Interview de Mathieu Benayoun président de MB&Scott

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Dans le cadre de cette nouvelle interview, j’ai le plaisir de vous présenter Mathieu Benayoun un serial entrepreneur. Mathieu va nous partager son aventure entrepreneurial, comment il a fondé MB&Scott et il nous confie quelques conseils pour mieux gérer notre business au quotidien. Si comme Mathieu, vous souhaitez partager votre aventure entrepreneuriale, n’hésitez pas à me contacter.

 

mathieu_benayounBonjour Mathieu Benayoun merci d’avoir accepté de participer à cette interview. Vous êtes le président de MB&Scott. Pour débuter cette interview, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour à tous les lecteurs, je suis un serial entrepreneur. J’ai travaillé pendant 12 dans l’IT chez des banques d’investissement et de financement. En parallèle j’ai créé ma société de conseil IT. Puis, il y a 7 ans une société dans l’événementiel. Cette année je me consacre au lancement de MB&Scott et de notre chaîne de coworking : Le Desk. Cela fait des journées bien remplies mais c’est toujours excitant de se lever en sachant qu’on va apprendre quelque chose de nouveau.

Comment est né « MB&Scott » ? Qui est votre cible et à quel besoin répondez-vous ?

MB&Scott est né de mon expérience d’entrepreneur. J’étais halluciné par le temps perdu à gérer l’administratif, la comptabilité, le juridique… et à chercher les bons interlocuteurs pour être aidé. Autour de moi, même constat, tout le monde perd du temps et ne peut plus se consacrer à développer son portefeuille client et à optimiser son offre.
Ce que propose MB&Scott c’est d’être l’assistant personnel des entrepreneurs. Vous êtes un indépendants, une start up junior ou senior, une TPE, nous sommes votre interlocuteur unique sur les tâches back office comme : comptabilité, fiscalité, le juridique, l’administratif

MB&Scott propose une application pour aider les chefs d’entreprise à mieux piloter leur entreprise. Pouvez-vous nous en dire davantage au sujet de ce service ?

Notre app est l’outil qui incarne le mieux notre positionnement : être votre copilote. Dans l’application vous avez à disposition un outil de gestion comptable, vos tableaux bord, votre conseiller personnel, votre espace de stockage de documents. En quelque sorte, une porte d’entrée unique pour piloter votre entreprise avec nous à vos côtés. C’est un outil que nous faisons évoluer quotidiennement en fonction des retours de nos entrepreneurs-clients

Pouvez-vous nous donner 3 conseils pour mieux piloter notre entreprise en tant que chef d’entreprise ?

  • Avoir une vision à long terme, ne pas s’arrêter au tracas du quotidien
  • Parler de votre entreprise. Partout, à tout le monde. Nous sommes dans l’ère de l’information, n’ayez pas peur de partager, d’intégrer les commentaires de vos interlocuteurs. Vous serez aussi le meilleur ambassadeur de votre activité.
  • Vous faire aider. Concentrez-vous sur ce que vous savez le mieux faire. Très souvent c’est votre produit/votre offre. Ne perdez pas de temps avec le reste, osez déléguer.
  • 4ÈME en bonus : Osez, faites, trompez-vous. Là on s’affronte à un problème français, trop penser avant de faire, là où un américain sera plutôt dans le « Just do it ».

 

Comment avez-vous créé l’image de Marque de MB&Scott ? Et comment l’entretenez-vous au quotidien ?

L’image de MB&Scott a été un grand et beau chantier. Il est né d’une collaboration étroite entre les 4 associés et notre partenaire design Paristic. Julien, notre directeur marketing et communication, vient d’une agence branding. Il nous a tous aidé à avoir un avis, une conviction sur ce que MB&Scott doit être et transmettre en terme d’image. Ce travail de plusieurs semaines nous aide beaucoup au quotidien aujourd’hui. Nos actions quotidiennes passent au filtre de notre plateforme de marque. La question est souvent « est-ce que cette action nourrit notre promesse : faire gagner du temps pour entreprendre ? »

