Interview d’une entrepreneuse pour les entrepreneuses

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Lors du webdeux connect qui a eu lieu en novembre 2014, j’ai rencontré Hanne Vervaeck qui est entrepreneuse dont la spécialité est d’aider les femmes à entreprendre.

Si vous souhaitez également partager votre aventure eŮtrepreneuriale comme Hanne, n’hésitez pas à consulter cette page.

Voici son parcours, son histoire, sa façon d’entreprendre au féminin.

Hanne Vervaeck

Pouvez-vous vous présenter auprès des auditeurs ?

Je m’appelle Hanne Vervaeck, je suis la créatrice de Have-it.fr et j’aide les femmes à créer une entreprise sur-mesure grâce au web.

Comment est né Have-it.fr ?

Have-it est né d’une envie de partager. Depuis quatre ans, j’ai une entreprise en ligne qui m’a permis, grâce à des formations en ligne, de générer des revenus passifs intéressants.

Durant ces années, j’ai appris énormément de choses, aussi bien au niveau (web)marketing qu’au niveau technique.

Pourquoi avez-vous lancé Have-it.fr?

J’ai lancé Have-it au moment que j’ai remarqué que pour les femmes francophones, il n’y avait pas vraiment une présence importante dans le marketing et l’entrepreneuriat web qui s’adressait spécifiquement à elles.

J’ai voulu combler ce manque.

Qu’est ce qui vous motive dans Have-it.fr?

Ce qui me motive est de pouvoir aider des femmes à adapter leurs entreprises à leurs styles de vies grâce au web, de les aider à créer des formations en ligne par exemple, mais également à former une communauté de web-entrepreneuses.

A qui s’adresse Have-it.fr?

Have-it s’adresse aux entrepreneuses, qui aimeraient utiliser les outils web pour adapter son entreprise à son style de vie.

Hanne VervaeckComment avez-vous défini l’identité visuelle de Have-it.fr?

Je savais que je voulais quelque chose qui sortait du lot, quelque chose que les gens se rappelleraient et qui me ressemble avec beaucoup de photos et des couleurs flashy.

Pour le choix des couleurs, je me suis basée sur les couleurs d’un t-shirt que j’aimais bien et que j’ai donc décidé de porter pour le shooting photo.

Comment travaillez-vous l’image de marque de Have-it.fr?

Je prends beaucoup soin de l’image de marque Have-it car c’est également mon image.

J’assure une cohérence entre le site et les autres endroits où on peut rencontrer la marque (comme les réseaux sociaux, mais également les commentaires de blogs, les articles invités, …) grâce à la charte graphique, notamment au niveau de la couleur et la typographie, et grâce aux photos.

Je trouve l’image très importante et j’y apporte beaucoup de soin, c’est ce qui me permet de me distinguer et d’être reconnue, pendant des événements par exemple.

Comment organisez-vous la communication de Have-it.fr ?

Sur Have-it.fr, je communique majoritairement par vidéo. Je fais une vidéo de conseils pour les web entrepreneuses par semaine et je publie un article de blog qui explique le sujet de la vidéo.

J’utilise également l’e-mailing, pour informer mes abonnées dès qu’il y a une nouvelle vidéo en ligne et je publie mes articles sur les différents réseaux.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

Les deux réseaux les plus importants sont Facebook et LinkedIn, et notamment les groupes LinkedIn et les groupes Facebook.

Les groupes me permettent d’interagir avec mon audience et de pouvoir montrer mon expertise tout en créant une communauté (sur Facebook).

Comment travaillez-vous au quotidien ?

Mes journées sont très variées ! Tout dépend du nombre de rendez-vous, si c’est une journée de tournage vidéo, etc. et… de mes envies !

Une des raisons pour laquelle j’ai choisi une entreprise en ligne est également pour la liberté de temps (si je préfère travailler tard le soir et aller boire un café dans l’après-midi, c’est possible).

Travaillez-vous seule ou avez-vous des associés ?

Je travaille seule.

Avez-vous d’autres projets à nous présenter ?

Mon plus gros projet en ce moment est ma formation « Formule Formation Facile », c’est une formation de 6 semaines pour aider des entrepreneuses à créer une formation en ligne.

Pouvez-vous nous recommander 3 livres qui vous ont aidé à entreprendre ?

Le livre (pas très original) qui m’a poussé à lancer ma première « vraie » entreprise sur le web était « La semaine de 4h » de Tim Ferris.

Ensuite pour moi « The war of art » et « Turning pro » de Steven Pressfield sont indispensables pour changer sa façon de travailler et de se motiver.

Et dernièrement, je conseillerai « S’organiser pour réussir » de David Allen, un classique pour tout le monde qui aimerait mieux organiser son activité et sa vie en générale.

Pouvez-vous citer des entrepreneurs qui vous ont inspirés dans la démarche de votre projet ?

Une grande inspiration a été Marie Forleo et son émission « MarieTV » mais également Lisa Nichols qui est une conférencière exceptionnelle ou encore Kimra Luna qui n’est pas (encore) très connue mais une vraie inspiration pour moi.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?

N’hésitez pas à parler à tout le monde autour de vous de votre projet. N’ayez pas peur de vous faire « voler » votre idée car une idée ça ne se vole pas, beaucoup de gens ont eu la même idée avant vous mais n’ont pas agît… C’est le fait d’agir qui fait la différence et votre façon unique d’interpréter sa mise en œuvre.

Si vous partagez votre idée, vous allez avoir des avis intéressants et de l’aide inattendue. Et surtout, exprimez vos besoins, à tout le monde ! Vous cherchez à rencontrer le PDG d’une entreprise ? Dites-le à tout le monde qui veut l’entendre car le réseau, ça marche vraiment !

Le mot de la fin ?

Merci beaucoup Cédric !


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Cédric Debacq

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