[Interview] Conférence solopreneur 100% Networking

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Samedi 19 avril 2014 à eu lieu à Paris la conférence Solopreneur organisée par Ling-en Hsia auteur de « vivredesonblog.com« . La conférence a rassemblé plus de 60 participants venus de toute la France. Chaque personne était venue présenter son projet et échanger avec les intervenants et les membres de l’équipe de la conférence.

J’ai demandé à quelques personnes de répondre à 3 questions afin de vous partager leur retour (et le mien) de cette première (et de loin la dernière) conférence Solopreneur. Mais avant de vous présenter chaque personne interviewée, j’aimerai vous présenter un peu plus Ling-en Hsia.

Ling-en organisateur de la conférence Solopreneur 

Qui est Ling-en Hsia ? C’est un jeune entrepreneur de 28 ans remplis d’optimisme et qui a su en à peine 3 mois rassembler plus de 60 personnes pour sa première conférence Solopreneur.

Ling-en représente à lui seul toutes les qualités d’un entrepreneur :  Il sait être à l’écoute de ses clients, de ses partenaires et de ses collaborateurs, Il sait se mettre en valeur tout en restant dans l’authenticité, Il sait s’entourer de professionnels du web de qualité, Il sait partager ses échecs et ses réussites.

Tout cela en restant très naturel et proche de ses convictions. Je suis personnellement fier de l’avoir aider, rencontrer, accompagner durant ses 3 jours passés en sa compagnie.

Marie-Eve Mouillard Formatrice et développeur web son retour sur la conférence solopreneur 

Marie Eve Louvel Mouillard

Pourquoi as-tu souhaité participer à la conférence Solopreneur ?

J’ai été invitée par Ling-En pour participer à un forum de questions-réponses en fin de journée. J’ai trouvé la proposition très intéressante : pouvoir rencontrer des personnes « en vrai » et leur apporter mon aide dans une ambiance détendue, alors j’ai accepté.

En plus, j’avais ainsi la possibilité de suivre les conférences et un bon prétexte pour passer un week-end à Paris, c’était donc triplement gagnant.

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

D’abord, « quand on veut, on peut faire de grandes choses » : c’est Ling-En qui nous l’a démontré avec l’énergie et la foi qu’il a mis dans ce projet.

Ensuite, comme à chaque évènement, je retiendrais le dynamisme qui ressort de ce type de rencontre. C’est si vivant, on se sent regonflé à bloc, communiquant, avec l’envie de redoubler d’effort pour atteindre ses objectifs. On a appris tant en si peu et surtout sans effort, qu’on repart détendu et confiant.

Les 3 conférences étaient remarquables, c’était si intéressant que j’en ai quasi oublié de tweeter ! Pourtant, l’échange est à la base de ce type d’évènement, et il faut penser à ceux qui ne sont pas là. Mention spéciale à Rémy faisant du moon-walk et à l’humour franc de Ling-En (qui nous a bien fait rire). On ne s’est pas ennuyé !

Quels sont tes 3 conseils que tu donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

Je leur dirais de ne pas sous-estimer la tâche. Construire un blog demande du temps, surtout pour le contenu, mais aussi pour dépasser les difficultés techniques quand elles se présentent. Il faut de la passion (pas forcément pour le web, ça peut être pour la cause que l’on défend sur son blog) et de la patience pour y arriver.

A ceux qui veulent aller vite, je conseillerais de se faire accompagner et de se former, que ce soit ponctuellement ou tout au long de la construction du blog. Vous n’êtes pas obligé d’être passionné par le web, mais vous devez vous y intéresser un minimum, et pas qu’à votre thématique. Si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez trouver des ressources sur le net gratuitement ou à très bas coût, et participer à des évènements gratuits en ligne, pour ne pas rester isolé.

Enfin dernier conseil, définissez bien où vous voulez arriver avec votre blog : améliorer votre notoriété, passer un message, vendre un service… Si vous voulez gagner de l’argent, définissez le « comment » et le « à qui », car l’objectif « gagner de l’argent » est beaucoup trop généraliste pour être atteint.

Marie-Eve Mouillard Formatrice et développeur web

 

Antoine de U’STRAT’ME son retour sur la conférence solopreneur 

Antoine-UstratMe

Pourquoi as-tu souhaité participer à la conférence Solopreneur ?

