Interview de Dominique Muller du site diaphotobook

Interview de Dominique Muller du site diaphotobook

Diaphotobook est un site e-commerce qui vous propose la numérisation, la restauration de vos anciennes photographies, négatif, et diapositive.

Dominique Muller est l’entrepreneur qui a fondé le site e-commerce diaphotobook.fr

Il y a quelques semaines, où je suis allé mettre à jour mon profil sur le forum de Gauthier Girard, j’ai lu le message de Dominique. Je cite :

« Dur, dur le référencement d’un site e-commerce. Mais on y croit et la preuve, je viens de mettre en place mes offres de Noël… Pour tous ceux qui veulent en profiter, rendez-vous sur : http://www.diaphotobook.fr/ »

Après avoir visionné son site, je lui ai répondu « si vous êtes intéressés par une interview, je suis à votre disposition ». Bien sûr une interview de répond pas à toutes les leviers dans le référencement naturel d’un site web ou d’un e-commerce, mais à ma manière j’essaye de contribuer à sa visibilité et de plus nous avons une passion et une activité commune la photographie.

Voici pour vous, aujourd’hui l’interview de Dominique Muller de Diaphotobook.

Présentez-vous en quelques lignes ainsi que votre parcours professionnel ?

Je vais sur mes 51 ans, passionné de photographie depuis plus de trente années et n’ayant pu en faire ma profession dans un premier temps, j’ai eu un parcours professionnel atypique qui a fait de moi un autodidacte dans différents secteur d’activités. En résumé, une quinzaine d’années dans la commercialisation de produits d’aménagement d’intérieur, cinq années dans un centre d’appels téléphoniques, une formation à l’AFPA d’opérateur audiovisuel – assistant de réalisation qui m’a permis de travailler cinq années dans le monde professionnel de l’image à la fois audiovisuel et photographique.

Présentez-nous votre entreprise Diaphotobook?

DiaPhotoBook.fr est un site e-commerce qui vous propose de sauvegarder toutes vos anciennes photographies en les numérisant et en les restaurant ainsi que de mettre à votre service son savoir-faire dans la réalisation de leur mise en page en les valorisant au sein d’un superbe livre photos ou d’un diaporama vidéo de qualité professionnelle.

DiaPhotoBook.fr  propose également un ensemble de prestations supplémentaires afin de vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre projet photographique.

diaphotobook

Notre souhait premier est d’établir entre vous et nous une relation sereine en vous proposant d’adhérer à son « Pacte de Confiance » correspondant à un ensemble d’engagements de notre part issus des attentes exprimées par les clients.

Comment avez-vous eu cette idée de développer votre activité

autour de la numérisation des diapositives, des négatifs et des veilles photographies?

Suite à un licenciement en 2011, je me suis posé la question comment mettre à profit l’ensemble de mes compétences et savoir-faire au service d’un projet professionnel.

Depuis plusieurs années déjà, j’avais entrepris de me lancer dans la sauvegarde de mes propres photographies argentiques en les numérisant et en réalisant la mise en page de plusieurs livres photos. Lors d’un réveillon de Noël, j’avais décidé d’offrir à mes beaux-parents un livre qui réunissait en son sein une sélection d’anciennes photographies papier retraçant l’histoire de leur rencontre jusqu’à aujourd’hui…

L’émotion qui s’est exprimée suite à la  découverte de cet ouvrage m’a particulièrement troublée et très rapidement je me suis demandé comment élaborer mon projet professionnel afin de permettre ce partage d’instants de bonheur au plus grand nombre. Une façon de joindre l’utile à l’agréable…

Après l’étude de la faisabilité de mon idée et l’obtention de financements, je me suis lancé dans la création de ce site internet, constatant que peu de site proposait la prise en charge de la valorisation d’anciens supports photographiques allant de la numérisation à la réalisation d’un livre photo ou diaporama vidéo de qualité professionnelle.

J’ai dans mes cartons de veilles photo, des négatifs et des diapositives, comment dois-je faire pour vous les envoyer ?

C’est très simple, une fois que votre livre photo ou diaporama vidéo est commandé, vous recevrez par voie postale notre « Kit-colis » qui a été spécialement conçu afin d’une part accueillir vos supports photographiques dans des conditions optimales de confort et de sécurité et d’autre part, ce même « Kit-colis » vous sera livré à domicile pour vous restituer vos documents originaux accompagné de votre commande.

