Interview de Spartan artiste digital du blog designspartan

Interview de Spartan artiste digital du blog designspartan

Artiste digital, Gaétan Weltzer auteur du blog designspartan.com et co-fondateur de Living Tuts. Il partage avec nous sa passion pour l’image à travers cette interview. Spartan est un graphiste freelance dans les domaines du webdesign, de l’illustration et dans l’art digital. Vous allez découvrir une interview haute en couleur inspirée des jeux vidéo et du cinéma.

Interview artiste digital Gaétan alias Spartan 

Bonjour Gaétan alias Spartan, peux-tu te présenter, et pourquoi Spartan ?

Artiste Digital - design spartan

Bonjour, je m’appelle Gaétan Weltzer et j’ai actuellement 23 ans. Le choix du pseudo est une histoire plutôt banale : j’ai choisi le pseudo de Spartan (ou DesignSpartan pour le blog), car c’était mon pseudo bien avant de m’intéresser au graphisme et à l’art digital, inspiré d’un jeu vidéo.

Je suis webdesigner et illustrateur, mais surtout un grand passionné d’art digital, de jeux vidéo, de cinéma, etc. Je suis également blogueur sur designspartan.com où je partage mes inspirations, découvertes et tutoriels. Pour finir, je suis le cofondateur de livingtuts.com, un site de tutoriels de qualité en français.

Qu’elle ait ta formation et ton parcours professionnel ?

Après un bac S j’ai réalisé un DUT Services et Réseaux de Communication puis une licence pro Activités et Techniques de Communication option CMPM. Pour résumer ce charabia, j’ai étudié dans le domaine du multimédia pour aujourd’hui être webdesigner et illustrateur, à la fois en agence de communication et en freelance. Cela fait maintenant 2 ans et demi que j’ai fini mes études et que je développe mes compétences dans le milieu professionnel, mais également dans des projets personnels.

Qu’est qu’un artiste digital ?

C’est un être humanoïde avec deux jambes et deux bras qui laisse sa créativité s’exprimer à travers des créations artistiques basées sur des outils numériques. Il faut être à la fois inspiré et un minimum talentueux, mais aussi surtout investi et passionné par l’aspect technique, car certains outils de création numérique demandent énormément d’investissement avant une totale maîtrise (3D, motion design, etc.).

Pour ma part, je m’épanouis dans la création d’images principalement en 2D avec mon fidèle compagnon Photoshop en mêlant la plupart du temps photomanipulation et digital painting, qui consiste à peindre sur ordinateur à l’aide d’une tablette graphique alliée à la liberté des outils technologiques actuels.

artiste digital

Comment est née cette passion ?

Depuis le plus jeune âge, j’ai toujours aimé dessiner. J’ai su garder cette passion en grandissant et grâce à Internet et à l’apparition des communautés et forums, j’ai découvert Photoshop et je suis entré dans le monde du graphisme. J’ai trouvé une réelle liberté d’expression qui m’a immédiatement énormément plu et j’ai poursuivi en me lançant toujours de nouveaux challenges.

En tant que graphiste, comment organises-tu tes journées et quelle est ta source d’inspiration ?

artiste digital graphiste freelance

Mes journées sont relativement basiques, je les divise entre travail et projets personnels tels que la mise à jour de mes sites, faire ma veille et éventuellement produire quelque chose, continuer une illustration.

 

Mes sources d’inspiration sont nombreuses et variées : des sites comme DeviantArt m’apportent quotidiennement leur lot d’inspiration, je découvre des artistes et parcoure leur portfolio et tout simplement je reste attentif à ce qui m’entoure.

La nature est une grande source d’inspiration, tout comme les jeux vidéos ou le cinéma peuvent l’être pour moi.

Comment est né ton blog designspartan.com ? 

Il est né il y a déjà plus de 4 ans, peu après avoir commencé à m’investir dans la création numérique au sens large. En même temps que je faisais ma veille et des tutoriels, j’ai eu envie de partager tout ça et d’apporter ce que je pouvais aux lecteurs. C’est toujours la même passion qui anime aujourd’hui le blog, avec forcément plus de lecteurs qu’à son ouverture.  :-D

Peux-tu nous citer 3 sujets sur ton blog qui ont été les plus populaires en 2012 ?

Je n’ai pas regardé avec attention mes statistiques. Ce qui a été très populaire sont comme on peut l’imaginer les articles « qu’est-il arrivé au webdesign que j’aime partie 1 & 2 », mais également les sujets autour des tutoriels et de l’apprentissage.

J’ai suivi tes articles « qu’est-il arrivé au webdesign que j’aime partie 1 & 2 » peux-tu, nous faire le bilan de ces deux articles ?

Faire un bilan n’est pas facile tant ils sont denses ! Le premier article fait état de façon subjective et au second degré de mon regard sur le webdesign depuis quelque temps. En effet, je trouve que les dernières tendances et avancées technologiques renferment les possibilités créatives et le pire c’est que certains le prônent fièrement, comme si le design ne servait à rien, ou était tertiaire.

 

La partie 2 vient compléter la première avec des arguments réfléchis et en essayant de nourrir le débat et de répondre à des questions posées en commentaires.