Être partenaire de la conférence Solopreneur, c’était se donner le moyen d’échanger avec les participants sur une question clé pour les entrepreneurs d’aujourd’hui :

Comment se faire connaître? Les blogueurs sont l’une des pièces maitresses dans la réponse à cette question.

De par leurs compétences et leurs influences, les blogueurs sont des membres essentiels de l’écosystème entrepreneurial et sont souvent sollicités pour des conseils dans la gestion de leur e-communication.

Se rencontrer lors d’un évènement exclusif dans Paris était pour moi le meilleur moyen de renforcer cette relation.

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

C’est surement paradoxal mais je dirai : l’importance de se rencontrer IRL! Et puis plus généralement pourquoi il est primordial de faire la chasse à l’indifférence, au conformisme, et à la médiocrité dans chacune de nos actions!

Quels sont tes 3 conseils que tu donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

  1. Définir dès le jour 1 vos objectifs pour ce blog et faire en sorte que la moindre de vos actions aille dans le sens de l’accomplissement de ces objectifs
  2. Soyez passionné par votre sujet et maitriser le autant que possible. Que ce soit en terme de référencement ou de valeur ajoutée : en 2014 il ne reste de la place que pour du contenu intelligent. Pas pour le bullshiting.
  3. Développer une relation avec votre audience, de la manière qui vous correspond le mieux!

Antoine Baschiera – U’STRAT’ME

 

Nicolas Pène Coach et Formateur en PNL son retour sur la conférence solopreneur 

Nicolas Pène Formateur, Coach, Conférencier en PNL & Stratégies de Réussites

Pourquoi j’ai accepté de participer en tant que partenaire à la conférence solopreneur ?

J’adore partager mes connaissances et aider ceux qui en ressentent le besoin. C’est dans cette optique que j’ai accepté d’intervenir en temps que conférencier à cet évènement. D’autant que je connaissais déjà les grandes qualités et le professionnalisme de Ling-en.

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

De riches échanges et de belles rencontres. La journée est passée à la vitesse de l’éclair, signe d’un superbe moment.

Les échanges et conseils divers m’ont également permis de prendre plus de recul sur ma propre activité en m’ouvrant à de nouvelles pistes qu’il me tarde déjà d’arpenter.

Quels sont mes 3 conseils que je donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

Mes trois conseils :

  1. Soyez passionné !
  2. Dites vous bien que vous courez un marathon, pas un 100 mètres. L’important c’est d’être endurant et ce, malgré les difficultés qui seront sur votre chemin.
  3. Développez votre résilience et apprenez de vos échecs. Vos échecs sont les sources de vos futures victoires.

Nicolas Pène – Coach et Formateur en PNL

 

Maxence Blogueur en paris sportif son retour sur la conférence solopreneur 

maxence-blogueur-paris-sportif

Pourquoi as-tu souhaité participer à la conférence Solopreneur ?

En 2014, j’ai décidé de participer à de nombreux séminaires ou conférences afin de connaître la blogosphère en chair et en os. Internet, c’est bien mais rencontrer les gens en « vrai » et non à travers youtube, les mails…permettent vraiment de découvrir l’Homme et la personnalité de chacun.

Je souhaitais aussi rencontrer Rémy Bigot, Nicolas Pène,…afin de tisser un réseau encore plus large et surtout mettre en place au maximum mon personal Branding. Le succès d’un blogueur vient avant TOUT par son personal Branding. C’est ce point là qui vous permettra de un LEADER de votre marché !
Comme à chaque événement une MOTIVATION extrême en est ressorti pour repartir de l’avant et aller encore plus haut.

Qu’’as-tu retenu de cette conférence ?

J’ai noté 2 idées principales que je vais mettre en place dans mon business dans les prochains mois et qui sont les suivantes :

Envoyer un courrier personnalisé pour toucher vos clients. Quand tous les échanges sont en ligne, c’est bien de mettre un peu d’humain dans son business. Je pense que cela peut-être sympa d’écrire un courrier personnel à vos clients.

Raconter tous vos échecs à vos lecteurs.
C’est vraiment important de raconter vos différents échecs. Cela renforce votre relation avec vos lecteurs et montre surtout que vous n’êtes pas un surhomme.

Pour résumer, je vais mettre en place 2 ou 3 idées que j’ai retenues dans mon business afin de l’améliorer. Je vous conseille d’en faire autant.

3 conseils pour se lancer et réussir dans le blogging !