Sur notre site DiaPhotoBook.fr vous trouverez notre rubrique « Comment faire » qui répondra à toutes les questions que vous serez susceptibles de vous poser.

Pouvez-vous, nous en dire d’avantage sur le traitement de mes supports photographiques ?

Tous vos supports seront préalablement dépoussiérés manuellement afin de pouvoir numériser les images dans leur état brut. Je travaille avec un scanner professionnel de très haute définition et numérise les supports à plat. DiaPhotoBook prend en charge le traitement de film négatif allant du format moyen 120, 6×6 au format moderne 24×36. La non mécanisation de la numérisation permettant également de traiter des photographies encore présente dans leur album d’origine.

diaphotobook supports photographies

Vos documents seront numérisés en haute définition soit à 1 200 ppp ou 2 400 ppp (points par pouce) selon votre commande afin d’obtenir une qualité de restitution permettant ensuite une bonne exécution des travaux d’améliorations voire de restauration de vos photographies.

Ces valeurs seront par la suite adaptés en fonction de leur destination de mise en valeur soit pour l’impression d’un livre photo ou la réalisation d’un diaporama en haute définition compatible avec votre lecteur de DVD du salon.

Un soin tout particulier est pris pour la manipulation de vos supports (gants en coton) afin de vous restituer vos documents dans l’état que vous nous les aviez confié.

Combien de temps, dois-je attendre pour recevoir les numérisations de mes photographies ?

Nos délais varis selon la commande que vous nous passerez. DiaPhotoBook s’engage à faire de son mieux afin de vous livrer au plus vite. Cela dit, il faut compter pour une restauration de photographie un délai de 72 heures et pour un livre photo un maximum de 4 semaines.

Vous proposez la réalisation de livre photo. Pourquoi passer par la numérisation pour voir mes anciennes photographies sur un support papier ?

Diaphotobook : Formule cadeau deux livres

Il y a selon moi deux principales raisons. La première est que vos anciennes photographies ont souvent souffertes de l’altération du temps en jaunissant pour certaine et pour les épreuves couleurs en perdant l’éclat initial de ces dernières.

DiaPhotoBook leur propose un bain de jouvence afin de leur redonner une nouvelle apparence et ainsi pouvoir les montrer, les partager de nouveau au moins une trentaine d’années avec ses proches. La deuxième raison est d’avantage liée aux formidables possibilités qu’offre les outils numériques d’aujourd’hui.

En effet, ils permettent non seulement la restauration de photographie très abimée mais surtout de réunir en un seul ouvrage l’histoire que vous souhaitez raconter à travers des documents photographiques aux supports variés (diapo, négatif…) et en pouvant faire cohabiter

dans un superbe livre ou diaporama vidéo des images des années trente avec les photographies prisent l’année dernière avec votre Smartphone. Pour finir, je rajouterai qu’il est quand même plus agréable d’offrir un beau livre avec une mise en page harmonieuse qu’un carton à chaussure rempli de vieilles photos en désordre…

Je souhaite ajouter une légende, un texte à chaque photo comment dois-je procédé ?

Un formulaire est mis à votre disposition afin de vous permettre de nous communiquer les textes que vous souhaitez adjoindre à vos photos. Vous pourrez y préciser le numéro de la photographie et le texte l’accompagnant ou bien utiliser la page en vis-à-vis pour y faire figurer un récit plus conséquent.

Une fois complété, il suffit de nous le faire parvenir en pièce jointe par mail à l’adresse : contact(@)diaphotobook.fr.

Une rubrique est présente sur notre site dédiée tout particulièrement à cette question. Je ne peux que vous invitez à la découvrir dans l’onglet « Comment faire ».

diaphotobook e-commerce

Comment avez-vous conçu votre site e-commerce ? Quelle méthode avez-vous utilisé ?

Après plusieurs tentatives dans la réalisation d’un site via des formules « votre site clé en main en 10 mn » ne répondant pas aux spécificités des produits et services proposés. J’ai fait appel aux compétences de Frank, un cousin éloigné qui m’a généreusement aidé dans la réalisation de mon site.

Nous avons utilisé comme base de travail « PrestaShop » qui reste actuellement un des meilleurs outils de création de site e-commerce gratuit.

Pour les lecteurs qui souhaitent se lancer dans une boutique E-commerce,

quelles sont vos 3 recommandations pour débuter ?

