Interview de Alexandre fondateur de Osmose le bois

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Aujourd’hui dans le cadre de cette nouvelle interview, nous allons à Coye-la-Forêt en région Picardie. J’ai le plaisir de vous présenter Alexandre Valentin fondateur d’Osmose le bois, une maison d’édition française de création et design artisanal.

Si vous aussi, vous souhaitez parler de votre parcours d’entrepreneur, suivez ce lien.

LOGO - Osmose le boisPouvez-vous vous présenter auprès des auditeurs ?

Bonjour aux lecteurs du blog, je m’appelle Alexandre !

Issu d’un cursus d’ingénieur informatique, j’ai développé mon expertise de consultant technique et fonctionnel au sein de différentes entreprises jusqu’à la co-fondation en 2001 d’un groupe leader sur son marché dans le domaine de l’informatique bancaire, dont j’ai assuré la Direction jusqu’en 2012.

 

Comment est né Osmose le bois ?

 

Après mûre réflexion –plusieurs projets ayant été préalablement étudiés-, j’ai récemment fait le choix d’une reconversion professionnelle en lançant une nouvelle activité et Osmose le bois, Création & Design artisanal, jeune maison d’édition d’objets artisanaux de décoration, de mobilier et d’accessoires a été créée fin 2013.

 

Pourquoi avez-vous lancé Osmose le bois?

Après plusieurs années passées dans un milieu virtuel et relativement artificiel, opérer un virage à 180° m’est apparu évident et naturel. Osmose le bois est née de la volonté de relier valeurs personnelles et aspirations professionnelles, de se rapprocher de la matière, de façonner de beaux matériaux (ce qui était déjà un centre d’intérêt et une pratique régulière durant mes loisirs) dans le respect de l’environnement ; plus globalement, de (re)donner du sens à mon activité professionnelle.

 

Qu’est ce qui vous motive dans ce projet ?

Je suis quotidiennement enthousiasmé par la découverte et l’expérimentation de nouvelles techniques (nouvelles pour moi dans tous les cas !) et de nouveaux matériaux, par le contact avec la matière, bois principalement, les rencontres avec des passionnés qu’ils soient designers, artisans mais également des particuliers, clients ou non, dont les retours positifs m’encouragent et me stimulent chaque fois.

 

A qui s’adresse Osmose le bois?

D’une manière générale, Osmose le bois s’adresse aux amoureux des objets et pièces de mobilier en bois de qualité, contemporains, esthétiques et fonctionnel et respectueux de l’environnement.

La gamme d’objets et de mobilier créée artisanalement à l’atelier s’adresse plus spécifiquement aux personnes à la recherche d’objets uniques et attentives à une fabrication française et une utilisation de matières premières bois locales, pour une consommation qualitative et durable.

Avec le service sur-mesure, vraiment ‘à la carte’, Osmose le bois donne vie aux projets des créateurs, professionnels du mobilier et de la décoration ainsi qu’à ceux des associations et particuliers (prototypes, gravure, petites et moyennes séries, usinage bois et matériaux synthétiques, mobilier d’entreprise, objets sur-mesure…).

 

Osmose le bois - CNC (nesting)Comment travaillez-vous au quotidien ?

 

Osmose le bois, c’est un atelier francilien où sont développés à la fois une gamme d’objets artisanaux de décoration, de mobilier et d’accessoires ainsi qu’un service ‘sur-mesure’.

Structure réactive et souple, Osmose le bois s’inscrit dans une démarche de design artisanal et conçoit puis réalise des pièces, uniques ou en petites séries, ayant comme dénominateur commun le bois. Forte de ce modèle ‘intégré’, l’équipe imagine, met au point et façonne à la main dans son atelier sa gamme d’objets en optant principalement pour le bois massif, matière naturelle et renouvelable, avec pour parti-pris du bois d’origine locale dont l’exploitation est raisonnée.

Alternative à l’hyper-consommation et au règne du «tout-industriel», Osmose le bois propose une consommation qualitative et durable. De l’idée à l’élaboration de chaque pièce, nous nous inspirons des qualités esthétiques et des propriétés intrinsèques des différentes essences de cette matière, si propice à l’éveil des sens : sa texture, sa senteur, sa couleur…

En associant techniques d’usinage de pointe et savoir-faire traditionnel, Osmose le bois réalise sur-mesure, grâce à son équipement à commande numérique, les projets spécifiques et commandes spéciales, uniques ou en petites séries qui lui sont confiés.