Il y a 3 piliers indispensables ou vous devez focaliser à 100 % votre énergie et pour obtenir un chiffre d’affaires maximal avec votre blog.

  1. Création de contenu à la CHAÎNE par l’intermédiaire d’articles, de podcasts, de vidéos pour capter une audience. Il est vital de donner le maximum de contenu pour vous faire connaître. Oui, donnez tout ce que vous avez !
  2. Création de produits et vente.

Beaucoup trop de blogueurs ne se focalisent pas sur la création de contenu et encore moins sur la vente. C’est une erreur dramatique puisque vendre est votre gagne pain. Sans vente, vous n’aurez pas d’argent et donc, vous ne pourrez pas vivre de votre activité. C’est vital de comprendre ce mécanisme si vous ne désirez de pas être un gagne-petit avec de la publicité adsence, des liens sponsorisés ou encore des sondages rémunérés.

3. Réaliser des études de cas de vos clients et demander des témoignages en vidéo en la part de vos clients !

J’ai une excellente nouvelle pour vous ! Il suffit juste de leur demander pour obtenir des témoignages clients. Génial, hein ? On est d’accord ! Et oui, à partir du moment où vous créez des produits de qualités, vous aurez les retours de vos premiers clients qui seront ravis de donner leur feedback afin de vous aider davantage.

Maxence Rigottier – Blogueur et parieur professionnel

 

laurie de MP2D.com son retour sur la conférence solopreneur 

laurie de MP2D

Pourquoi as-tu souhaité participer à la conférence Solopreneur ?

Je souhaitais participer à la conférence Solopreneur car connaissant Ling-En dans la sphère privée, et voyant des bribes de son travail depuis quelque temps, j’étais curieuse d’en savoir plus. Je suis graphiste en freelance depuis un peu plus d’un an, et à la recherche de conseils en marketing. L’objet de la conférence me permettait de rencontrer des professionnels, d’échanger avec eux, me sentir encouragée et ainsi pouvoir passer à l’action plus sereinement.

J’avoue que je ne m’attendais pas à être autant interpellée par l’approche du blogging. J’écris beaucoup depuis quelques années, mais je l’ai toujours fait dans une démarche personnelle, pensant à tort, que je n’étais pas qualifiée et que mon point de vue ne pourrait pas intéresser d’autres personnes.

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

À la fin de cette journée, j’ai retenu plusieurs points :

La vision : quelle est ma vision ? Quel est le message que je souhaite véhiculer ? Quelles sont mes valeurs/croyances?

La persévérance : Je dois accepter de me construire personnellement et professionnellement de jour en jour. Il est important de garder à l’esprit le chemin déjà parcouru et tirer les leçons des obstacles rencontrés.

L’amour :  » Si je n’ai pas l’amour je ne suis rien « .  À la suite de cette conférence je me suis remise en question et j’espère le faire davantage. Qu’est-ce que l’amour ? Le don de soi ? Le partage, l’attention ?

Je ne dis pas que nous devons être dans le bénévolat à plein temps, car nous devons vivre de notre métier, mais ce que je veux souligner c’est que nous pouvons vivre de ce métier autrement qu’en pensant seulement à nous-mêmes. Attention à l’hypocrisie, ou à la manipulation, cela se sent tout de suite !

Quels sont tes 3 conseils que tu donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

Ne m’étant pas encore lancée, je dirais plutôt pourquoi je souhaite commencer :

Je ne veux plus avoir peur. Peur de ne pas être capable, peur d’être ridicule, peur de …. blablablabla

« Ce que je redoute c’est ce qui m’arrive » Je ne veux plus redouter les avis ou les angoisses de la page blanche. Je veux me lancer : si les gens aiment, ils liront, s’ils n’aiment pas, ils continueront leurs recherches. Si je me trompe ou si j’omets un détail, je veux croire que des lecteurs bienveillants me le préciseront afin que la correction soit effective et que nous apprenions ensemble.

« Je ne suis pas codeur ».  Ca tombe bien, moi non plus ! Il existe des outils simples et rapides tels que WordPress pour mettre en ligne son blog, donc pas de panique.

Un blog oui, mais comment ? Par où commencer ? Le site de Ling-En est vraiment chouette, le club aussi. C’est une personne très ouverte et qui a un réel intérêt pour les autres. D’ailleurs, son métier consiste à aider et former les bloggers. Il suffit d’être un peu patient, de lire et/ou écouter les podcasts et nous pourrons avoir un bon élan pour partir d’un bon pied.