  • Mon premier conseil, réaliser une étude de marché de façon studieuse et réaliste.
  • Mon deuxième conseil, croire en soi et ne pas se décourager. Se remettre en question autant de fois que nécessaire ne pas hésiter à demander de l’aide (CMA, CCI, APCE, Gautier Girard…).
  • Mon dernier conseil, un nouveau site e-commerce sur internet aujourd’hui c’est comme une goutte d’eau dans l’océan… Donc, ne jamais minimiser la part d’investissement à consacrer aux différentes méthodes de référencement de votre site e-commerce afin d’être visible par vos futur clients le plus rapidement possible.

 

Vous venez de découvrir la première partie de cette interview. Vous connaissez à présent diaphotobook. Je suis sur que parmi vous, vous avez dans vos cartons, des vieux albums photo, des photographies qui seraient ravis d’être numérisées et qui vous rappellerez de bon souvenir par la même occasion.

 

Comme je vous l’ai indiqué dans l’introduction de cet article interview, Dominique cherche à développer son référencement et augmenter son trafic. Comme la plupart des web entrepreneurs, des blogueurs et dirigeant de site e-commerce.

 

Parmi vous tout comme moi, il y a des personnes qui se passionnent ou qui maitrisent  les domaines du référencement, du marketing et également de la photographie voir même du graphisme.

Besoin de votre expertise : 

 

Pour continuer dans cette direction, voici quelques questions que Dominique souhaite vous poser. Vous pourrez ainsi lui donner vos conseils par le biais des commentaires à la fin de cet article. Je serai là pour mener à bien cet échange.

  • Est-il suffisant de suivre les recommandations générales en matière de référencement des moteurs de recherche tel que Google ?
  • Où peut-on attendre d’avantages de bénéfices en utilisant certaines astuces pour surpasser la politique officielle de ces moteurs de recherches ?
  • Quelles règles de calcul proportionnel liées à l’investissement financier doit-on appliquer dans le cadre d’une campagne Google Adword ainsi que pour les référencements d’annuaires ?
The following two tabs change content below.

Cédric Debacq

Graphiste & Photographe
Cédric DEBACQ entrepreneur photographe et Graphiste designer, je réside à Moulins sur Allier au coeur de la région Auvergne. Toutes les publications ont pour but de vous partager ma veille numérique, mes connaissances et vous apportez les réponses à vos besoins. Pour toutes questions, utilisez l'espace commentaire ci-dessous.

Derniers articles parCédric Debacq (voir tous)

3 Commentaire

  1. Je ne peux pas répondre aux questions posés puisque moi aussi je me pose les mêmes questions. Je trouve le concept très bon et la formulation adaptée. Le but de cet article était d »améliorer le référencement de votre site de manière naturel. Et j’ai donc cliqué pour vous découvrir. Comme en plus géographiquement, vous n’êtes pas très loin de chez moi, je vais partager l’article de Cédric, sur ma page Facebook.

    Bon courage dans votre activité.

    Marie

  2. Bonjour,

    En tant que consultant SEO sur Nantes je viens apporter mes petites réponses comme vous le demandiez..

    Réponse 1 : Je dirai que cela dépend des recommandations qui vous ont été faite. Si vous avez lu le guide de Google alors il faudra largement pousser ce qui est expliqué dans ce guide. J’ai d’ailleurs écris un article à ce sujet : http://victor-lerat.fr/guide-demarrage-google.html. Le référencement est un métier

    Réponse 2 : Il y a trois grand axe d’amélioration sur un site : la technique (code, temps de chargement, hébergement …etc), le contenu (quantité, qualité, structure …), et le linking (interne et externe et aujourd’hui social). Tous ces leviers doivent être travaillé ensemble pour obtenir un site parfait.

    Réponse 3 : La question est un peu bizarre car on parle de Google Adwords et d’inscription dans les annuaires (rien à voir !). L’investissement financier pour une campagne adwords dépend de la taille de votre site, de vos objectifs, de votre budget … Il est difficile de le définir comme ça. Pour le référencement annuaire c’est pareil, il n’y a pas de règle. Ces inscriptions sont gratuites, c’est juste le temps passé qui a un coût.

    Voilà j’espère avoir répondu à vos questions et vous pouvez toujours en poser d’autre. A bientôt !

  3. Numériser et restaurer d’anciennes photographies, ce sont des prestations de services intéressantes… Et les proposer par le biais d’un site e-commerce, c’est indéniablement un plus qui devrait séduire ! Belle initiative…

Vous avez la parole

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Loading Facebook Comments ...