Selon toi, que va-t-il se passer en 2013 au niveau du webdesign ?

L’avenir nous le dira ! Je ne pense pas qu’on sortira déjà de cette tendance minimaliste irréfléchie, mais que petit à petit plus de liberté devrait être permise graphiquement et ergonomiquement. Je pense notamment à des animations CSS3 qui pourraient bien s’imposer sur tous les types de sites en apportant un petit (ou un gros) plus indéniable.

artiste digital painting designspartan

J’ai lu dans ta page à propos que tu étais le cofondateur de Living Tuts, peux-tu nous en dire d’avantage ?

Living Tuts est un site de tutoriels de qualité en français. Au départ, je voulais créer un site à part de mon blog pour poster mes tutoriels et en parlant de ce projet avec mon amie Yoann Marie, nous nous sommes lancés à deux dans le projet de créer une plateforme de tutoriels où chacun – s’il a les pré-requis – peut rédiger un tutoriel de qualité et le partager avec les lecteurs.livingtuts

C’est un site très lourd à gérer qui demande énormément d’investissement, mais qui – j’espère – en vaut la peine pour les lecteurs !

Quels seraient tes 3 conseils pour mettre en place un portfolio aux graphistes qui débutent ?

Je dirais avant tout maîtriser son domaine et montrer qu’on le maîtrise, qu’on est à la page et qu’on est compétent.

Conseil numéro deux : bien se vendre, avoir un site propre, sans fautes d’orthographe ou photos de son cochon d’Inde. Dernièrement, essayez d’y apporter du style, essayez d’être original et de sortir du lot ! Car les portfolios se comptent par milliers sur la toile, ne tombez pas dans le travers du site tout blanc avec quelques vignettes…

designspartan cover facebook

Merci pour cette interview !  :-)

The following two tabs change content below.

Cédric Debacq

Graphiste & Photographe
Cédric DEBACQ entrepreneur photographe et Graphiste designer, je réside à Moulins sur Allier au coeur de la région Auvergne. Toutes les publications ont pour but de vous partager ma veille numérique, mes connaissances et vous apportez les réponses à vos besoins. Pour toutes questions, utilisez l'espace commentaire ci-dessous.

Derniers articles parCédric Debacq (voir tous)

9 Commentaire

  1. Merci pour votre compliment à l’attention de Spartan :)
    Merci pour votre commentaire à très bientôt
    Cédric

  2. Très jolie travail,scotchant,vous avez un talent énorme.

  3. Bonjour Ludiphoto,

    Merci pour ton passage sur mon blog :)

    L’imagination se travaille avec le temps. Suffit de bien observer et de s’inspirer du monde qui nous entoure.

    C’est en travaillant cette richesse que je peux vous partager mes recherches sur le web et vous proposez des articles comme l’interview de Spartan.

    À très bientôt
    Cédric

  4. En effet c’est un article très intéressant, on s’aperçoit de toutes les possibilités qu’y s’offre avec l’infographisme, encore faut-il avoir beaucoup d’imagination. Bravo à cet artiste, et à toi Cédric, de nous l’avoir fait découvrir.

  5. Bonjour à tout merci pour vos commentaires. Merci pour votre lecture au sujet de l’interview de Spartan.

    Effectivement, c’est une vraie mine d’or en ressources, tutoriel, Gatean est un vrai passionné dans les domaines du webdesign et de l’art digital.

    Julie : Merci pour ton passage et d’avoir lu l’interview de ce jeune génie comme tu le cites dans ton commentaire :)

    Victor : Il y aura effectivement d’autres interviews dans ces prochaines semaines qui suivront aussi mon domaine. Tout comme les articles… Je te recommande de suivre attentivement les prochaines publications.

    Arnaud : N’hésite pas à nous partager tes réalisations suite aux tutoriels que tu auras trouvés sur le blog de Spartan.

    Fabrice : C’est ce que je cherche à travers les interviews. Partager avec vous des ressources que nous offre internet au quotidien.

    Encore une fois, merci à tous pour vous suivis.
    à très bientôt
    Cédric

  6. Bonjour Cédric,

    Très bonne interview et je ne connaissais pas Spartan.
    En tout cas il a l’air calé niveau webdesign et maîtrise bien son sujet.
    je vais boorkmarqué son site de tutoriel, voir si j’ai le niveau.

    Merci.

  7. Je suis une fidèle lectrice de Designspartan et l’hommage rendu ici à son auteur est tout à fait justifié. Merci pour cette interview qui nous permet d’en apprendre plus sur ce jeune génie :D

  8. Belle interview de ce cher Gaëtan que je suis via sa page Facebook. J’adore ses créations et surtout ce qu’il partage en ressource chaque mois. Une vraie mine d’or ce site !
    J’espère voir plus d’interview comme celle-ci et plus d’articles en lien avec ton vrai domaine Cédric ;)
    A bientôt et bonne chance pour la suite.

  9. Merci pour cette interview et pour ce site que je viens de découvrir, des images superbes et le plein d’infos utiles…

Vous avez la parole

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Loading Facebook Comments ...