Interview – l’Effet Papill’or agence de communication

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Aujourd’hui, nous allons parler de communication, autour de l’interview que je viens de réaliser avec l’agence de communication Effet Papill’or qui vous propose une façon originale de communiquer autour de votre entreprise.

l’Effet Papill’or Agence de Communication

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton parcours professionnel ?

Le dernier poste que j’ai occupé était celui de directrice financière responsable d’un petit service administratif. J’ai une maîtrise de science économie option gestion d’entreprise. J’ai toujours eu envie de devenir chef d’entreprise, néanmoins ce que j’ai vu en cabinet d’expertise à freiner mes ambitions.

 

Comment est né l’Effet Papill’or ? Et pourquoi as-tu lancé ce projet ?

J’étais en recherche d’une création depuis longtemps. Mais je voulais m’accomplir personnellement. J’aime la communication et je ne voulais plus d’un domaine administratif. J’ai eu des postes où j’avais en charge le coté communication et je dois dire que c’est un domaine qui me convenait vraiment.

l’Effet Papill’or Agence de Communication

Agence, communication, marketing, quel sont les leviers de l’Effet Papill’or ?

Effet Papill’or part du constat qu’il faut réinventer la communication et lui redonner du sens. Les clients ne regardent plus cette publicité qui les agresse. Ils veulent qu’on leur parle à eux. Ils veulent sentir qu’ils sont uniques et importants. Effet Papill’or, joue sur le fait que quand on offre quelques choses qui a de la valeur pour nous, la personne le ressent comme tel, et se sent respectée et aimée. Offrir un stylo n’a jamais permis cela. De plus, le chocolat a un effet capteur d’attrait. Immédiatement, on est conquis, séduit, content, et nos papilles sont en attentes. Le fait d’être bien permet de parler affaire dans de bonnes conditions.

 

Peux-tu nous donner 3 conseils pour adopter l’Effet Papill’or ?

  • Il faut avoir une vraie politique de communication
  • Il faut doter sa stratégie marketing d’un budget
  • Il faut s’inscrire dans la durée

 

Une entreprise est intéresser par les services de l’agence Effet Papill’or, comment se déroule l’opération ?

Dans un premier temps, il faut connaitre l’objectif à atteindre.

  • Est-ce qu’il faut travailler la notoriété ?
  • Est-ce qu’on recherche un produit pour la prospection ?
  • Est-ce qu’il faut agir sur ses salariés ?

Il est impératif de savoir ce qu’on veut obtenir pour dessiner le bon produit. Une fois qu’on est en phase sur les objectifs et sur la méthode de distribution. On peut travailler le produit. A ce moment-là, mes designers vont dessiner un chocolat, proposer un visuel. Si on est d’accord avec le client, nous fabriquons le moule, avec des technologies d’aujourd’hui (c’est-à-dire qui permettent un niveau de détail très fin).

 

 

Comment as-tu défini l’image de marque de ton agence de communication ?

 

image de marque effet papillor

J’ai beaucoup travaillé avec mes « amis » Facebook. J’ai consulté et fait adhérer à chaque étape. On a travaillé ensemble sur le nom, sur le choix des mots, sur la vidéo … Néanmoins les fondamentaux sont les miens. Je voulais un produit luxueux, beau, classe, raffiné. Je le voulais gourmand, original, attractif, innovant.

 

Je le voulais universel. J’aime le beau, le bon, et je suis exigeante. Je voulais un concept qui me ressemble : communiquer en se faisant plaisir. Offrir un cadeau dont on est fier. Un cadeau qui s’offre en captant le regard de celui qui le reçoit.

 

Après avoir défini ton image de marque et ta charte graphique comment s’est passée la réalisation à l’obtention du résultat finale ?

Il est très difficile d’avoir un produit qui nous ressemble vraiment quand on délègue ce travail. C’est pour cela que dans mon concept de création du chocolat, il est important de vraiment bien communiquer avec le client. Mes outils de communications ne me ressemblent pas vraiment et pourtant ils sont à l’image de ce que je voudrais véhiculer. Néanmoins j’aime le changement, il me semble évident que mes propres outils évolueront. Par exemple, je crois beaucoup aux visuels et aux belles photos pour attirer. Il me faudra à terme investir dans ce type de bases de données.

 

Quels supports de communication (web et print) as-tu mis en place ?

As-tu rencontré des difficultés ? Si oui comment as-tu procéder pour surmonter ces difficultés ?

Chaque étape de mes outils de communication m’a demandé énormément d’énergie et de patience. Cela a été long. Pour plusieurs raisons, difficile de représenter une activité qui n’existe pas et de faire comprendre que je ne vends pas du chocolat. De plus au démarrage d’une activité on fait tout à l’économie. Et j’ai mis beaucoup de contraintes préalables : je voulais par exemple un site épuré, léger qui montre les créations mais en les intégrants dans une logique marketing et qui donne un aspect luxe et classe.

 

L’image de marque de l’Effet Papill’or, est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Si oui peux-tu nous partager ton expérience et nous partager le retour de sa communauté ? Si non l’envisage tu ?

Je travaille avec les réseaux sociaux pour l’instant. Je pense que cela a plus de valeur que n’importe qu’elle étude de marché. Les gens adhérent ou pas, mais sur le durée on n’est pas dupe. Un produit comme le mien se doit d’être expliqué, il ne peut pas se contenter d’être montré. Sans les réseaux sociaux je n’aurais pas démarré. De plus j’ai la chance d’avoir un produit visuel qui alimente tous les fantasmes. Il a donc parfaitement sa place sur les réseaux sociaux bien que je vise le luxe.

 

logo effet papillor

 

 

Quels sont tes futurs projets pour ton agence de communication ?

Je dois fonctionner étape par étape. D’abord répondre aux premières demandes dans de bonnes conditions, cela suppose de trouver le meilleur procédé technique. Ensuite mettre en place ma force de vente (me faire des propositions). Pour le reste, il va falloir suivre mon actualité sur mon blog régulièrement.

 

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Remerciement

Je voudrais remercier Cédric Debacq pour avoir cru en mon produit depuis le début. Pour ces conseils avisés, pour ces encouragements. Cédric Debacq est un homme de gout et de choix, il sait de par son métier tirer visuellement l’essentiel de ce qu’il voit. Son regard sur mon activité est pour moi un réel encouragement. Sa demande d’interview me flatte et m’encourage. Pour tous cela je le remercie.


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Cédric Debacq

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