(Attention, j’aime bien Ling-En, mon but n’est pas de faire de la pub pour un copain, mais vraiment en tant que professionnel qui connaît son domaine ! )

Laurie Boilleaut – Graphiste Illustratrice

 

Julien de la Reflex Soft Skills Academy son retour sur la conférence solopreneur 

Julien Bouret - Reflex Soft Skills Academy

Pourquoi as-tu souhaité participer à la conférence Solopreneur ?

L’entrepreneuriat correspond pour moi à une philosophie de vie que l’on peut constamment enrichir avec les regards croisés des expériences de chacun. Assister à ce type d’événement est donc à mon sens un fabuleux moyen de consolider sa propre dynamique entrepreneuriale, mais aussi de bénéficier d’une énergie de groupe inédite et précieuse.

Par ailleurs, le blogging m’intéresse aussi beaucoup, notamment pour l’opportunité qu’il offre de déployer sa singularité et sa passion.

J’ai par ailleurs eu la chance avec Jérôme Hoarau qui co-anime avec moi la Reflex Soft Skills Academy, d’être partenaire de cette conférence.

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

Voici quelques idées que je retiens et qui sont pour moi fortes de sens :

  • Avoir une idée précise de la passion que l’on veut donner au monde et persévérer dans le déploiement de celle-ci.
  • Rester concentré sur l’amélioration continue que l’on peut apporter aux différentes briques qui articulent notre activité.
  • Garder un oeil sur nos croyances limitantes pour être en mesure de les faire évoluer.
  • Comprendre qui sont nos clients.
  • Développer une utilisation intelligente des réseaux sociaux (ex: faire en sorte que notre communauté interagisse avec nous)
  • Garder comme cap la création de valeur.
  • Adopter une sincérité dans son message tout en déployant sa singularité.

Quels sont tes 3 conseils que tu donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

Les trois conseils que je donnerais seraient :

  1. De trouver un sujet spécifique qui vous procure une émotion enthousiasmante lorsque vous en parlez autour de vous.
  2. De lâcher prise en se lançant, sans douter ou se questionner sur sa capacité à intéresser les gens.
  3. D’être dans une démarche continue de connaissance de soi pour communiquer sa passion avec passion. (Les techniques méditatives permettent par exemple de favoriser cette connaissance de soi)

Julien Bouret – Reflex Soft Skills Academy

 

Olivier de SocialMediaPro son retour sur la conférence solopreneur 

Olivier-Monteux

Pourquoi as-tu souhaité Intervenir à la conférence Solopreneur ?

Ling-en m’a proposé d’intervenir en tant qu’expert pour le forum webmarketing, et vu que je suis son blog depuis longtemps, j’ai tout de suite accepté, en plus c’était une superbe occasion pour rencontrer d’autres experts et blogueurs que je connaissais uniquement via les réseaux sociaux !

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

Pour une première conférence organisé par Ling-en, c’était très réussi ! Une grosse énergie positive, beaucoup de belles rencontres, tout le monde avait très envie de partager c’était top !

Quels sont tes 3 conseils que tu donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

Alors 3 conseils pour se lancer dans le blogging :

  1. Choisir un sujet qui vous passionne
  2. Créer une mailing liste dès le début.
  3. Apprendre à utiliser les réseaux sociaux rapidement.

Bonus: Ne négligez pas de faire un peu de networking dans des conférences ou autres apéros, le virtuel c’est bien, mais rencontrez vos confrères blogueurs de temps à autre peut vous permettre d’aller beaucoup plus loin !

Encore un grand Bravo à Ling-en (vivement l’année prochaine !) et merci à Cédric d’avoir mis en place cet article !

Olivier Monteux – SocialMediaPro

 

Rémy de Montersonbusiness.com son retour sur la conférence solopreneur 

Rémy Bigot Montersonbusiness.com

Pourquoi as-tu souhaité Intervenir à la conférence Solopreneur ?

J’ai rencontré Ling-en il y a quelques temps et il m’a proposé de venir à sa conférence. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et qui a des valeurs que j’aime : enthousiasme, honnêteté, fun et sérieux. Je n’ai donc pas pu refuser sa proposition, et j’ai bien fait. Cette journée a été une vraie réussite à de nombreux niveaux, pour une première, c’est du grand art !

