Communication par l’étiquetage : comment donner un coup de jeune à vos packagings ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Tous les experts en marketing vous le diront : un packaging adapté, c’est un packaging qui fait vendre ! Un excellent produit présenté dans un emballage non adapté, qui ne s’adresse pas au bon public ou qui risque de paraître ringard, se vendra beaucoup moins bien qu’un produit (même éventuellement de moindre qualité) dont l’emballage a été parfaitement étudié et reflète exactement ce que les consommateurs recherchent. Mais alors quels sont les secrets pour un packaging réussi ?

Des règles qui ne changent pas

 Il est possible de produire des packagings tout à fait modernes tout en suivant les règles de base du marketing visuel. En effet, même si l’innovation marketing peut parfois porter ses fruits, comme l’illustre bien cet article de Télérama, elle constitue néanmoins un risque que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de prendre. Il est donc souvent préférable de s’en tenir aux bases éprouvées, que l’on peut par contre revisiter à souhait pour créer des packagings engageants et efficaces.

Des bases à agrémenter

On sait par exemple que certaines couleurs se prêtent particulièrement bien à tel ou tel type de message, vous donnant un excellent point de départ. Voici les principales couleurs que vous pourriez utiliser :

Noir, rouge et chrome : Ce sont des couleurs à mettre en avant pour les articles typiquement masculins, les produits pour les voitures ou encore les gadgets. Ironiquement, ce sont aussi des couleurs qui font vendre dans le domaine de la lingerie !

Bleu : Pur et inspirant, un produit bleu pourra inspirer la fraicheur (pour les produits d’entretien, par exemple) ou l’esprit de communauté, le sérieux, la responsabilité (on pourra alors s’en servir pour le packaging des fournitures de bureau…)

Vert : Une autre couleur évoquant le frais, le calme, et que l’on pourra mettre à profit pour les produits à connotation naturelle ou écologique. Inspirant le bien-être, l’été et la nature, c’est aussi une couleur de choix pour les articles de jardinage.

Rose : Couleur des petites filles par excellence, elle peut s’associer au mauve ou a violet pour être remise au goût du jour, ou même devenir fuchsia pour s’adresser à un public d’adolescentes plus « branchées »

Orange, jaune et rouge : Vivantes et amusantes, ces couleurs attirent l’œil et sont donc adaptées pour mettre en avant une nouveauté, notamment s’il s’agit d’un produit alimentaire. Rouge foncé pour Noël, plus orangé pour l’été, ce sont des couleurs festives qui invitent à la bonne humeur.

Bien entendu, en utilisant différents tons de couleurs, on pourra obtenir des rendus très différents, mais les connotations de base sont bien réelles, et bien connues des experts en marketing.
imprimante a etiquettes professionnelle

Savoir s’adapter

Pour avoir un packaging aussi efficace que possible, il faut parfois savoir l’adapter en fonction des saisons, des campagnes promotionnelles, ou simplement pour lui redonner vie grâce à un simple changement de logo ou de police d’écriture, que l’on choisira alors plus dans l’air du temps, sans forcément changer le thème de base, en particulier si le produit est connu des utilisateurs depuis des années.

Pour adapter ses produits simplement et de manière immédiate, pouvoir imprimer ses propres packagings, en particulier les étiquettes, peut être un atout de taille. Une imprimante Quicklabel, par exemple, vous permettra d’imprimer toutes vos étiquettes en interne.

Ainsi, vous pourrez même tester à petite échelle de nouvelles stratégies sans devoir commander une grande quantité d’étiquettes au risque de devoir les gâcher.


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Gregory A. Woods

Gregory A. Woods a rejoint la société en 2012 en tant que directeur général et en ai devenu plus tard le PDG. Avant de rejoindre Astro-Med, il était directeur ou PDG de plusieurs entreprises d'électronique industrielle, y compris une division de contrôle électronique de Danaher, l'entreprise mondiale de la fabrication diversifiée. Pour les professionnels souhaitant gérer leur impression d’étiquettes en interne, Quicklabel propose toute une gamme d'imprimantes à étiquettes professionnelles.

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

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