Interview Alexandre bortolotti chef cuisto chez wpmarmite.com

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Dans le cadre de cette interview, vous allez découvrir le parcours d’un jeune entrepreneur blogueur ouvert sur le partage, l’apprentissage et la générosité.

Très présent sur la blogosphère Alexandre bortolotti a fondé wpmarmite.com en février 2011 et participe régulièrement à des web-conférences avec d’autres entrepreneurs passionnés.

Alexandre bortolotti interview d’un jeune entrepreneur et blogueur

Interview jeune entrepreneurBonjour Alexandre, peux-tu te présenter ?

Bonjour Cédric et merci de m’avoir proposé cette interview. Je suis un jeune entrepreneur de 24 ans dont la mission est d’aider un maximum de personnes à créer leur site internet avec WordPress.

J’ai créé un blog qui présente des thèmes WordPress et donne des conseils sur la création de site.

Qu’elle est ta formation et ton parcours professionnel ?

J’ai un DUT informatique et une licence dans le multimédia (l’intitulé exact est Ingénierie de l’Internet et du Multimédia Indépendant) que j’ai obtenu à l’IUT de Troyes.

J’ai voulu poursuivre avec un master orienté informatique mais j’ai décidé de ne pas aller au bout pour devenir entrepreneur. Auto-entrepreneur dans un premier temps puis j’ai créé une SARL pour encadrer mes activités. Sinon j’ai effectué quelques stages et jobs d’été mais je n’ai jamais été salarié d’une entreprise.

Comment est né ton blog wpmarmite.com ?

En fait l’idée m’est venue pendant le stage que j’ai effectué pendant ma licence. Je devais mettre en place 4 sites internet en 3 mois.

J’utilisais WordPress pour 2 blogs à l’époque et il m’a semblé que je pourrais arriver à remplir cet objectif grâce à lui.

J’ai du me lancer dans de fastidieuses recherches de thèmes.

logo_wp_marmite

 

C’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de site francophone qui présentait des thèmes WordPress. Beaucoup parlaient de plugins, d’astuces où présentaient des tutoriels mais pas grande chose au sujet des thèmes.

Cette idée a mûri pendant quelques temps et j’ai voulu tenter l’aventure en parallèle de mon master. Le blog est né en février 2011. Je n’avais pas d’expérience dans le blogging à l’époque (mes 2 autres blogs n’étaient pas vraiment populaires), donc j’ai commencé à glaner des infos ici et là et tester des choses pour voir ce qui fonctionnait.

Ce projet a pris de plus en plus d’ampleur et à un certain moment, j’ai du choisir entre le master et le blog. Clairement, le blog était beaucoup plus passionnant. Je me suis donné un an pour arriver à en vivre.

Ce que je suis arrivé à faire grâce à l’affiliation sur les thèmes premium et aux prestations de services relatives à WordPress.

Aujourd’hui wpmarmite.com accueille plus de 20 000 visiteurs uniques par mois.
Peux-tu nous citer 3 sujets sur ton blog qui ont été les plus populaires en 2012 ?

Sur les 10 pages les plus visités ces 30 derniers jours, 8 concernent les thèmes WordPress gratuits. Les tutoriels sur l’installation de WordPress et la traduction d’un thème sont assez plébiscités également.

Comment est née cette passion pour WordPress ?

wordpress

J’ai tout bêtement découvert WordPress pendant mes études. Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’avais créé 2 blogs. Ils n’avaient pas de but précis, c’était plus un moyen de me faire la main et de découvrir de nouvelles choses.

Au fur et à mesure, j’ai découvert le potentiel de WordPress et je ne m’en suis plus vraiment éloigné.

J’ai vu sur ton blog, que tu proposé un guide pour « trouvez le thème idéal pour votre projet » peux-tu nous en dire d’avantage a propos de ce guide ?

Ce guide a vu le jour car c’est la question que l’on me pose le plus. Au début, je donnais des conseils par email sauf qu’à un certain moment je ne pouvais plus suivre.

J’ai essayé de mettre un maximum d’informations pour donner les clés de la recherche d’un thème WordPress. Aujourd’hui le guide a aidé plus de 3000 personnes et les retours sont positifs.

Il est possible de le télécharger gratuitement en échange d’une inscription à la newsletter du blog.

 

Interview d’un jeune entrepreneur de 24 ans

 

Parce qu’il y a une autre voie tu as décidé de créer un autre blog alexandreb.net, un blog plus orienté entreprenariat. Comment as-tu eu l’idée de créer ce blog ?

Pendant mes études, j’ai découvert qu’il existait autre chose que la voie du salariat. Cela m’a fait réfléchir sur mon avenir et je suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas travailler pour quelqu’un d’autre.