Osmose le bois, c’est également une e-boutique www.osmose-le-bois.com , dont le lancement est prévu sous peu.

Il est par conséquent indispensable d’avoir plusieurs casquettes et les journées sont toujours bien trop courtes !

 

Travaillez-vous seul ou avez-vous des associés ?

 

Je partage cette aventure avec mon associée, précédemment déjà associée depuis 15 ans dans deux précédentes vies professionnelles. Réunis autour d’un nouveau projet commun, nous sommes à la fois complémentaires et nous souhaitons être relativement interchangeables dans les différents domaines de l’activité Osmose le bois (la création, la production, la gestion commerciale etc) ; nos expériences passées nous ont permis de bien connaitre nos modes de fonctionnement respectifs et nous sommes surtout en ‘osmose’ sur le partage de valeurs communes, condition sine qua none pour la réussite de l’entreprise.

 

Comment avez-vous défini l’identité visuelle de Osmose le bois?

 

Nous la souhaitons très épurée, voire minimaliste, pour laisser la part belle aux objets et aux matériaux, d’où la sobriété des couleurs et des différents supports. Nous avons notamment opté pour des touches de couleur orange car c’est la couleur du dynamisme, de la bonne humeur et qu’elle est souvent associée à la créativité.

Mais rien n’est figé et l’identité visuelle de Osmose le bois évoluera avec le temps !

 

Comment travaillez-vous l’image de marque de Osmose le bois?

L’accent a pour le moment été mis sur le développement de notre catalogue. Bien conscients que l’image de marque est un point clef de l’évolution de l’entreprise, nous ferons certainement appel à un spécialiste à moyen terme.

 

Comment organisez-vous la communication de votre entreprise ?

Outre la présence sur le net, à ce stade de notre développement, nous avons planifié la participation à différentes boutiques éphémères et pop up stores, l’inscription à quelques salons et espérons voir prochainement nos créations dans les colonnes de certains magazines spécialisés grâce à quelques prises de contacts en cours.

 

Combinaison murale Osomse le bois

Combinaison murale SCALIS (dessous latéral) – Osomse le bois

 

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

 

Nous sommes présents sur LinkedIn http://fr.linkedin.com/in/osmoselebois/, réseau social professionnel incontournable.

Nous utilisons Facebook https://www.facebook.com/Osmose.le.bois pour partager les coulisses de l’Atelier et notre actualité (nouveaux prototypes, événementiel…).

Osmose le bois est également présente sur Pinterest http://www.pinterest.com/OsmoseLeBois/ pour épingler nos créations préférées et y puiser quelques sources d’inspiration et sur la plate-forme Behance https://www.behance.net/OsmoseLeBois , dédiée aux créatifs.

 

Pouvez-vous citer des entrepreneurs qui vous ont inspirés dans la démarche de votre projet ?

 

Nous puisons en permanence notre inspiration, non pas uniquement chez les entrepreneurs à succès médiatisés, mais davantage dans nos expériences et rencontres passées, actuelles (et à venir !) : le talent et le bon sens d’artisans chevronnés, les retours d’un utilisateur final…

Nous profitons de cette occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui, directement ou indirectement, ont accompagné, encouragé, supporté, inspiré notre démarche et notre concept jusqu’à présent !

 

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?

 

Chaque projet est vraiment unique, de par l’histoire de l’entrepreneur, son domaine d’activité, les différents moyens dont il bénéficie etc…

Mais le point commun de toutes les aventures pourrait être de bien se connaitre soi-même, de s’avoir s’entourer, de ne jamais perdre de vue ses objectifs (personnels et professionnels) et surtout, de prendre quotidiennement du plaisir dans ce que l’on fait !

 

 

Le mot de la fin ?

 

Un grand merci à vous de nous avoir donné l’opportunité de partager notre aventure entrepreneuriale sur votre blog.

La e-boutique est en cours de finalisation ; dans l’intervalle, je vous invite à consulter les réseaux sociaux pour un aperçu des toutes premières créations et réalisations sur-mesure Osmose le bois.

Interview Entrepreneur


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq