Interview André Gentit dirigeant de Clic en Berry

Interview André Gentit dirigeant de Clic en Berry

Dans le cadre de cette interview, je vous propose un petit voyage dans la région du Berry départements Indre et Cher. Après 10 années passées au Conseil général du Cher, et 17 années en tant qu’instructeur informatique militaire, André Gentit passionné de nouvelles technologies est le dirigeant de SARL Clic en berry.

Bonjour André, merci d’avoir accepté mon invitation et de participer à cette entrevue.

Pour commencer, peux-tu te présenter ? Ainsi que ton parcours professionnel 2.0?

 

Comment est né Clic-en-berry ?

 

Bonjour Cédric, merci tout à bord pour cette interview.

Clic-en-berry est née d’une passion qui m’anime depuis mes débuts en informatique : le partage.

 

  • Partage de compétences,
  • Partage d’informations,
  • Partage de passions,
  • Partages et échanges humains.

 

Après toutes ces années au service de la nation, du grand public j’ai décidé de proposer mes services aux entreprises, mais aussi parce que l’inertie des administrations pour l’acquisition et la mise en œuvre de ces technologies 2.0 sont beaucoup trop importantes.

Comment fonctionne clic-en-berry ? Peux-tu nous présenter son équipage ?

L’effectif est pour le moment réduit à 2 personnes, mon épouse qui s’occupe de la partie administrative, moi des projets, j’externalise certaines tâches auprès de Delphine 2P2A et pour le community management je fais appel à Valérie Thuillier.

 

Afin de proposer un « package complet » je travaille en collaboration avec des photographes ayant des approches différentes, un réalisateur et des agences spécialisées dans le print. Cette collaboration permet de poser réellement un univers personnalisé à chaque projet.

clic en berry

Quelques stagiaires viennent m’épauler dans des projets bien précis mais je réfléchis à certainement former quelqu’un en alternance pour me soulager de la partie développement d’ici à la rentrée 2013.

 

Est-ce qu’on peut dire que clic-en-berry est une solution tout en 1 pour les TPE et PME de la région du Berry qui vous sollicite ? Peux-tu lister quelques prestations qu’on peut trouver au sein de vos services ?

 

Oui complètement, Clic-en-berry est une solution tout en un ! L’idée n’est pas de proposer un simple site Web, mais bien de poser une stratégie de présence sur le Net avec les outils adaptés au secteur d’activité exploité et des solutions en adéquation avec les envies, les compétences de l’équipe en charge du projet.

 

Sites Web, sites mobiles, sites responsives, référencement, mise en place de médias sociaux, gestion de profils, formation SPIP, interventions et formations sur le Web2.0 et les réseaux sociaux ainsi que sur les nouvelles technologies en collaboration avec la CCI du Cher.

Présentation de Clic en berry dans le cadre du projet 500 000 et moi.
Clip réalisé par Avaprod

On entend parler de plus en plus des dangers du web (e-réputation, vol de données, spam), clic-en-berry propose une formation, peux-tu nous dire d’avantage à ce sujet ?

 

En plus des formations dispensées à l’ESTACOM de Bourges, Clic-en-berry est souvent sollicité par les établissements scolaires pour des séances d’information ou des conférences sur le sujet. Il est vrai que le monde adulte se sent un peu dépassé par tout cet engouement des adolescents ou des adulescents pour les médias sociaux.

 

Les séances proposées aux jeunes sont surtout accès sur leurs droits et leurs obligations avec une approche démonstrative des dérives possibles de ces outils qu’ils sont loin de maîtriser.

 

Pour les parents, il faut d’abord faire un état des lieux de ce qui se passe sur le Net pour qu’ils prennent conscience de l’ampleur du phénomène et surtout pour les inciter à dialoguer avec leurs enfants.

 

Ils ont du mal à imaginer que parfois lorsqu’on pense que l’ado dans la chambre est en sécurité au sein du cocon familial, ce dernier peut subir le harcèlement de ses propres camarades de classes.

Une nouvelle approche a été mise en place récemment pour des élèves en fin de cycle. Comment se démarquer dans sa recherche d’emploi sur le Net ? Activité qui passe aussi par le nettoyage des traces que l’on a pu laisser derrière soi. Cette séance a été très appréciée récemment avec des ingénieurs de l’ENSI de Bourges qui ont pris conscience de l’importance de la e-reputation dans la recherche d’emploi.

clic en berry

On peut lire sur la blogosphère que l’année 2013 sera orientée vers les sites et les applications mobiles, peux-tu nous donner ton avis à ce sujet ?

 

Les chiffres sont parlants, les smartphones et tablettes sont devenus des outils incontournables aussi bien pour le grand public que pour les entreprises, il faut donc les intégrer intelligemment dans les plans de communications. Site Web mobiles, sites responsives font partie de nos compétences alliés bien sûr aux QR code mais toujours avec une longueur d’avance sur les possibilités proposées : géolocalisation, traceurs, suivi analytique etc…

Nous sommes voisins géographiquement, tu résides à Saint Amand-Montrond et moi du côté de Moulins sur Allier. Peux-tu nous donner tes impressions sur intégration du web 2.0 au sein de nos régions ?