 J’ai créé ce blog pour partager mon enthousiasme et motiver ceux qui hésitent à se lancer. Avec ce blog, je veux montrer que devenir indépendant est possible si l’on s’en donne les moyens.

L’idée c’est de produire un déclic dans l’esprit des lecteurs afin qu’ils se disent : « pourquoi pas moi ? ». Après ce n’est pas pour tout le monde, j’en suis conscient et je le respecte.

Je t’ai connu, grâce à tes interventions sur des web-conférence avec Jérôme du blog pourquoi-entreprendre. Pour ceux qui ne connaissent pas les web-conférences, peux-tu nous présenter le concept ?

Le but des web-conférences de Jérôme est de donner des conseils aux entrepreneurs et de diffuser l’état d’esprit entrepreneurial. J’ai tout de suite adhéré au concept.

web conference

De nombreux thèmes ont été abordés comme « comment créer sa boite en partant de zéro » ou « comment entreprendre à domicile » .

Jérôme compte continuer sur sa lancée et faire de nouvelles web-conférences. En tout cas, c’était un plaisir de participer.

Peux-tu nous citer tes 3 blogueurs influents que tu suis et pourquoi ?

Même si je suis pas mal de blogs francophones, mes blogueurs favoris sont étrangers. Si je ne devais qu’en retenir 3, ça serait Corbett BarrPat Flynn et Chris Guillebeau.

J’adore leur authenticité, je crois que c’est une qualité essentielle pour réussir sur le long terme en tant que blogueur.

Selon toi, peux-tu nous donner 3 raisons à devenir entrepreneur ? Et 3 erreurs à éviter ?

Je ne pense pas qu’il y ait 3 raisons qui pousseraient quelqu’un à devenir entrepreneur. Les raisons peuvent varier d’une personne à une autre. Voici les miennes, elles n’engagent donc que moi :

  • Etre libre
  • Faire des choses qui apportent quelque chose
  • Ne pas travailler pour quelqu’un d’autre

Pour les 3 erreurs, je dirais qu’il ne faut surtout pas :

  • Etre arrogant
  • Penser qu’à soi
  • Penser qu’à l’argent

Pour conclure cette interview, peux-tu nous dévoiler tes résolutions et objectifs pour cette nouvelle année qui commence ?

J’ai repoussé pas mal de projets en 2012 et je suis déterminé à les mettre en œuvre pour 2013. Mon projet phare est la mise en place d’un cours pour aider les lecteurs de WP Themes Pro à modifier le code (HTML/CSS) de leur thème.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter mon blog personnel sur lequel j’aborde mes objectifs plus en détails.

Merci Cédric pour cette interview.

Suivez Alexandre bortolotti sur les réseaux sociaux :


newsletter970


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (9)

  • fraiseuse numerique

    Avr 28, 2015

    J’en profite pour vous remercier tous les deux pour la citation.

    • Cédric Debacq

      Mai 12, 2015

      avec plaisir :)

  • actrumpfl3030

    Juin 14, 2013

    Très bonne interview. Je partage! :-)

    • Cédric Debacq

      Juin 14, 2013

      Merci pour votre commentaire et le partage :)
      à très bientôt
      Cédric

  • Cédric Debacq

    Jan 28, 2013

    Salut Jerôme, merci pour ton commentaire et ton passage sur mon blog.
    Merci pour le partage.
    À très bientôt
    Cédric

  • Jérôme

    Jan 25, 2013

    Superbe interview et très beau site :-)
    J’en profite pour vous remercier tous les deux pour la citation.
    Je partage !

  • Cédric Debacq

    Jan 25, 2013

    Salut Olivier et Frederic, merci pour vos commentaires :)

    – Olivier : Faudrait qu’on organise ta journée, hein qu’est ce que tu en dis ?

    – Frederic: Merci d’avoir lu et être passé sur mon blog. Effectivement, c’est une bonne initiative de la part d’Alexandre de s’être lancé comme entrepreneur et de nous partager les thèmes WordPress. Comme tu dis, les sites francophones sont rares sur la toile.

    À très bientôt à tous les deux, bonne journée
    Cédric

  • Boostyweb.fr

    Jan 24, 2013

    Très intéressant Cédric ! Merci d’avoir livré cette ITW ! Encore un mec qui entreprend et qui a eu une bonne idée. Il a raison, moi qui parcoure souvent les gros sites de thèmes, effectivement, pas un seul francophone digne de ce nom. Bonne idée.

  • Olivier

    Jan 24, 2013

    Ah ben c’est sa journée, je vais aussi parler de lui .. enfin non, c’est lui qui va parler de lui ! ;-)

Exprimez-vous