacki™. Sans plus attendre, voici

Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton parcours professionnel ?

(oui vous avez bien lu, «typographe» !). Ensuite j’ai été tour à tour conducteur de presse offset, puis opérateur PAO avant de tomber dans la marmite du Web en 95.

J’ai appris à maîtriser toute la chaîne graphique en tant que chef d’atelier, puis co-gérant d’un studio de création équipé pour les travaux de photogravure, flashage de films et impression offset.

interview topacki

En 2007, je deviens responsable multimédia dans une agence Web où je développe principalement des didacticiels et des cartes interactives Flash™ (programmation ActionScript).

 

Autodidacte assumé, j’ai débuté ma carrière dans les années 80, chez un artisan imprimeur, en tant que typographe

Après un licenciement pour raison économique, en 2011, je crée la marque Topacki, et depuis, je travaille en indépendant, mais je ne suis pas isolé, puisque je travaille en synergie avec trois agences de communication.

 

L’une d’entre elles, Label Attitude (à Périgueux), m’a confié la direction artistique de magazines régionaux qu’elle édite dans le secteur du tourisme. Une autre, Miramar Communication (à Villeneuve-sur-Lot), me confie des travaux de création d’identités visuelles, de PAO et de Webdesign, pour des sociétés connues, comme Roc Eclerc, OFPF, Ciscar (la centrale d’achat des professionnels de l’Automobile)…

Je recherche actuellement de nouveaux revendeurs pour mes produits Topacki™.

Présente-nous ta marque Topacki ?

J’ai créé la marque Topacki™ en partant d’un constat simple : les petites entreprises ont rarement les moyens et les compétences nécessaires pour mettre en place une communication cohérente, efficace, créative, bref, de qualité.

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ne serait-ce que la qualité graphique des logotypes de beaucoup de petites et moyennes entreprises. Si elles sont de plus en plus nombreuses à confier la création de leurs identités visuelles à des professionnels, il y a encore bien des progrès à réaliser dans ce domaine. Et ne parlons pas des artisans et des indépendants…

On voit souvent des réalisations d’un autre temps, et parfois des choses franchement ahurissantes ! Et pourtant, beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui conscientes de la nécessité de soigner leur image, leur communication… mais elles n’ont pas le budget.

chaine graphique

L’objectif de la marque Topacki™ est donc de permettre aux petites et moyennes entreprises de se développer

sur le modèle des grandes, en utilisant des solutions de communication sélectionnées pour leur qualité, leur fiabilité et leur faible coût.

Concrètement, Topacki™ propose des packs de communication déclinables sur toute une gamme de supports traditionnels et digitales : le papier, l’internet, la signalétique, sans oublier la communication par l’objet.

 
Pour nos lecteurs, peux-tu nous citer 3 avantages qui font la notoriété de Topacki ? 

 

Comme signalé précédemment, j’ai sélectionné pour Topacki™ des solutions de communication répondant à des critères de qualité, fiabilité et rentabilité. J’ai un souci permanent qui s’articule autour de 3 idées fortes :

  • développer des produits techniquement au point,
  • sans négliger l’aspect esthétique,
  • tout en valorisant l’expérience utilisateur.

J’ajouterai une quatrième idée directrice : proposer une vision globale de la communication.

Cette dernière notion, la communication globale, me tient particulièrement à cœur. C’est parce que les frontières entre les différentes formes de communication (print, web, digital, objet…) ne sont pas étanches que la communication doit être abordée comme un tout harmonieux.

Or, beaucoup de professionnels ont tendance à s’enfermer dans des spécialisations de plus en plus poussées. Tenter de résoudre ce paradoxe, c’est prendre la mesure des enjeux de la communication globale et ainsi assurer une réelle cohérence graphique et philosophique quelques soient les médias et les supports de communication.

Quelles sont les prestations de ton agence de communication Globale ?

Dans le domaine de l’Internet :

  • Création de sites administrables, intégration WordPress, Joomla et PrestaShop
  • Création et gestion de comptes sur les médias sociaux
  • Audit de sites internet et prestations de webmastering
  • Référencement naturel
  • Infographie d’animation : cartes interactives, didacticiels, bannières animées…

Dans le domaine du Print :

  • Création de logos, identités visuelles et chartes graphiques.
  • PAO et édition : toute la gamme d’imprimés allant de la carte commerciale au magazine,
  • en passant par la réalisation de set de communication complet pour les entreprises…

Dans le domaine de la publicité par l’objet et de la signalétique :

  • Marquage d’objets divers.
  • Réalisation de 4×3.
  • Signalétique et visuels divers pour événementiels…
  • Dans le domaine de la formation et du conseil:

    • Formation à l’utilisation des CMS.
    • Conseil en stratégie de communication.
    • Naming : recherche de noms pour les sociétés ou les marques.

    Formation Topaki

     

    Topacki est présent sur les réseaux sociaux,

     

    peux-tu nous partager ton expérience sociale, comment as-tu créé ta communauté ?

     

    J’utilise principalement les réseaux sociaux pour faire de la veille technologique. C’est ainsi que j’ai pu repérer quantité de bonnes idées et télécharger bon nombre de ressources, aussi diverses que des livres blancs, des programmes OpenSource ou bien encore des photos et pictos libres de droits

     

    Les réseaux sociaux m’ont également permis de rentrer en contact avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, ce qui est toujours enrichissant et stimulant.

    Quels réseaux sociaux utilises-tu ?

    Je suis présent sur quantité de réseaux sociaux, dans la mesure où je teste systématiquement les nouveautés qui me semblent pertinentes… Mais j’apprécie particulièrement — par ordre de préférence : Twittermon favori et de très loin ! Avec Twitter, le real-time prend tout son sens… — GooglePlus, ScoopIt, Pearltrees, Pinterest et, loin derrière, Tumblr, LinkedIn et Viadeo.

    Ton agence de communication globale propose des prestations

    pour les utilisateurs sociaux ; peux-tu nous en dire plus ?

    Je viens juste de mettre en place ce type de prestations, suite à la demande de plusieurs de mes clients, agence de communication pour qui je travaille en sous-traitance.

     

    À ce jour, je propose principalement la gestion de compte Twitter pour les entreprises, l’optimisation de profils (SMO), et la création de Fan Pages Facebook. Ce sont les domaines que je connais bien et dans lesquels je me sens à l’aise… Plus tard, je compte proposer des prestations concernant les réseaux sociaux professionnels du type de Viadéo et LinkedIn.

     

    Lors de nos échanges par mail ou Skype, tu m’as indiqué que tu avais travaillé dans une imprimerie,

    peux-tu nous dire l’avenir du print face au web ?

    La France est la troisième nation graphique européenne. Mais depuis quelques années, les imprimeurs sont confrontés à une crise profonde. Pour survivre, ils sont en train de redéfinir leur stratégie en tenant compte de l’arrivée de nouvelles technologies et de l’évolution de la demande client.

    imprimerie topaki

    Lors de la grand-messe des imprimeurs à la Drupa de Düsseldorf, en mai 2012, la renaissance de l’imprimerie a été au cœur des débats. Il en ressort que les imprimeurs se tournent résolument vers le numérique, dans le but d’imiter la rapidité et la qualité des imprimeurs offset traditionnels. Et les imprimeurs numériques de la nouvelle génération souhaitent aller beaucoup plus loin en produisant des visuels imprimés d’aussi bonne qualité qu’une image sur une tablette multimédia.

    De nouvelles technologies ont été présentées comme la « nanography » qui utilise une nouvelle forme d’encre à base d’eau aux pigments très fins. L’impression se veut plus rapide, de meilleure qualité et moins chère, mais aussi plus écologique.

    Bref, l’imprimerie traditionnelle a du souci à se faire, mais l’imprimerie n’est pas morte pour autant. Par contre, elle devra être plus innovante…
    Interview Topaki
    Il y a quelques jours tu m’as annoncé une grande nouveauté dans tes prestations.

    Peux-tu dévoiler cette exclusivité à nos lecteurs ?

    Courant 2013, la gamme Topacki™ s’étoffera en proposant des solutions de publication multicanal qui font appel à Adobe Digital Publishing Suite (DPS). Cette technologie est idéale pour la publication de documents numériques sur un large éventail de tablettes et sur mobiles.

    Parce que le secteur de l’édition est dynamisé par l’émergence des tablettes, on observe une volonté croissante de publier du contenu multimédia interactif — non seulement de la part des éditeurs de presse, mais également de la part des grandes et petites entreprises. Le marché est en train d’évoluer et il est prometteur ; ce serait dommage de ne pas en profiter !

     

    Dans un premier temps, c’est plus particulièrement la création de didacticiels et catalogues produits interactifs destinés aux entreprises qui m’intéressent. Par la suite, si tout se passe bien, je m’intéresserai à la publication de contenus numériques destinés au grand public sur les places de marché telles que Apple Store et Android Market.

    Peux-tu en quelques lignes présenter notre partenariat, vis-à-vis de nos échanges,
    partage expérience au sujet de notre activité commune ?

    Ton expertise sur les médias sociaux m’intéresse tout particulièrement, sans parler de ton savoir-faire dans le domaine de la photographie. Si la retouche photo m’est familière (utilisateur de Photoshop depuis sa version 2.5, j’ai également effectué des stages de chromie), par contre je pratique la prise de vue en amateur… C’est dans ce domaine que ton expérience me sera nécessaire pour mener à bien de futurs projets qui devraient voir le jour courant 2013.

    Remerciements

     

    Pour conclure, je voudrais te remercier Cédric pour cette demande d’interview qui non seulement me donne l’occasion de faire connaître Topacki™, mais aussi qui m’encourage à poursuivre le développent de ce projet dans lequel j’ai investi beaucoup d’énergie.

    Crédit Photo:  © ecco – © adimas – Fotolia


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    Cédric Debacq

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    Conseil en design gratuit Cédric Debacq