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

J’ai retenu que beaucoup de gens sont prêts et motivés pour être ou devenir entrepreneur. J’ai appris à connaitre de nouvelles personnes et nous avons tous passé un bon moment, j’en ai la preuve : beaucoup d’entre nous étaient là même pendant la « soirée » de clôture : un signe qui ne trompe pas !

Quels sont tes 3 conseils que tu donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

Très simple :

  1. Ayez une vision entrepreneuriale : penser à comment vous allez vous développer et ce que vous comptez faire autour du blog : e-commerce, consulting… autre
  2. Démarquez-vous le plus possible de la concurrence. Montrez tout de suite que vous êtes différent et que vous apportez un plus important.
  3. Retroussez vos manches et prenez des risques (mesurés). N’hésitez pas à faire des choses qui vous paraissent difficiles régulièrement, dans le but de progresser.

Rémy Bigot – Montersonbusiness.com

 

Kevin de reussite-etude.fr son retour sur la conférence solopreneur 

Kevin reussite etudes

Pourquoi as-tu souhaité participer à la conférence Solopreneur ?

Car elle a été organisé par quelqu’un de compétant que j’apprécie de par son authenticité, à savoir Ling-En ;)
Et puis, j’ai trouvé que le format était intéressant:

  • plusieurs intervenants: ce qui permet d’accéder à une expérience cumulée plus riche
  • petit temps mastermind: pour commencer à débloquer nos problèmes, pour prendre du recul, clarifier les obstacles.

Enfin, je participe dès que possible à ce genre d’événement, car pour moi, c’est très important d’échanger et de rencontrer des personnes en vrai, pour constater que ce n’est effectivement pas que du virtuel mais qu’il y a aussi de la vie derrière des blogs. Et puis me rendre compte que les personnes qui réussissent sont humaines… Et que c’est donc possible pour soi ! :)

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

Sur la forme, ce qui m’a marqué, c’est l’ambiance très conviviale, chaleureuse. Avec des intervenants très accessibles ! Je me suis vraiment senti bien dans cet environnement. Et j’étais très heureux de rencontrer pour la première fois Ling-En, Olivia, Rémy, Nicolas, Jean-Luc, Marie-Ève, Claudia, Jason, Martin, Julien, Cédric, Laurie, Olivier, Kenaz. Et de revoir Angélique, Antoine, Caroline, Maxence :)
Cet ambiance a été largement favorisé par les temps de pause où l’on pouvait discuter entres nous, et aussi grâce au petit tour de bus (et le bar… !) ! :)

Sur le fond, le message principal que j’ai retenu: le succès dans le blogging (et aussi ailleurs…) dépend certes de la technique et de nos compétences, mais aussi et surtout de notre état d’esprit: travail, patience, persévérance, remise en question (apprendre), s’entourer des bonnes personnes (qui ont atteint ce qu’on veut atteindre), avoir un rêve plus fort que ses peurs, essayer plutôt que d’avoir peur d’échouer…

Quels sont tes 3 conseils que tu donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

Je tiens à préciser que ces conseils, je me les formule aussi à moi-même… :) Car j’ai encore beaucoup à apprendre ! :)

(1) Pour réussir à gagner de l’argent avec son blog, cela demande du travail !
A mon avis, c’est très important de le dire, car on est un peu submergé de marketing. Et le marketing n’hésite pas à faire des raccourcis en laissant entendre que c’est facile, que tout le monde peut le faire, que ça prend très peu de temps, et qu’on pourra partir se dorer la pilule au soleil…

Évidemment, non, il faut du travail, de la persévérance, de la patience, de l’engagement (pas s’y investir de temps en temps, quand on en a juste envie). Et inéluctablement, il y a des erreurs et des difficultés à surmonter… :)

Mais une fois ce travail réalisé, effectivement, je suppose que c’est génial, car la force d’un blog, c’est qu’il ne s’agit pas de vendre son temps contre de l’argent. Ainsi, le travail réalisé à un moment donné, peut encore rapporter sur le long terme.