« est-ce que cette action nourrit notre promesse :

faire gagner du temps pour entreprendre ? »

Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Notre différence principale, très appréciée de nos clients, est d’être à la fois un centre de services humain et dématérialisée. Nous croyons dans la force du conseil et de l’aide personnalisée. Nos clients parlent quand ils veulent avec leur conseiller et le rencontre une fois par trimestre. En même temps nous proposons des outils dématérialisées pour piloter au quotidien son entreprise. Une autre différence forte est que nous avons constitué un réseau d’experts composé de fiscalistes, experts comptables, juristes, cela nous permet de répondre à des demandes très techniques. Ce réseau est sans limite, nous y intégrons toujours de nouvelles compétences en fonction des besoins de nos clients. C’est aussi cette agilité qui fait notre force.

MB&Scott dispose d’un blog et vous êtes également visible sur les réseaux sociaux. Quelle relation et quelle valeur apportez-vous à votre audience ?

Une importance fondamentale ! C’est multiple, notre audience nous la développons tous les jours en transmettant des informations sur les préoccupations quotidiennes des entrepreneurs. Nous nous appuyons sur les commentaires de nos twittos, fans, lecteurs du blog pour optimiser notre service. C’est une aussi une communauté très utile pour notre prospection. Cela nous permet de mieux déterminer nos cibles et aussi de contacter des membres en one to one pour leur proposer nos services.

Vous êtes le président d’une équipe de 7 personnes. Quels sont vos conseils pour des chefs d’entreprises qui souhaitent recruter des collaborateurs ?

Prenez le temps de bien cerner votre futur collaborateur. Vérifier qu’il partage un minimum de valeur commune avec vous. Chez nous le point fondamental est d’avoir l’esprit entrepreneur. Ensuite tout vient naturellement. Si vous avez la soif et la curiosité de faire, vous pourrez tout faire, monter en compétences sans problème.

Qu’est ce qui vous passionne dans l’entrepreneuriat ?

Apprendre tous les jours. Vivre mille émotions en 1 journée. A chaque fois qu’une contrariété arrive, je sais que quelques minutes plus tard une satisfaction l’effacera.

Pouvez-vous citer des entrepreneurs qui vous ont inspirés dans votre parcours d’entrepreneur ?

Elon Musk. Le créateur de Paypal et Tesla. C’est un casseur de conventions, un « disrupteur ». J’aime son idée d’affronter un marché en voulant le révolutionner. Concernant Tesla, il a une vision totalement forte qu’on ne doute pas une seconde qu’il a raison et on se demande pourquoi cela n’est pas déjà le cas. Demain nous roulerons tous en voiture électrique. Chez Le Desk, notre espace de coworking, nous proposons à nos coworker des voitures électriques. Cela devient un véritable desk mobile. Vous avez des prises pour charger votre ordinateur, branchez votre imprimante. La mobilité change la façon de travailler.

Quel est votre point de vu sur l’entrepreneuriat en France et quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Nous avons de la chance. Nous avons un excellent éco-systeme pour lancer des entreprises. Je dis cela en connaissant les autres contextes européens (UK, Italie entre autres). Il y a de nombreux entrepreneurs prêts à vous aider, il y a des centres d’excellence. Je pense en ce moment à tout ce que passe autour de Toulouse dans le domaine des objets connectés. Il y a de nombreuses aides pour financer des projets mais comme souvent il faut chercher un peu ou demander à MB !

Pour finir, cette interview et comme nous sommes en période estivale. Qu’allez-vous mettre dans votre valise pour entretenir votre esprit entrepreneurial pendant vos vacances ? (Ebook, livre, podcast etc. … ?)

Je vais lire Zero Marginal Cost Society de Jeremy Rifkin. Un livre totalement d’actualité où l’auteur démontre comment aujourd’hui et encore plus demain chaque consommateur peut être un producteur.
Et en podcast j’ai un coup de cœur pour Smart Show, un podcast sur les objets connectés. J’écoute cela en voiture, cela permet de transformer un temps mort en source d’apprentissage.

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Cédric Debacq

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