 

Aïe !  Sujet épineux ! Le Cher est un département rural avant tout. Pas facile de faire adopter certains outils 2.0, il faut être pédagogue et savoir encaisser les refus catégoriques.

 

Avec la Webschool de Bourges, dont je fais partie, et les petits déjeuners numériques la CCI du Cher fait un énorme travail de vulgarisation qui porte ses fruits, on sent les demandes se faire plus précises.

 

Je reste optimiste, il y a beaucoup de travail et ceux qui ouvriront la voie permettront à ceux qui n’y croyaient pas d’ouvrir les yeux, non ?

 

En tant qu’utilisateurs des réseaux sociaux et outils de veilles, peux-tu nous citer ceux que tu utilises et pourquoi ? Et comment tu organises ton travail au quotidien ?

 

Je fais de la veille sur divers sujet avec scoop.it qui permet de paramétrer les sources d’information. Hootsuite m’aide beaucoup dans cette tâche. Pour des sujets vraiment spécifiques j’ajoute des Alertes Google, le tout alimente alors mes différents profils sociaux.

 

Je n’automatise pas cette veille, j’aime jeter un œil sur ce que je partage. La seule « fantaisie »que je m’autorise est mise en œuvre avec IFTTT. En général je publie lors de mes « pauses ».

 

Je peux rester déconnecté pour rester concentré sur mes projets mais avec un café et un smartphone ou une tablette je peux noyer mes followers ;-)

carte-3D-clic-en-berry


Les Rubriques

communication graphique

Atelier photo

Devenir entrepreneur

Interview Entrepreneur


Conférences et Evénements

Ressources Multimédia

réseaux sociaux

applications



Cédric Debacq

Cédric DEBACQ entrepreneur photographe et Graphiste designer, je réside à Moulins sur Allier au coeur de la région Auvergne. Toutes les publications ont pour but de vous partager ma veille numérique, mes connaissances et vous apportez les réponses à vos besoins. Pour toutes questions, utilisez l'espace commentaire ci-dessous.

12 Commentaire

  1. Très bonne interview, je ne connaissais pas Clic en Berry ni votre blog d’ailleurs! A part ça je me rends compte que beaucoup de gens utilisent Scoop.It comme André pour faire leur veille. Connaitriez-vous une alternative intéressante à ce service ?

  2. @andré Oui le monde est petit , assez petit pour qu’on se rencontre c’est autre chose.

    @Cédric je suis avec grand interet tes interviews

  3. Wilfried ! Le monde est petit ! On arrivera bien à se rencontrer ;-)

  4. Merci pour vos commentaires ;-)
    Ouf Valérie a dit l’homme du Berry pas l’homme des bois ;-))

  5. Salut Wil, merci beaucoup pour ton commentaire.
    Je ne savais pas que tu connaissais André.
    Merci d’apprécier autre interview.
    À très bientôt
    Cédric

  6. Bonsoir André,

    C’est moi aussi qui te remercie d’avoir accepté mon invitation à cette interview.

    A très bientôt
    Cédric

  7. Très bonne interview comme toujours @cedric.
    Connaissant @andré, mais malheureusement pas en IRL , je le connais surtout via les réseaux sociaux, et les échanges que j’ai eus avec lui par émail. Il est très professionnel et très passionné que ce soit en tant que formateur qu’en gérant de clic en Berry c’est rare.

  8. Salut Arnaud, lecteur et commentateur fidèle du blog :)

    Tu as bien résumé l’ensemble du savoir-faire des services de Clic-en-berry et de son chef de bord André.
    C’est un réel service complet qu’il apporte à ces clients et futurs clients. Une bonne stratégie web et le côté humain mis en valeur :)

    à très bientôt
    Bon weekend
    Cédric

  9. Salut Valérie, merci pour ton passage et ton commentaire.
    Merci pour tes compliments au sujet de l’interview et du design de mon blog :)
    au plaisir de te lire à nouveau sur un prochain article
    Bon weekend
    Cédric

  10. Merci Cédric pour cette interview et cette mise en avant ;-)

  11. Bonjour vous deux,

    Très bonne interview, je ne connaissais pas André, mais déjà le choix du nom de Clic-en-berry est bien trouvé :)
    Après par rapport à la solution qu’il apporte, ce qui est intéressant c’est qu’il n’arrive pas avec un site web tout prêt et s’en va quand c’est livré. Il y a une réelle stratégie web à mettre en place, et le site web en lui-même ne fait pas tout.

  12. Bonjour Cédric et bonjour André,
    Chouette interview, intéressante et qui permet d’en savoir plus sur l’Homme du Berry :-)
    Mention spéciale au passage pour le joli design de ce blog @l’ami Cédric !
    Bonne journée Messieurs,
    Valérie

Vous avez la parole

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Loading Facebook Comments ...