(2) S’entourer des bonnes personnes. Ne pas rester dans son coin. On a besoin de feedback. C’est nécessaire d’avoir un entourage positif, et d’écouter des personnes qui ont atteint le succès que l’on souhaite atteindre.
Ne pas hésiter à skyper, téléphoner, rencontrer, textoter, emailler… Que sais-je ! :)

(3) Agir ! Ne pas se mettre des freins, ne pas avoir peur de l’échec. Car, au tout début, en tant que blogueur, il n’y a finalement pas de gros risques: pas besoin d’investir des milliers d’euros ! On peut revenir en arrière; l’échec n’est vraiment pas fatal. Et ça, c’est une vraie chance, par rapport à la création d’une entreprise physique.
Ce qui a de la valeur, ce n’est pas ce qu’on sait dans sa tête, mais plutôt ce qu’on a expérimenté. Savoir, c’est bien; faire, c’est encore mieux. Agir est le seul moyen de progresser.

Kevin Halter – Comment réussir ses études

 

Jean-Luc de l’Art du blog son retour sur la conférence solopreneur 

Jean-Luc Durand

Pourquoi as-tu souhaité participer à la Conférence Solopreneur ?

Pour bénéficier de l’expérience de blogueurs confirmés, notamment en ce qui concerne la génération de trafic et l’usage des réseaux sociaux, mais aussi pour rencontrer d’autres passionnés.

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

  • que tout le monde peut bloguer, quelque soit son âge, le sujet abordé ;
  • que les thématiques a priori les plus originales ou « de niche » marchent aussi bien, parfois mieux (faute de concurrence) que les sujets plus rassembleurs comme le marketing, le développement personnel et le blogging lui-même

Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

  1. beaucoup travailler, et avec régularité, pour produire du contenu, se faire référencer (SEO) et si possible se faire connaitre sur les réseaux sociaux
  2. ne pas être impatient et s’attendre à une « traversée du désert » au début
  3. ne pas avoir honte d’aborder un sujet si on en n’est pas expert ; il faut simplement le reconnaitre et savoir qu’avec le temps, à force de bloguer, on le deviendra naturellement.

Jean-Luc Durand – L’Art du Blog

 

 

Jeremy Benmoussa son retour sur la conférence solopreneur 

Jeremy Benmoussa - Strategies

Pourquoi as-tu souhaité participer à la conférence Solopreneur ?

Ling-En m’a proposé d’être intervenant et j’ai tout de suite accepté. J’apprécie la démarche de Ling-En de vouloir vivre de sa passion et de partager ses connaissances pour aider d’autres à y arriver.
J’aime également partagé mes compétences pour aider d’autres personnes. A mes yeux, c’est une chose importante.

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

Une énergie très positive, des participants très motivés, de nombreux échanges et de la bonne humeur; une belle journée. J’espère qu’elle aura aussi été utile aux participants.

Quels sont tes 3 conseils que tu donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ?

Le plus important : lancez-vous !
Effectivement, il est important de réfléchir en amont et de se préparer au maximum, mais à un moment, il faut savoir se lancer sans trop se poser de questions.

Ayez confiance en vous. Ayez suffisamment confiance pour aller parler aux autres sur Twitter, pour partager vos conseils, pour vous affirmer dans votre métier.

Enfin, mon dernier conseil : analysez !
Être blogueur, c’est en permanence faire du « test and learn ». Testez, apprenez, corrigez, recommencez …

Jeremy Benmoussa http://benmoussa.net/

 

Amina et Phileas Le cleateur, leurs retours sur la conférence solopreneur 

le cleateur

Pourquoi avez-vous souhaité participer à la conférence Solopreneur ?

Bien que nous soyons un binôme de créateurs très complémentaires, nous nous sentons isolés dans ce monde où tout va à vitesse « grand V ».

N’étant pas de la génération « digitale » (nous avons 39 et 45 ans), nous avons besoin de côtoyer ceux que nous avons justement rencontrés lors de cette conférence. Cet objectif est atteint.

Merci à tous les intervenants et aux participants pour la synergie émanée de cette journée.

Qu’avez-vous retenu de cette conférence ?

Oh la la, tant de choses, rires !

Plus sérieusement, le plus important que nous ayons emporté avec nous, c’est la certitude que nous devons humaniser notre communication, parler de nous, de la genèse du projet, raconter des histoires que nos lecteurs auront plaisir à lire.

Enfin, concernant notre produit, l’enthousiasme rencontré parmi toutes les personnes présentes ce jour-là nous a boosté pour l’année à venir ;-)

Pourquoi souhaitez-vous vous lancez dans le blogging en plus de votre site internet ?

Nous sommes créateurs dans les domaines de la bijouterie, la mode et la déco.
Notre concept est tellement novateur que si nous voulons le faire connaître au plus grand nombre, nous devons communiquer dessus par tous les moyens à notre portée.

Les réseaux sociaux font bien sûr partie de nos outils et nous tentons d’en tirer le meilleur.

La tenue d’un blog nous offre une tribune depuis laquelle nous avons créé une passerelle entre le monde réel et ce qui se passe derrière l’écran.

Nous sommes deux associés, mais aussi en couple dans une vie harmonieuse bien que chahutée par les entrechocs qui ne manquent pas de produire lorsqu’on crée depuis la maison.

Nous avons une fille de 6 ans qui participe de très près à notre effervescence.
Nous sommes une famille classique.

Bien-sûr, nous n’irons pas jusqu’à poster des photos de nos pique-niques en famille mais nos articles montrent que nous sommes des gens abordables et sympathiques.

De façon plus professionnelle, c’est aussi en nous exprimant sur l’univers de nos concurrents que nous allons devenir nous-mêmes leurs concurrents.

Maintenant Cédric, nous aimerions faire interagir tes lecteurs ; une petite question pour eux :
Nous avons besoin que l’un de nous deux soit formé à la retouche photo, que nous conseilleriez-vous comme outil et méthode facile à prendre en main ?

Merci à tous de nous avoir lus, nous vous invitons, bien-sûr, à lire notre blog, nous suivre sur Twitter, nous aimer sur Facebook et ailleurs.

Long blog à Cédric ;-)

Amina et Phileas Le cleateur

 

Mon retour sur la conférence solopreneur 

Cédric Debacq photographe graphiste

Pourquoi j’ai accepté de participer en tant que partenaire à la conférence solopreneur ?

Pour plusieurs raisons.

  1. Je me suis fixé comme objectif en 2014, qu’il faillait que je sorte de mon écran et partir à la rencontre de mon réseau d’entrepreneurs.
  2. J’aime l’esprit Networking et cela m’a permis de rencontrer tous ceux que je suis depuis le début de mon activité.
  3. Pour aider Ling-en dans la réussite de sa première conférence solopreneur.

Qu’as-tu retenu de cette conférence ?

Tout d’abord toutes les personnes présentent avec qui j’ai pu échanger même après notre sortie en bus « open paris » et lorsqu’on sait tous retrouvés dans le 10e bar de Paris, le seul à avoir accepté un groupe de 25 personnes.

L’ensemble des interventions était riche en informations et animé par des intervenants de qualités. (Jason VanOrden, Nicolas Pène, Jeremy Benmoussa, Ling-en Hsia, Remy Bigot, Jérôme Vosgien, Marie Eve Louvel et Olivier Monteux)

Sans oublier toute l’équipe de l’accueil, captation vidéo qui ont fait un travail formidable pour accueillir l’ensemble des participants.

Quels sont mes 3 conseils que je donnerais à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging ? 

  1. Arrêtez de remettre au lendemain. Lancez-vous, car l’aventure est magnifique.
  2. Posez plein de questions, échangez avec d’autres blogueurs, car le blogging regorge de blogueur entrepreneur près à vous rendre service.
  3. Parlez, écrivez, racontez vos lecteurs n’attendent plus que vous !

conference-solopreneur-2014

Pour conclure, je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à l’invitation et qui ont accepté de partager leur retour sur la conférence Solopreneur qui a eu lieu à Paris le 19 avril 2014.

Si vous aussi, vous souhaitez partager votre expérience en tant que blogueur ou poser des questions aux intervenants, n’hésitez pas à participer dans l’espace commentaire ci-dessous. 

Pour finir, partagez cet article auprès de vos contacts qui souhaitent eux aussi se lancer dans cette magnifique aventure du blogging.


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (14)

  • Marie-Eve

    Avr 29, 2014

    Super ce résumé Cédric ! Tu as bien fait de demander à un max de monde et pas qu’aux intervenants ou partenaires, ça a permis de panacher la nature des réponses et de donner un large spectre de ressentis par rapport à cette journée.

    Je me suis permise de citer ton article sur mon blog.

    Le point commun : tout le monde est ravi et remotivé par cette journée.

    A bientôt !!

    • Cédric Debacq

      Avr 29, 2014

      Salut, Marie-Eve, triplement merci.
      Pour ton commentaire, pour avoir participé à la réalisation de cet article et de l’avoir cité au sein de ton blog.
      Comme tu l’indiques et cela se ressent dans les interviews tout le monde et ravi et remotivé.
      De plus, cet article a permis de regrouper des avis différents et très complémentaires pour aider ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging.
      Bonne journée et à très bientôt
      Cédric

  • Olivier

    Avr 28, 2014

    J’espère qu’une session aura lieu en .. 2015 !

    • Cédric Debacq

      Avr 28, 2014

      Salut Olivier, merci pour ton commentaire.
      Cela n’est pas impossible, affaire à suivre :)
      Bonne journée
      Cédric

  • Rémy Bigot

    Avr 28, 2014

    Bravo Cédric, super boulot que cet article ;)
    Un vrai plaisir d’avoir participé à cette belle aventure, bravo encore à Ling-en, toute l’équipe et tous les participants !

    • Cédric Debacq

      Avr 28, 2014

      Salut Rémy, merci pour ton commentaire et également d’avoir participé à cet article interview.
      Il ne faut pas oublier non plus la magnifique démonstration que tu as réalisé durant cette conférence :)
      A bientôt
      Cédric

  • caroline

    Avr 27, 2014

    Bonjour Cédric,
    Merci pour cet article!
    J’ai participé à la conférence solopreneur car je fais partie du club solopreneur et parce que j’apprécie Ling-en tant que blogueur.
    J’ai beaucoup apprécié cette journée car j’ai pu découvrir des intervenants de qualité (Rémy bigot et Nicolas Pène) et revoir Marie-Eve.
    Les ateliers m’ont permis d’affiner mon projet et de mettre en place des actions concrètes.
    Ce fut aussi l’occasion de rencontrer différents membres du club et de faire la connaissance avec d’autres personnes de la blogosphère.
    Ce fut aussi un plaisir de pouvoir discuter avec un blogueur du niveau de jason !
    Ce type de journée nous aide à avoir un ancrage dans le réel et à ne pas rester dans le virtuel !
    La visite de Paris en bus,c’était très sympa !
    Je serais ravie de vous revoir toutes et tous pour la version 2 de la conférence !

    • Cédric Debacq

      Avr 27, 2014

      Bonsoir, Caroline,
      je te remercie pour ton commentaire et ton retour sur la conférence Solopreneur.
      N’hésite pas à partager de nouveau avec nous sur le déroulement de tes projets.
      À très bientôt
      Cédric

  • Frederic-lossignol.com

    Avr 27, 2014

    Article de 3 km :) Ca avait l’air sympa en effet ! Merci pour ton feedback et tout ces autres témoignages enthousiastes à ce que je lis ;)

    • Cédric Debacq

      Avr 27, 2014

      Salut Frederic, merci pour ton commentaire.
      Effectivement, l’article est long, mais tellement d’information qu’il est difficile de résumé tout ce qu’on a appris durant cette journée.
      À très bientôt
      Cédric

  • Olivia

    Avr 27, 2014

    Bonjour à tous, j’étais présente à la conférence soloproneur, et c’étais une première pour moi d’assister à un tel événement sur le blogging.
    J’ai trouvé ca très enrichissant : tant de profils et de niveau de compétences différents, et bien sûr, la qualité des intervenants : j’ai appris beaucoup grâce à eux, et ca booste énormément.

    Je me suis rendu compte (même si au fond je le savais quand même) que se rencontrer, parler en regardant un visage et pas des pixels c’est juste, indispensable. On apprend tellement des autres !
    Même si ca fait mal au porte monnaie, c’est un mal nécessaire (et je sais de quoi je parle mais je ne regrette absolument pas, bien au contraire)

    Et humainement, c’étais une journée juste Extra :).

    Alors voilà, je vous dis Merci, à Ling-En en priorité, et à vous qui étaient présent ce 19 avril et qui liront ce commentaire. :)

    Olivia

    • Cédric Debacq

      Avr 27, 2014

      Coucou Olivia, merci beaucoup pour ton commentaire.
      Cela fait plaisir de lire ton retour et content de voir que tu as passé un bon moment en notre compagnie.
      Tu as raison on est comme même plus beau en vrai quand pixel ^^
      A très bientôt et bon dimanche
      Cédric

  • Jean-Luc Durand

    Avr 27, 2014

    Excellent article Cédric ! Merci d’avoir proposé ces interviews.

    A bientôt

    • Cédric Debacq

      Avr 27, 2014

      Merci Jean-luc pour ton commentaire et d’avoir participer à cet article.
      A bientôt bon dimanche
      Cédric

Exprimez-vous